Canada - Suriname Relations

On this page

Bilateral relations

Canada and Suriname have shared strong bilateral relations since Suriname gained independence from the Netherlands in 1975.  Canada’s longstanding development programming supports Suriname in achieving its development goals. Canadian companies continue to invest in Suriname, including the largest gold mine operation in the country.

Canada is represented in Suriname by the High Commission of Canada in Guyana and has an Honorary Consul in Paramaribo.

Trade relations

In 2021, two-way merchandise trade between Canada and Suriname was valued $33.3 million. Exports for 2021 were valued at $23.6 million and imports were valued at $9.7 million.

Related links

Development

Canada’s development program is focused on mutual priorities such as climate and economic resilience, sustainable and inclusive governance, the advancement of gender equality, and support for indigenous peoples.

Following the 2017 hurricane season that devastated the Caribbean, Canada announced the $100 million Pledge for Caribbean Reconstruction and Economic and Climate Resilience to support Suriname and the region in reconstruction and climate resilience, including strengthened natural disaster planning and response through organisations such as the Caribbean Disaster Emergency Management Agency.

At the CARICOM Intersessional Meeting in February 2020, Canada announced an additional $61.5 million in new commitments for resilience, technical assistance and education exchanges for the Caribbean. This includes, for example, the Canada-CARICOM Expert Deployment Mechanism, which provides technical assistance to CARICOM governments, including Suriname, to help diversify and strengthen the economy, build climate resilient communities, and reduce gender and economic inequalities. Canadian experts also continue to provide important technical assistance in developing Suriname’s National Gender policy, providing project management support, and helping small private sector entities grow their businesses.

During the COVID-19 crisis, Canada redirected programming to respond to Suriname and Caribbean needs, including to address gender-based violence, income support and essential services, training and technical assistance for health professionals, as well as supplies and protective equipment.

Suriname also benefits from the Canada Fund for Local Initiatives, and Canada’s support through non-governmental organizations and multilateral organizations, such as the Caribbean Development Bank and the Inter-American Development Bank.

Related links

Security

Canada and Suriname share important collaboration in the security sector. Canada’s Anti-Crime Capacity Building Program (ACCP) is active through regional projects aimed at strengthening cybersecurity; preventing migrant smuggling and human trafficking; delivering training on addressing illicit trafficking through containerized cargo and strengthening the gender accountability of legal frameworks pertaining to small arms. The Canadian Armed Forces and the Suriname National Army both participate in a multinational maritime interdiction, ground security and interagency exercise called Exercise TRADEWINDS.

Partnerships and organizations

To develop effective responses to today’s global challenges, Canada and Suriname work closely in multilateral fora, such as:

Relations Canada - Suriname

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Suriname entretiennent des relations bilatérales solides depuis que le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni, en 1975. Le programme canadien de développement, établi de longue date, aide le Suriname à atteindre ses objectifs de développement. Les entreprises canadiennes continuent d’investir au Suriname, y compris dans la plus importante exploitation minière d’or du pays.

Le Canada est représenté au Suriname par le Haut-commissariat du Canada au Guyana et il a un consulat honoraire à Paramaribo.

Relations commerciales

En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Suriname affichait une valeur de 33,3 millions de dollars. Les exportations pour l’année 2021 étaient de 23,6 millions de dollars, tandis que les importations s’établissaient à 9,7 millions de dollars.

Liens connexes

Développement

Le programme d’aide au développement du Canada est axé sur des priorités mutuelles, comme la résilience climatique et économique, la gouvernance durable et inclusive, l’avancement de l’égalité des sexes et le soutien aux peuples autochtones.

À la suite de la saison des ouragans de 2017 qui a dévasté les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans les Caraïbes afin de soutenir la reconstruction et la résilience climatique au Suriname et dans la région. Ce soutien comprenait le renforcement de la planification et de l’intervention en cas de catastrophe par l’intermédiaire d’organisations comme la Caribbean Disaster Emergency Management Agency.

Lors de la réunion intersessions de la CARICOM, en février 2020, le Canada a annoncé de nouveaux engagements d’une valeur de 61,5 millions de dollars aux Caraïbes pour la résilience, l’assistance technique et les échanges d’étudiants. Ces engagements comprenaient entre autres le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM, qui fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris le Suriname), afin de contribuer à diversifier et à renforcer l’économie, de bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques et de réduire les inégalités économiques et de genre. Des experts canadiens continuent aussi de fournir une assistance technique importante pour l’élaboration de la politique nationale sur les genres du Suriname. Ils fournissent entre autres un soutien à la gestion de projet et aident de petites entités du secteur privé à prendre de l’expansion.

Pendant la crise de la COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins du Suriname et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner une formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et de l’équipement de protection.

Le Suriname profite aussi du Fonds canadien d’initiatives locales, et du soutien que fournit le Canada par l’intermédiaire d’organisations non gouvernementales et multilatérales, comme la Banque de développement des Caraïbes et la Banque interaméricaine de développement.

Liens connexes

Sécurité

Le Canada et le Suriname collaborent aussi de façon importante dans le secteur de la sécurité. Le Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) du Canada joue un rôle actif dans le cadre de projets régionaux qui visent à renforcer la cybersécurité, à prévenir le passage de clandestins et la traite de personnes, à donner une formation sur la lutte contre le trafic illicite par l’intermédiaire du transport de marchandises en conteneurs et à renforcer la reddition de comptes relative au genre des cadres juridiques liés aux armes légères. Les Forces armées canadiennes et l’Armée nationale du Suriname participent toutes deux à un exercice multinational et entre plusieurs organismes d’interdiction maritime et de sécurité sur le terrain nommé TRADEWINDS.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux d’aujourd’hui, le Canada et le Suriname collaborent de près au sein de forums multilatéraux, y compris les suivants :