Relations Canada - Suriname

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Suriname entretiennent des relations bilatérales solides depuis que le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni, en 1975. Le programme canadien de développement, établi de longue date, aide le Suriname à atteindre ses objectifs de développement. Les entreprises canadiennes continuent d’investir au Suriname, y compris dans la plus importante exploitation minière d’or du pays.

Le Canada est représenté au Suriname par le Haut-commissariat du Canada au Guyana et il a un consulat honoraire à Paramaribo.

Relations commerciales

En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Suriname affichait une valeur de 33,3 millions de dollars. Les exportations pour l’année 2021 étaient de 23,6 millions de dollars, tandis que les importations s’établissaient à 9,7 millions de dollars.

Liens connexes

Développement

Le programme d’aide au développement du Canada est axé sur des priorités mutuelles, comme la résilience climatique et économique, la gouvernance durable et inclusive, l’avancement de l’égalité des sexes et le soutien aux peuples autochtones.

À la suite de la saison des ouragans de 2017 qui a dévasté les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans les Caraïbes afin de soutenir la reconstruction et la résilience climatique au Suriname et dans la région. Ce soutien comprenait le renforcement de la planification et de l’intervention en cas de catastrophe par l’intermédiaire d’organisations comme la Caribbean Disaster Emergency Management Agency.

Lors de la réunion intersessions de la CARICOM, en février 2020, le Canada a annoncé de nouveaux engagements d’une valeur de 61,5 millions de dollars aux Caraïbes pour la résilience, l’assistance technique et les échanges d’étudiants. Ces engagements comprenaient entre autres le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM, qui fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris le Suriname), afin de contribuer à diversifier et à renforcer l’économie, de bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques et de réduire les inégalités économiques et de genre. Des experts canadiens continuent aussi de fournir une assistance technique importante pour l’élaboration de la politique nationale sur les genres du Suriname. Ils fournissent entre autres un soutien à la gestion de projet et aident de petites entités du secteur privé à prendre de l’expansion.

Pendant la crise de la COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins du Suriname et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner une formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et de l’équipement de protection.

Le Suriname profite aussi du Fonds canadien d’initiatives locales, et du soutien que fournit le Canada par l’intermédiaire d’organisations non gouvernementales et multilatérales, comme la Banque de développement des Caraïbes et la Banque interaméricaine de développement.

Liens connexes

Sécurité

Le Canada et le Suriname collaborent aussi de façon importante dans le secteur de la sécurité. Le Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) du Canada joue un rôle actif dans le cadre de projets régionaux qui visent à renforcer la cybersécurité, à prévenir le passage de clandestins et la traite de personnes, à donner une formation sur la lutte contre le trafic illicite par l’intermédiaire du transport de marchandises en conteneurs et à renforcer la reddition de comptes relative au genre des cadres juridiques liés aux armes légères. Les Forces armées canadiennes et l’Armée nationale du Suriname participent toutes deux à un exercice multinational et entre plusieurs organismes d’interdiction maritime et de sécurité sur le terrain nommé TRADEWINDS.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux d’aujourd’hui, le Canada et le Suriname collaborent de près au sein de forums multilatéraux, y compris les suivants :