Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

NOMINATION DE MONSIEUR XAVIER BOWRING, CONSUL HONORAIRE DU CANADA A SAINT-PIERRE ET MIQUELON

 

Paris, le 07-01-2019 - Dans le cadre de sa politique de diversité et de la promotion du bilinguisme, le gouvernement du Canada renouvelle son réseau mondial de consuls honoraires. Suite à un processus de recrutement,  Monsieur Xavier Bowring a été nommé consul honoraire du Canada. M Bowring succède à Mme Jacqueline Park qui a été au service du gouvernement du Canada pendant 24 ans.

Né à Saint-Pierre et Miquelon d’une mère française et d’un père canadien, Xavier Bowring a partagé sa jeunesse entre Montreal, St Jean de Terre-Neuve et Saint-Pierre avant de poursuivre ses études à Tours puis à l’université Mémorial à Terre-Neuve. Dirigeant d’une entreprise de télécommunications, le Franco-Canadien a présidé la Chambre d’Agriculture, de Commerce, d’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat(CACIMA) de 2011 à 2016 après avoir présidé une organisation patronale et œuvré au sein du conseil des prud’hommes pendant de nombreuses années. Il est également investi dans le monde associatif en tant que coordinateur avec le Canada au sein du hockey mineur.

Les bureaux du Consulat honoraire sont situés au 19 rue docteur DUNAN BP 4370, 97500 Saint-Pierre  

- LES MISSIONS D’UN CONSUL HONORAIRE DU CANADA -

1/ L’assistance aux Canadiens présents dans la région :

- Aider les Canadiens à se déplacer à l’étranger en toute sécurité en leur fournissant les renseignements les plus pertinents, et des conseils sur la sécurité dans les pays étrangers.

-  Fournir des services consulaires, dont des services de passeport et de citoyenneté, ainsi qu’une aide aux Canadiens en détresse (par exemple, hospitalisation, décès, arrestation, enlèvement d’enfants, etc.). Les agents consulaires offrent une aide consulaire, conformément aux principes d’autonomie, d’assistance, d’impartialité et de respect des lois locales et des intérêts canadiens.

Ces services sont destinés uniquement aux citoyens canadiens à l’étranger.

 Le consulat du Canada à Saint-Pierre et Miquelon ne fournit pas d’information concernant l’immigration, la résidence permanente et/ou les visas.

2/ Favoriser les échanges entre le Canada et la région sur les plans économiques, culturels et des relations universitaires.

3/ Appuyer l’Ambassade dans tous ses mandats et priorités au niveau régional.

Le Canada est également représenté par des consuls honoraires à Nice, Monaco, Toulouse et  Lyon.

Contact Média -> PARIS-MEDIA@international.gc.ca

Pied de page

Date de modification :
2019-01-07