Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Les citoyens de Hong Kong et les citoyens canadiens possédant la double nationalité qui s’envolent vers le Canada devront avoir les documents de voyage appropriés à compter du 10 novembre

Disponible en chinois traditionnel

Le 20 octobre 2016 – Hong KongPour que les voyages vers le Canada continuent d’être faciles et sans tracas, le gouvernement du Canada encourage les citoyens de Hong Kong ainsi que les citoyens canadiens possédant la double nationalité à obtenir les documents de voyage requis avant de réserver leur vol.

À compter du 10 novembre 2016, les citoyens de Hong Kong qui voyagent avec le passeport Hong Kong RAS ou le passeport British National (Overseas) auront besoin d’une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre un vol à destination du Canada. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui possèdent la double nationalité, auront besoin d’un passeport canadien valide pour monter à bord de leur vol vers le Canada.

Le Canada a mis en place en mars 2016 l’exigence relative à l’AVE pour les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Une période de clémence de six mois avait été laissée pour permettre aux voyageurs qui n’étaient pas au courant de l’exigence d’AVE de prendre leur vol à destination du Canada. Cette période de clémence prend fin le 9 novembre 2016.

Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont une double nationalité, ne peuvent pas demander une AVE et auront besoin d’un passeport canadien valide pour monter à bord de leur vol à direction du Canada. À compter du 10 novembre, les Canadiens qui tenteront de prendre un vol à destination du Canada sans être munis de l’un de ces documents ne seront pas autorisés à monter à bord. Comme il faut un certain temps pour se procurer un passeport canadien, il est conseillé aux voyageurs de présenter leur demande de passeport le plus tôt possible et de planifier leurs déplacements en conséquence.

Quelques faits

  • Près de 2 millions d’AVE ont été délivrées à ce jour, la grande majorité dans les minutes ayant suivi la présentation de la demande.
  • Le site Web du gouvernement du Canada, à l’adresse Canada.ca/AVE, est le seul site valide pour présenter une demande d’AVE. Demander une AVE est un processus en ligne simple qui coûte 7 $ CA.
  • Les résidents permanents du Canada (les résidents qui n’ont pas encore obtenu la nationalité canadienne) ne peuvent pas présenter de demande d’AVE et, comme toujours, doivent présenter leur carte de résident permanent valide lorsqu’ils se rendent au Canada.
  • Les citoyens des États-Unis, y compris ceux qui ont aussi la citoyenneté canadienne, n’ont pas besoin d’un passeport canadien, d’un visa canadien ou d’une AVE pour entrer au Canada, mais ils doivent avoir en main les pièces d’identité requises et satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada. La seule exception concerne les résidents permanents légitimes des États-Unis, qui ont besoin d’une AVE et qui doivent présenter une carte de résident permanent valide (carte verte) des États-Unis ainsi qu’un passeport valide à l’embarquement.

Liens connexes

Demandes des médias

  • Relations avec les médias, ligne d’information générale d’IRCC : 613-952-1650
  • Relations avec les médias, boîte de réception générale : CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
  • Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao :
    Cindy Tang
    Agente des affaires publiques
    Tél: (852) 3719-4756
    Courriel: Cindy.Tang@international.gc.ca

Pied de page

Date de modification :
2016-10-21