Mme Rita Rudaitis-Renaud
Ambassadrice du Canada au Guatemala et Haute Commissaire du Canada au Belize

Message de l'ambassadrice

Soyez bienvenues sur le site web du Canada au Guatemala et au Belize. J’ai l’honneur et le privilège de représenter le Gouvernement du Canada dans ces deux beaux pays.

Le Canada et le Belize ont des relations bilatérales positives, fondées en partie sur nos traditions historiques communes, nos systèmes de gouvernement et nos liens culturels en tant que membres du Commonwealth. Le Canada travaille au Belize dans plusieurs domaines, notamment le développement, la défense, la sécurité des citoyens et les changements climatiques. Nous vous invitons à nous suivre sur notre page Facebook @Haut-commissariat du Canada au Belize ou sur Twitter @CanadaauBelize.

Dans l'ensemble, le Canada entretient de bonnes relations avec le Guatemala, depuis plus de 58 années, ainsi que une coopération au développement depuis plus de 45 années. Nous collaborons en vue de renforcer la sécurité, les droits humaines, la bonne gouvernance et les opportunités économiques. Nous travaillons ensemble pour améliorer la vie des plus vulnérables - femmes, jeunes, populations autochtones et groupes marginalisés. Nos relations commerciales continuent de se développer et de se diversifier alors que nous travaillons à la promotion d’une conduite responsable des entreprises et d’une relation mutuellement bénéfique en matière de commerce et d’investissement.

L’ambassade du Canada a pour objectif de fournir aux visiteurs canadiens toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin pour profiter de leur séjour au Guatemala ou au Belize et visiter leurs magnifiques sites touristiques, en suivant les conseils de notre section consulaire. Avant de commencer votre voyage, visitez les informations disponibles dans nos pages pour Voyager au Guatemala ou Voyager au Belize.

La section commerciale travaille en étroite collaboration avec différentes entreprises canadiennes qui souhaitent établir des liens avec le Guatemala et / ou le Belize. Ces entreprises apportent une contribution importante à l'économie des deux pays. Au Guatemala, il existe une chambre de commerce Canada-Guatemala qui aide ses membres à accroître leurs possibilités d’investissement dans le pays.

Le Canada et le Guatemala entretiennent une coopération active et appuie la croissance au service de tous et la gouvernance inclusive, en particulier pour les femmes et les jeunes autochtones. Les efforts canadiens contribuent à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, tout en augmentant la résilience face aux changements climatiques et les possibilités de croissance économique dans le secteur agricole. Le Canada appuie également les efforts du Guatemala en matière de lutte contre la corruption et soutient l’accès à la justice pour les plus vulnérables. Le Canada travaille à renforcer les capacités des organisations de femmes et à appuyer les femmes leaders pour assurer que l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles soient intégrés dans toutes les initiatives. Le Belize bénéficie du Programme pour les Caraïbes. Les programmes de renforcement des capacités en sécurité (y compris le Programme de renforcement des capacités de lutte contre le crime et le Programme des opérations de paix et de stabilisation) ont financé des projets visant à améliorer la sécurité des citoyens, la justice et les droits fondamentaux de la personne au cours des dernières années dans les deux pays.

Les jeunes qui souhaitent explorer les possibilités d’étudier au Canada peuvent se rendre sur notre site web pour découvrir des nombreuses alternatives offertes par les institutions canadiennes.

C’est un plaisir pour moi de représenter mon gouvernement et de vous inviter à jeter un coup d’œil sur tout ce que le Canada peut vous offrir dans tous les domaines: la culture, l’éducation, le tourisme et le commerce.

Le processus de demande de visa est plus simple, offrant à nos visiteurs un processus plus agile. Je vous invite à prendre connaissance des différentes options disponibles et à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Je suis sûr qu'en explorant cette site web, vous en apprendrez plus sur les services offerts par cette mission et vous trouverez des réponses à vos questions.

Cordialement, 

Rita Rudaitis-Renaud
Ambassadrice au Guatemala
Haut-commissaire au Belize

Biographie

(M.A.P., Université Queen’s, 1986; B.A. avec spécialisation [sciences politiques], Université de Toronto, 1984) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2001 à titre de directrice associée, Direction de la planification et de l’analyse des programmes, et elle a aussi occupé les postes de directrice, programme des biens immobiliers, directrice générale, Services aux employés et, plus récemment, directrice, Direction des relations avec les clients dans le Secteur de la plateforme internationale. Parmi les postes qu’elle a occupés à l’étranger, elle a été affectée à Moscou de 2007 à 2010, comme conseillère en gestion, puis comme consule générale, et à Mexico de 2012 à 2015, à titre de ministre-conseillère en gestion et de consule générale. Avant de se joindre au Ministère, Mme Rudaitis-Renaud a été directrice de la Division des affaires étrangères et de la défense au Secrétariat du Conseil du Trésor. Auparavant, elle a occupé des postes au sein du ministère du Revenu national, du gouvernement de l’Ontario et de l’Institut canadien des affaires internationales.

Ambassadrice Rita Rudaitis Renaud