Message de la Haut Commissaire

Bienvenue au Haut-Commissariat du Canada auprès du Guyana, le principal canal de communication entre le gouvernement canadien et les gouvernements du Guyana et du Suriname et la CARICOM (Communauté des Caraïbes).

Je suis privilégiée de représenter le Canada et de continuer à m'engager dans une collaboration avec les gouvernements et les citoyens du Guyana, du Suriname et de la CARICOM pour défendre les valeurs de la gouvernance inclusive, y compris la promotion des droits de la personne et la diversité, tout en faisant progresser la politique d'assistance internationale féministe du Canada dans tous les aspects de notre travail, y compris celui du commerce, de l'investissement et de la coopération en matière de développement.

Le Canada a une longue histoire de relations durables et amicales avec le Guyana, le Suriname et la CARICOM. Je suis heureuse de m’engager à conserver et renforcer les relations entre nos pays.

Le Canada partage de nombreuses similitudes avec nos voisins de l'hémisphère, le Guyana et le Suriname. Nos pays sont dotés d'une beauté naturelle remarquable et de ressources naturelles abondantes qui constituent la base de nos économies. Or, nos populations sont diversifiées et le pluralisme pacifique est la pierre angulaire de nos sociétés. Nous partageons des valeurs démocratiques enracinées et nous sommes en outre membres des Nations Unies, de l'Organisation des États américains et du Commonwealth, où nous mettons ces valeurs en pratique.

Par l’entremise des fonds canadien d'initiatives locales, le Canada a eu le privilège de s'associer à des organisations civiles et gouvernementales actives au Guyana et au Suriname en vue de répondre aux questions que sont la diversification économique, la promotion de  l'égalité des sexes et la préservation de nos principes démocratiques.

Parmi CARICOM, le Guyana est le plus grand marché d'échange de marchandises du Canada et le troisième plus important dans les Caraïbes. Les entreprises canadiennes font sentir leur présence au Guyana dans les secteurs de l'or, de la finance, de l'aviation, du pétrole et du gaz, des technologies propres, de l'infrastructure et de l'éducation.

La relation du Canada avec le Suriname est plutôt axée sur les investissements et le commerce mutuellement bénéfiques, principalement dans le secteur des industries extractives. De plus en plus d'étudiants surinamais poursuivant des études supérieures, choisissent le Canada comme destination d'étude, contribuant ainsi à un riche échange culturel.

Le gouvernement du Canada considère la CARICOM comme un partenaire clé dans la région. Le Canada demeure déterminé à travailler avec la CARICOM pour bâtir le meilleur avenir possible pour les Caraïbes, comme en témoigne notre programme de développement régional qui favorise les efforts de collaboration et d'intégration dans les Caraïbes. Or, l'engagement du Canada dans la région de la CARICOM est axé principalement sur la promotion de la croissance économique pour tous, la promotion de l'intégration et de la coopération régionales, le renforcement de la sécurité et des institutions démocratiques et l'établissement de relations durables.

Le Canada reconnaît qu'un effort collectif est nécessaire pour s'attaquer à nos responsabilités partagées, tel que le changement climatique, la pauvreté et l'insécurité. C'est pourquoi le Canada s'est engagé à collaborer multilatéralement avec nos nombreux partenaires, notamment le Guyana, le Suriname et la CARICOM afin de répondre à des questions d'importance mondiale.

À cet égard, j'exprime ma hâte d'avoir de vos nouvelles. Je vous prie de nous « aimer » sur Facebook, suivez-nous sur Twitter ou contactez-nous par courriel à grgtn@international.gc.ca.

I encourage fellow Canadians coming to Guyana and/or Suriname to register with the High Commission online using the Registration of Canadians Abroad tool to receive emergency alerts and information.  The Government of Canada’s travel website – Travel.gc.ca – has country-specific travel advice and advisories to assist you.

J'encourage tous les canadiens voyageant au Guyana et/ou au Suriname à s'inscrire en ligne auprès du Haut-Commissariat en utilisant l'outil l’inscription des Canadiens à l’étranger dans le but de recevoir des alertes et des renseignements urgents. Le site web sur les voyages du gouvernement du Canada - Voyage.gc.ca – contient d’autant plus des conseils et des avis sur les voyages spécifiques à chaque pays pour vous aider.

Je tiens à encourager également les citoyens du Guyana et du Suriname souhaitant visiter le Canada à utiliser ce même site web pour en apprendre davantage sur les options de visa. En outre, vous pouvez consulter notre centre de demande de visa (VAC) pour obtenir de l'aide à cet effet. Je vous prie d’envisager de postuler en ligne afin que vous puissiez garder votre passeport avec vous jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise.

Avec nos sentiments les meilleurs,

Lilian Chatterjee
Haut Commissaire du Canada auprès de la République coopérative du Guyana
Représentante auprès de la CARICOM
Ambassadeur canadien désigné auprès du Suriname


Biographie - Lilian Chatterjee

Lilian Chatterjee (B.J. Hons [journalisme], Université Carleton, 1980; M.A., Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton, 1985) a intégré l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2003. Elle a occupé le poste de directrice générale de la Direction générale du partenariat canadien, de la Direction générale des communications et de la Direction générale des politiques stratégiques et du rendement à l’ACDI. À Affaires mondiales Canada, elle a occupé le poste de directrice générale des Partenariats pour le développement social au sein de la Direction générale des partenariats pour l’innovation dans le développement. Elle a en outre organisé la réunion des ministres du Développement du G8 en 2010, laquelle a mené au lancement de l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice générale de l’intégration stratégique, au sein de la Direction générale de l’Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb, et celui de championne du Ministère pour la santé et le mieux-être psychologiques en milieu de travail.

Lilian ChatterjeeTwitter