Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Immigration : Perturbation des services et Fermeture temporaire des Centres de réception des demandes de visa (CRDV) de Paris et Lyon

En raison de l’éclosion du coronavirus (COVID-19) en France, le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à Paris fonctionne avec un effectif réduit et ne fournit que des services essentiels.

COVID-19 : Mesures spéciales

IRCC a mis en place des mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le coronavirus (COVID‑19).

Une FAQ a été développée pour répondre à vos questions concernant les Incidences des restrictions de voyage sur les clients d’IRCC. Veuillez consulter régulièrement ce site pour obtenir des mises-à-jour officielles.

Nous traitons seulement les cas suivants :

  • Demandes de titres de voyage pour résidents permanents (TVRP) qui ont quitté récemment le Canada;
  • Demandes de visa de visiteur (VRT) pour les membres de la famille proche de citoyens canadiens ou de résidents permanents du Canada;
  • Demandes de visa de visiteur (VRT) pour considérations d’ordre humanitaire et urgentes.

Les demandeurs se trouvant dans l’une des situations ci-haut mentionnées et qui doivent se rendre au Canada de façon urgente doivent envoyer un courriel à paris.im-visiteur@international.gc.ca pour obtenir des instructions précises. Tous les autres demandeurs doivent effectuer des demandes en ligne.

Centres de réception des demandes de visa (CRDV) fermés

 Les Centres de réception des demandes de visa (CRDV) de Paris et Lyon sont présentement fermés, jusqu’à nouvel ordre. Il n’est pas possible d’y déposer une demande ou de prendre rendez-vous pour la biométrie.

La reprise des services des CRDV est soumise à l'autorisation des autorités gouvernementales locales. Veuillez surveiller le site de VFS Global afin d’en savoir plus.

Fermeture de l’Ambassade au public

L’Ambassade ne reçoit pas le public pour les questions liées aux démarches d’immigration. Vous ne pouvez pas fournir la biométrie à l’Ambassade. L’Ambassade n’accepte pas les demandes en personne, ni par courriel ni par courrier.

Toute demande de résidence temporaire, de permis de travail, ou de permis d’études doit être soumise en ligne.

Demandes en cours 

Les personnes qui ont demandé un visa de visiteur, un permis de travail, un permis d'études ou une demande de résidence permanente, mais qui ne peuvent pas terminer à temps les prochaines étapes du processus en raison de la situation en France, n'auront pas leur demande refusée au seul motif de ne pas avoir fourni les éléments demandés dans les délais impartis. Plus de temps sera automatiquement accordé aux demandeurs dans ces situations. Étant donné que cette prolongation est automatique, veuillez ne pas écrire à IRCC Paris pour demander une prolongation ou une confirmation.

Date limite de présentation des données biométriques prolongée de 90 jours

 Même si votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques (lettre d’instructions) indique que vous devez effectuer cette étape en 30 jours, nous vous accorderons automatiquement 90 jours si vous êtes touché par les interruptions de service. Vous n’avez pas besoin d’une nouvelle lettre d’instructions.

 

Demandes approuvées – validité des lettres d’introduction

Résidence temporaire

Les personnes qui ont reçu une lettre de décision positive (lettre d’introduction) qui expire dans dans les 30 jours concernant leur demande de résidence temporaire (permis de travail ou d’études), et qui ne peuvent ou ne veulent pas se rendre au Canada doivent en informer IRCC au moyen du formulaire Web.

Dans le cadre d’Expérience internationale Canada (EIC), les personnes qui ont reçu une lettre de décision qui expire dans les 30 jours peuvent également bénéficier de cette procédure et doivent communiquer avec IRCC via le formulaire Web en sélectionnant ‘Expérience internationale Canada’ dans le menu ‘Type de demande présentée’.

Résidence permanente

Les demandeurs de la résidence permanente qui sont en possession d’une confirmation de résidence permanente (CDRP) et d’un visa de résident permanent (VRP) doivent informer IRCC au moyen du formulaire Web qu’ils sont incapables de voyager au cours de la période de validité de leurs documents.

Récupérer votre passeport

Si votre passeport se trouve à l’Ambassade ou au CRDV, veillez écrire à paris.im-visiteur@international.gc.ca et indiquez dans l’objet « Récupération de passeport ».

 

Vous êtes un résident temporaire au Canada et vous voulez vous rendre au Canada

Mise-à-jour du 26 mars 2020 : Les exemptions annoncées aux restrictions de voyage sont maintenant en place.

Les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants internationaux qui ont un permis d’études valide ou qui ont une demande approuvée avant le 18 mars 2020, et les personnes dont la demande de résidence permanente a été acceptée avant le 16 mars 2020, mais qui ne s’étaient pas encore rendus au Canada, peuvent désormais voyager vers le Canada.

Exigence de santé : Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Toute personne, y compris les citoyens canadiens et les résidents permanents, qui présente des symptômes de COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l'avion vers le Canada.

Exceptions aux fins de nature optionnelle ou discrétionnaire : Nous vous rappelons qu’il demeure interdit à toute personne, en provenance de tout pays étranger autre que les États-Unis, d’entrer au Canada à des fins de nature optionnelle ou discrétionnaire, telles que le tourisme, les loisirs ou le divertissement.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous quittiez le point d'entrée. Vous devrez vous isoler pendant 14 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Ceci est obligatoire. 

Pour davantage d’informations, consulter le site internet d’IRCC : Incidences des restrictions de voyage sur les clients d’IRCC.

 

Transit au Canada vers un autre pays

Le Canada refuse actuellement l’embarquement à tous les ressortissants étrangers, sauf s’ils en sont exemptés, à bord des vols à destination du Canada en provenance de tous les pays. En vertu de l’Arrêté d’urgence visant à interdire à certaines personnes d’embarquer sur les vols à destination du Canada en raison de la COVID-19, les passagers en transit vers un autre pays sont exemptés des restrictions de voyage aérien. Veuillez noter que la sortie de l’aéroport est interdite, et que les passagers seront soumis à toute interdiction et restriction de voyage en vigueur dans le pays de destination finale. Pour plus d’informations, consultez les Incidences des restrictions de voyage sur les clients d’IRCC.

 

Autres questions

Trouvez des réponses rapides et directes aux questions fréquemment posées, y compris des questions techniques sur votre demande en ligne, via le centre d'aide de IRCC.

Pied de page

Date de modification :
2020-03-27