Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HolySee.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations bilatérales entre le Canada et le Saint-Siège

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Saint-Siège en 1969, et il maintient des missions diplomatiques distinctes en Italie et au Saint-Siège, à Rome. Le Canada reconnaît le rôle international important et l'influence du Saint-Siège en tant qu'entité souveraine régissant l'Église catholique. En tant que siège d’un groupe religieux comptant près de 1,2 milliard d'adhérents dans le monde, le Saint-Siège représente un point de vue important sur les questions mondiales et régionales.

D’importants jalons ont été l’occasion, pour les Canadiens catholiques, de raffermir les liens entre le Saint-Siège et le Canada. En effet, le pape Benoît XVI a canonisé deux Canadiens, soit Saint Frère André, en 2010, et Sainte Kateri Tekakwitha, en 2012. De même, deux archevêques canadiens ont été faits cardinaux : Mgr Thomas Collins, archevêque de Toronto, par le pape Benoît XVI en 2012, et Mgr Gérald Lacroix, archevêque de Québec, par le pape François en 2014.

Représentation diplomatique

Le Canada fait valoir ses intérêts par sa mission au Saint-Siège, tout en favorisant une meilleure compréhension entre les deux États. Le Saint-Siège a une nonciature apostolique à Ottawa.

Juillet 2018


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-07-12