Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Contactez-nous

La résidence officielle

A la fin du XVIIème siècle, la partie de la rue du Faubourg Saint-Honoré comprise entre la rue La Boétie et la place des Ternes était communément appelée rue du Faubourg du Roule. À l'époque le quartier était encore très rural et pour en tirer le meilleur parti possible, Louis XIV fit acheter des terrains entre les Champs Elysées et la chaussée du Roule pour y créer une pépinière royale.

En 1779, le comte d'Artois donne son accord pour construire deux corps de bâtiments dont un seul sera réalisé, une écurie. Sur la rue du Faubourg Saint-Honoré, Lhuillier va décorer le porche et le vestibule de colonnes ioniques et c'est sur cet emplacement que plus tard sera construit l'hôtel qui accueille actuellement la résidence de l'Ambassadrice du Canada.

Aujourd'hui la résidence se trouve au 135, de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

C'est la fille de la Comtesse de Fels, décédée en 1943, Mme la Duchesse de La Rochefoucauld qui vendit l'hôtel au gouvernement de Sa Majesté au Canada, représenté par son Ambassadeur le général, George P. Vanier, le 12 mai 1950. Une restauration fut entreprise par MM. Jansen et Carlhian.

C'est dans cette Résidence officielle que Madame l'Ambassadrice et son époux reçoivent les invités de marque à l'occasion de rencontres formelles et également à l'occasion de manifestations de prestige ou de conférences de presse.

Pied de page

Date de modification :
2017-11-01