Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

HongKong.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Hongkongers and dual Canadian citizens: Must fly to Canada with appropriate travel documents, starting November 10

Available in traditional Chinese

October 20, 2016 – Hong Kong – To make sure flying to Canada continues to be easy and hassle free, the Government of Canada encourages Hongkongers, including dual Canadian citizens, to obtain the appropriate travel documents before booking their flight.

Starting November 10, 2016, holders of the Hong Kong Special Administrative Region passport or British National (Overseas) passport will need an Electronic Travel Authorization (eTA) to fly to Canada. Canadian citizens, including dual citizens, will need a valid Canadian passport to board their flight to Canada.

Canada introduced the eTA requirement for visa-exempt foreign nationals travelling to Canada by air in March 2016. A leniency period was put in place so that travellers who are unfamiliar with eTA could still board their flight to Canada. This leniency period ends on November 9, 2016.

Canadian citizens, including dual citizens, are not eligible to apply for an eTA, and will need a valid Canadian passport or an emergency travel document to board their flight to Canada. Canadians who try to fly to Canada without one of these documents on or after November 10 will not be able to board their flight. As it can take time to get a Canadian passport, travellers should apply for one as soon as they can and plan travel accordingly.

Quick facts

  • Close to 2 million eTAs have been issued to date, with the vast majority being granted within minutes of the application being received.
  • The Government of Canada website, Canada.ca/eTA, is the only valid site where travellers can apply for an eTA. Applying is a simple online process that costs CAN$7 (approximately HKD$41).
  • Canadian permanent residents (those who have not yet obtained their Canadian citizenship) are not eligible to apply for an eTA and, as usual, must show their valid permanent resident card when travelling to Canada.
  • American citizens, including American-Canadian citizens, do not need a Canadian passport, a Canadian visa or an eTA to enter Canada. However, they must carry proper identification and meet the basic requirements to enter Canada. The only exception is U.S. lawful permanent residents who need an eTA and must present a valid U.S. permanent resident card (Green Card) and a valid passport at check-in.

Associated links

For media enquiries:

Footer

Date Modified:
2016-10-21

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Les citoyens de Hong Kong et les citoyens canadiens possédant la double nationalité qui s’envolent vers le Canada devront avoir les documents de voyage appropriés à compter du 10 novembre

Disponible en chinois traditionnel

Le 20 octobre 2016 – Hong KongPour que les voyages vers le Canada continuent d’être faciles et sans tracas, le gouvernement du Canada encourage les citoyens de Hong Kong ainsi que les citoyens canadiens possédant la double nationalité à obtenir les documents de voyage requis avant de réserver leur vol.

À compter du 10 novembre 2016, les citoyens de Hong Kong qui voyagent avec le passeport Hong Kong RAS ou le passeport British National (Overseas) auront besoin d’une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre un vol à destination du Canada. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui possèdent la double nationalité, auront besoin d’un passeport canadien valide pour monter à bord de leur vol vers le Canada.

Le Canada a mis en place en mars 2016 l’exigence relative à l’AVE pour les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Une période de clémence de six mois avait été laissée pour permettre aux voyageurs qui n’étaient pas au courant de l’exigence d’AVE de prendre leur vol à destination du Canada. Cette période de clémence prend fin le 9 novembre 2016.

Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont une double nationalité, ne peuvent pas demander une AVE et auront besoin d’un passeport canadien valide pour monter à bord de leur vol à direction du Canada. À compter du 10 novembre, les Canadiens qui tenteront de prendre un vol à destination du Canada sans être munis de l’un de ces documents ne seront pas autorisés à monter à bord. Comme il faut un certain temps pour se procurer un passeport canadien, il est conseillé aux voyageurs de présenter leur demande de passeport le plus tôt possible et de planifier leurs déplacements en conséquence.

Quelques faits

  • Près de 2 millions d’AVE ont été délivrées à ce jour, la grande majorité dans les minutes ayant suivi la présentation de la demande.
  • Le site Web du gouvernement du Canada, à l’adresse Canada.ca/AVE, est le seul site valide pour présenter une demande d’AVE. Demander une AVE est un processus en ligne simple qui coûte 7 $ CA.
  • Les résidents permanents du Canada (les résidents qui n’ont pas encore obtenu la nationalité canadienne) ne peuvent pas présenter de demande d’AVE et, comme toujours, doivent présenter leur carte de résident permanent valide lorsqu’ils se rendent au Canada.
  • Les citoyens des États-Unis, y compris ceux qui ont aussi la citoyenneté canadienne, n’ont pas besoin d’un passeport canadien, d’un visa canadien ou d’une AVE pour entrer au Canada, mais ils doivent avoir en main les pièces d’identité requises et satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada. La seule exception concerne les résidents permanents légitimes des États-Unis, qui ont besoin d’une AVE et qui doivent présenter une carte de résident permanent valide (carte verte) des États-Unis ainsi qu’un passeport valide à l’embarquement.

Liens connexes

Demandes des médias

  • Relations avec les médias, ligne d’information générale d’IRCC : 613-952-1650
  • Relations avec les médias, boîte de réception générale : CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
  • Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao :
    Cindy Tang
    Agente des affaires publiques
    Tél: (852) 3719-4756
    Courriel: Cindy.Tang@international.gc.ca

Pied de page

Date de modification :
2016-10-21