Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Macao

À Macao, le Canada est représenté par le consulat général du Canada à Hong Kong. En Chine continentale, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada en Chine, à Beijing, et ses consulats généraux.

Macao est représenté au Canada par l’ambassade de la République populaire de Chine au Canada, à Ottawa.

Les relations bilatérales avec Macao existent depuis 200 ans et reposent principalement sur le commerce et l’immigration. Les liens migratoires, la coopération bilatérale et le développement économique ont contribué à renforcer cette relation de longue date et marquée par un soutien mutuel.

Macao est devenue une région administrative spéciale de la République populaire de Chine en 1999. En vertu de la politique « un pays, deux systèmes », Macao a conservé son autonomie en ce qui concerne ses principales structures politiques, économiques et juridiques. Alors qu’elle est responsable de l’exécution de ses pouvoirs exécutif, législatif et juridique, la défense et les affaires étrangères du territoire relèvent de la République populaire de Chine.

Depuis 1980, le chef de mission du consulat général du Canada à Hong Kong est également consul général à Macao. Les liens diplomatiques sont renforcés par une participation commune aux organisations internationales, telles que l’Organisation mondiale du commerce. De plus, les associations culturelles et sociales établies au Canada et à Macao, comme la Casa de Macao à Vancouver et à Toronto, ont permis de renforcer les liens et la compréhension.

Les Canadiens sont de plus en plus présents à Macao et jouent un rôle actif dans la société macanéenne, notamment grâce à l’établissement, en 2002, de la première et seule école internationale à Macao, laquelle applique le programme d’enseignement de l’Alberta.

Les échanges commerciaux du Canada avec Macao continuent de croître à mesure que Macao s’efforce de passer d’un marché axé sur l’industrie du jeu à un créneau de destination touristique régionale. Une chambre de commerce canadienne a été établie en 2004 afin de promouvoir et de défendre les intérêts commerciaux de la communauté d’affaires canadienne de Macao. Au fur et à mesure que Macao devient une destination touristique à part entière, de même qu’un endroit où il est possible d’organiser des rencontres, des congrès, des expositions et du voyage-motivation, on assiste à la construction de grands hôtels par des chaînes hôtelières, sans compter des centres commerciaux, des centres de congrès, des infrastructures d'exposition et des lieux de divertissement d’envergure, afin de tirer profit de l’affluence touristique provenant de la Chine et de l’Est asiatique.

Juillet 2018


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-07-13