Message du Haut-commissaire

Lilian Chatterjee

Bienvenue au haut-commissariat du Canada à Georgetown, au Guyana! Le haut-commissariat est l’une des principales voies de communication entre le gouvernement du Canada et les gouvernements du Guyana et du Suriname et le Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

C’est un privilège pour moi de représenter le Canada et de suivre la longue succession de hauts-commissaires qui ont contribué à enrichir les relations solides du Canada avec le Guyana, le Suriname et la CARICOM. Je m’engage à préserver cet héritage.

Le Canada est un partenaire, un allié et un bon ami du Guyana et du Suriname, et nos pays partagent des liens solides qui sont ancrés dans nos relations commerciales et nos relations interpersonnelles.

Au Guyana et au Suriname, le Canada a été un partenaire solide pour le développement, travaillant dans des domaines tels que le développement du secteur privé, le renforcement du système judiciaire, la promotion de l’égalité des genres et le soutien des peuples autochtones. Le Canada continuera de faire progresser le travail dans ces domaines et d’apporter le soutien demandé au Guyana et au Suriname, alors que les 2 pays se préparent à une croissance économique grâce aux importantes découvertes de pétrole.

Au Guyana, les entreprises canadiennes sont fortement impliquées dans plusieurs secteurs. Le Canada est un partenaire commercial important et de nouvelles relations continuent d’être développées grâce à la Chambre de commerce Canada-Guyana qui a été créée dernièrement. Une grande diaspora guyanienne au Canada veille également à ce que nos pays restent connectés et nos cultures entrelacées.

Au Suriname, en tant qu’ambassadeur, je continuerai d’œuvrer pour favoriser une coopération, un commerce et des investissements accrus et mutuellement avantageux entre nos 2 pays. Ik kijk er naar uit om met jou te werken.

Le gouvernement du Canada demeure également déterminé à travailler avec la CARICOM en tant que partenaire clé dans la région, et je poursuivrai également le dialogue bilatéral et multilatéral sur les questions qui comptent le plus pour le Canada et la CARICOM.

Le Canada continuera d’appuyer la CARICOM dans les domaines de l’intégration régionale, du développement économique, humain et social, et du renforcement des institutions démocratiques et judiciaires.

Le Canada réitère également son engagement envers la région de la CARICOM à contribuer à la réponse face à la pandémie de COVID-19 dans la mesure du possible, car maintenant - plus que jamais - le monde se rend compte qu’un effort collectif est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes universels tels que la santé.

Alors que le Canada se concentre sur ces domaines, je suis honoré, humble et prêt à servir en ma capacité de préserver les relations solides du Canada.

Je vous invite à vous tenir au courant de ce que fait le Canada au Guyana, au Suriname et dans  la CARICOM en nous aimant sur Facebook @CanadainGuyananadSuriname, en nous suivant sur Twitter @AmbCanGuyana (français) ou @CanAmbGuyana (anglais) ou Instagram @canada_gysr ou en communiquant avec nous par courriel à grgtn@international.gc.ca.

J’encourage également les concitoyens canadiens qui se rendent au Guyana ou au Suriname à s’inscrire en ligne auprès du haut-commissariat à l’aide du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des avis et des renseignements en cas d’urgence. Le site Web sur les voyages du gouvernement du Canada - Voyage.gc.ca - contient également des conseils aux voyageurs et des avertissements propres à chaque pays pour vous aider.

Merci,

Mark Berman
Haut-commissaire/Ambassadeur