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Lignes directrices relatives à l’utilisation des médias sociaux

 

Les présentes lignes directrices ont été rédigées dans le but d’indiquer la manière dont l’Ambassade du Canada en France communiquera avec le public au moyen des médias sociaux.

Les langues officielles

L’Ambassade du Canada en France s’engage à s’assurer que l’information soit offerte en français et en anglais et de qualité équivalente. Les gazouillis et commentaires de l’Ambassade du Canada en France sont disponibles dans les deux langues officielles.

La réponse aux commentaires et aux questions subit un traitement différent. Nous répondrons aux commentaires et aux questions qui exigent une réponse dans la langue officielle d’origine. Les utilisateurs sont invités à participer dans la langue officielle de leur choix.

Les utilisateurs doivent être conscients que certains liens dirigent les utilisateurs vers des sites d’organismes ou d’autres entités qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et que ces sources sont uniquement disponibles dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.

Twitter.com et Facebook.com sont disponibles dans plusieurs langues, y compris le français et l’anglais. Pour modifier cette préférence de l’utilisateur, consultez les paramètres de votre compte et réglez-les en conséquence.

Qu’est-ce qui est permis? Qu’est-ce qui ne l’est pas?

Les opinions divergentes et les débats constructifs sont les bienvenus dans les discussions et les commentaires. Toutefois, l’Ambassade du Canada en France se réserve le droit de modifier, de refuser ou de supprimer des commentaires qui contiennent, entre autres :

  • des messages contraires aux principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés;
  • des propos racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, insultants ou d’appel au meurtre; 
  • des accusations graves, non prouvées ou inexactes contre des personnes ou des organismes;
  • des propos agressifs, grossiers, violents, obscènes ou pornographiques;
  • des messages offensants pour une personne ou un organisme, irrespectueux ou méprisants;
  • des messages qui violent la vie privée d’une personne;
  • des messages qui enfreignent les droits d’auteur;
  • des messages à des fins publicitaires;
  • des messages rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais;
  • des communiqués d’une organisation syndicale ou politique;
  • des messages incompréhensibles ou non pertinents;
  • des messages répétitifs ou qui constituent du pollupostage;
  • des messages qui, selon les modérateurs, ne contribuent pas au déroulement normal de la discussion.  

Toute personne qui ne respecte pas les lignes directrices pourra être exclue de façon temporaire ou permanente des espaces de discussion sur ces voies de communication.

Dans le but de protéger votre privée et celle des autres, l’Ambassade du Canada en France vous recommande de n’indiquer aucun numéro de téléphone ni aucune adresse courriel dans vos commentaires ou vos messages.

Comment se fait le contrôle des commentaires?

Tous les commentaires feront l’objet d’un contrôle. Certains commentaires pourraient être contrôlés ou triés au préalable, ce qui signifie qu’il est possible que l’Ambassade du Canada en France lise les commentaires avant leur publication, et ce, afin de s’assurer qu’ils sont convenables. Les commentaires jugés non convenables seront supprimés ou ne seront pas publiés. Toutefois, les commentaires affichés dans nos voies de communication ne représentent pas nécessairement le point de vue de l’Ambassade du Canada en France. Le contrôle et l’affichage des commentaires auront généralement lieu pendant les heures normales de bureau du lundi au vendredi. Les commentaires envoyés après les heures de bureau, pendant la fin de semaine ou pendant les congés fériés seront traités le plus rapidement possible.

Est-ce que je peux communiquer avec l’Ambassade du Canada en France au moyen des médias sociaux?

Nous ferons notre possible afin de répondre aux questions et commentaires formulés dans les médias sociaux. Ces réponses auront généralement lieu pendant les heures normales de bureau du lundi au vendredi. Les questions et commentaires envoyés après les heures de bureau, pendant la fin de semaine ou pendant les congés fériés seront traités le plus rapidement possible.

L’Ambassade du Canada en France ne peut cependant pas s’engager à répondre à chaque commentaire.

Nous ne pouvons pas discuter de sujets liés aux partis politiques ou répondre à des questions qui vont à l’encontre de la politique précitée.

Pour des raisons liées à la protection de la vie privée, nous ne formulerons aucun commentaire sur des enquêtes en cours, des procédures judiciaires en instance ou des demandes en traitement ou sur tout autre sujet qui met en jeu des renseignements personnels confidentiels, à diffusion restreinte ou permettant d’identifier une personne.

Disponibilité

Nous surveillerons notre compte et le mettrons à jour pendant les heures de travail normales. Nous n’assumons pas la responsabilité de l’absence de service pendant les temps d’inactivité et de fermeture du programme ni lors des temps d’inactivité des médias sociaux.

Contenu

Si vous nous suivez, vous pouvez vous attendre à des diffusions régulières sur une partie ou la totalité des sujets liés à l’Ambassade du Canada en France.

Si vous êtes intéressés par l'initiative Expérience Internationale Canada, nous utiliserons le hashtag: #EICFrance

Si vous êtes intéressés par les études au Canada, nous utiliserons le hashtag: #EduCanada

Si vous êtes intéressés par les questions liées à l'immigration, nous utiliserons les hashtags: #Mobilité #Immigration

Liens vers d’autres sites Web et des annonces

Le cas échéant, le compte de l’Ambassade du Canada en France peut afficher ou présenter des liens ou des annonces pour des sites Web qui ne sont pas exploités par l’Ambassade du Canada en France ou le gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour accommoder les utilisateurs. L’Ambassade du Canada en France n'est pas responsable de l’exactitude, de l’à-propos ou de la fiabilité du contenu de ces sites. L’Ambassade du Canada en France n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements contenus dans ces liens ou ces sites, pas plus qu’il ne cautionne les sites, les entreprises, les produits, les services ou leur contenu.

Fréquence d'affichage

Le nombre d’affichages variera en fonction du nombre d’informations pertinentes publiées et portées à notre connaissance. Pendant certaines périodes, nous pouvons afficher plus au moins fréquemment que la moyenne habituelle.

Suivi

À l’heure actuelle, nous n’effectuons pas de suivi automatique. Nous ne suivons que certains comptes de nos partenaires ou intervenants. Nous n'assumons pas la responsabilité du contenu des comptes que nous suivons.

Republication

Nous pourrions, à l’occasion, republier un message si nous jugeons que le contenu est important pour nos lecteurs, par exemple en situation de crise lorsqu’il faut diffuser rapidement des renseignements critiques.

Le fait de republier un message ne signifie pas que nous approuvons les activités de l’auteur du contenu ou de toute organisation mentionnée dans le message.

Accessibilité

Le gouvernement du Canada s'engage à assurer un niveau élevé d'accessibilité et travaille avec les tiers fournisseurs de services afin de résoudre les problèmes à cet égard.

Twitter, à titre de fournisseur de services tiers, n’est pas lié par les politiques du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité du Web. Pour une version plus accessible de Twitter, voir EasyChirp.

Droits d’auteur

Les renseignements publiés par l’Ambassade du Canada en France sont assujettis à la Loi sur le droit d'auteur du Canada.

Renseignements supplémentaires

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Ambassade du Canada en France veuillez consulter le site web

 

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Date de modification :
2018-06-15