Relations Canada - Togo

Relations Canada - Togo

Le Canada et le Togo entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960. Le Canada est représenté au Togo depuis 1962 par son haut-commissariat  au Ghana. Le Togo est représenté au Canada par l’ambassade du Togo au Canada, depuis 1978.

Appartenance commune à des organismes internationaux

Étudiants togolais au Canada

  • En 2017, le Canada a accueilli environ 480 étudiants togolais.

Commerce et investissements

En 2017, le commerce bilatéral de marchandises a atteint 28,7 millions de dollars. Les exportations canadiennes se sont chiffrées à 14,2 millions de dollars et les importations en provenance du Togo à 14,3 millions de dollars. Les principales exportations canadiennes sont les céréales, les engrais, les véhicules et les pièces automobiles. Le principal produit importé du Togo est le phosphate. En 2013, le Canada et le Togo ont conclu un accord sur le transport aérien en matière de partage de codes. Ce type d'entente favorise la connectivité entre toutes les régions canadiennes et le monde.

Développement et aide humanitaire

  • Pour l’année financière 2016-2017, le Canada a accordé une aide publique au développement de 5,84 millions de dollars au Togo.
  • Les deux principaux partenaires canadiens travaillant au Togo sont Carrefour international et Avocats sans frontières Canada. Leurs principaux secteurs d’intervention sont la gouvernance démocratique et la croissance économique durable.
  • Par l'entremise de son ambassade, le Canada finance également des initiatives locales pour mettre fin aux mariages précoces et forcés.

Paix et sécurité

Le Programme de renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) et le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) d’Affaires mondiales Canada aident les pays partenaires à renforcer leur capacité de lutter efficacement contre les menaces transnationales de criminalité et de terrorisme. Le PARCA finance actuellement un projet mis en œuvre par INTERPOL pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l'Ouest, notamment au Togo. Par le passé, le Togo a aussi bénéficié des efforts déployés dans la région par la Gendarmerie royale du Canada, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et l’Institut d’études de sécurité, qui ont donné une formation technique sur la sécurité des aéroports, la collecte et l’analyse des informations et la justice pénale. Le PRCLC fournit également une assistance au Togo dans le cadre des efforts du Canada pour lutter contre la traite des personnes et le trafic de migrants en Afrique de l'Ouest, par l’entremise de partenaires comme la GRC, l'Agence des services frontaliers du Canada, INTERPOL et l'Organisation internationale pour les migrations.

Autres renseignements pertinents

Août 2018