Relations entre le Canada et la Communauté des Caraïbes (CARICOM)

Le Canada entretient des liens historiques étroits et une relation solide avec les pays des Caraïbes grâce à nos liens avec le Commonwealth et la Francophonie et à nos valeurs communes quant à la démocratie, aux droits de l’homme et à la primauté du droit. Le Canada et les pays des Caraïbes entretiennent de solides relations interpersonnelles. Près d'un million de personnes résidant au Canada sont d'origine caribéenne et plus de deux millions de Canadiens se rendent chaque année dans les pays de la CARICOM. Le Canada est enrichi par la diaspora des Caraïbes, qui apporte une contribution significative au tissu social, culturel et économique du Canada. 

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) est un groupement régional de pays des Caraïbes qui inclut Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, le Commonwealth de la Dominique, la Grenade, la Guyane, la Jamaïque, Haïti, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago. Les membres associés sont Anguilla, les Bermudes, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, les îles Turques et Caïques. Le Secrétariat de la CARICOM est situé près de Georgetown, au Guyana. Le Haut-commissariat du Canada à Georgetown (Guyana) est accrédité auprès de la CARICOM. 

Le Canada est un partenaire engagé auprès de la CARICOM et de ses membres et collabore activement avec ces derniers dans des domaines tels que la résilience climatique et économique, les interventions d'urgence, l'assistance technique, la croissance économique, la coopération en matière de sécurité, les droits de l'homme, l'éducation et la santé. 

Le Canada entretient des relations commerciales de longue date avec les pays de la CARICOM. Le commerce bilatéral de marchandises du Canada avec les membres de la CARICOM est important, et les entreprises canadiennes sont actives dans divers secteurs, notamment les services financiers, les ressources naturelles et l'énergie, les technologies propres, le tourisme et l'éducation.