Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le ministre du Commerce international a conclu une visite fructueuse à Singapour et à Hong Kong pour promouvoir des possibilités d’investissement et obtenir l’accès à de nouveaux marchés pour les Canadiens

Le 3 avril 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le programme ambitieux du Canada en matière de commerce et d'investissement vise à faire connaître le Canada, auprès des investisseurs de partout dans le monde, comme étant un pays qui possède une main-d’œuvre diversifiée, qualifiée et hautement éduquée, et qui met l’accent sur l’innovation.

Le ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne, s’est rendu à Singapour du 22 au 24 mars 2018 pour promouvoir les relations bilatérales grandissantes entre le Canada et Singapour en matière de commerce et d'investissement. Il a profité de l’occasion pour faire progresser les discussions avec les principaux partenaires de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et pour participer au Forum des gens d’affaires du Conseil commercial Canada-ANASE (CCCA). Le ministre s’est ensuite rendu à Hong Kong afin de rencontrer des chefs d'entreprise et des personnes influentes de la région.

À Singapour, le ministre a rencontré son homologue et d'autres hauts fonctionnaires du gouvernement de Singapour, et il a prononcé l’allocution d'ouverture du Forum du CCCA. Il a aussi pris part aux principales séances de l’assemblée annuelle de 2018 de la Commission trilatérale et a discuté avec des intervenants d’établissements financiers et du secteur des infrastructures, en plus de participer à une table ronde réunissant des femmes d'affaires. Il a également mis l'accent sur la promotion des débouchés d'exportation pour les industries canadiennes de l'acier et de l'aluminium. Le Canada et Singapour sont deux pays membres du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) récemment conclu, et ils continuent de collaborer pour accroître les occasions d’échanges commerciaux et d'investissement.

À Hong Kong, le ministre a fait la promotion de l’investissement au Canada en compagnie de chefs d'entreprise. Il a aussi participé à une table ronde d'experts chinois du commerce et a rencontré le secrétaire au Commerce et au Développement économique. Le Canada entretient de solides relations interpersonnelles et commerciales avec Hong Kong — une ville portail de la Chine continentale, qui joue un rôle clé dans le commerce et l'investissement dans la région de l’Asie-Pacifique.

Le Canada continue de renforcer sa présence dans l'ensemble de la région de l’Asie-Pacifique. L'accroissement du commerce et de l'investissement, comme le permettent le nouveau PTPGP et l'ANASE, avec laquelle le Canada est en négociations, offre à un grand nombre de Canadiens de vastes possibilités de diversifier leurs marchés, créant par le fait même de nombreux emplois pour la classe moyenne.

Citation

« Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour le Canada, un pays du Pacifique, de diversifier et d’accroître ses échanges commerciaux et ses investissements, qui créent de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne et ouvrent les portes des marchés de la dynamique région de l'Asie-Pacifique aux entreprises canadiennes. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Les faits en bref

  • Singapour est la plus grande source d'investissements directs étrangers de l’ANASE au Canada, avec des investissements évalués à 194 millions de dollars en 2016.
  • Les pays membres de l’ANASE comprennent l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunéi, le Vietnam, le Myanmar, le Laos et le Cambodge.
  • Le groupe des pays de l'ANASE se classe au sixième rang des partenaires commerciaux du Canada.
  • En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les pays de l'ANASE s'est chiffré à 23,3 milliards de dollars, et le commerce bilatéral de services a atteint 4,5 milliards de dollars en 2016.
  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Hong Kong s'élevait à 2,6 milliards de dollars en 2017. Hong Kong est le troisième partenaire commercial du Canada en matière de services, avec un commerce bilatéral de services évalué à 6,1 milliards de dollars en 2016.
  • Le 8 mars 2018, le Canada et 10 autres pays – dont 4 membres de l'ANASE – ont signé le PTPGP à Santiago, au Chili.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


國際貿易部長成功訪問新加坡和香港 – 尋求新的投資機會並擴大加拿大進展新市場的途徑

2018年4月3日 – 安大略省渥太華 – 加拿大全球事務部

加拿大進取的貿易和投資議程旨在促進加拿大向全球投資者宣揚加拿大是擁有多元化、技術精湛和優良教育的勞動市場,並以創新爲重點。

2018年3月22至24日,加拿大國際貿易部長弗朗索瓦-菲力普⋅尚巴涅(François-Philippe Champagne)到訪新加坡,為求促進加拿大與新加坡日益增長的雙邊貿易和投資關係,推進與東南亞國家聯盟(ASEAN)主要夥伴的對論,並出席加拿大-東盟商務委員會(CABC)論壇。部長隨後前往香港與商界領袖和關鍵影響者會面。

在新加坡期間,部長會見了新加坡政府貿易部長和其他高級代表。在CABC論壇上亦有發表主旨演講,出席了2018年三邊委員會年會的重要會議,與金融機構和基礎設施部門進行交流,並參加商界女性的圓桌討論會。同時,他亦致力促進加拿大鋼鐵和鋁業的出口機會。加拿大和新加坡是最近簽署的跨太平洋夥伴全面進步協定(CPTPP)的一部分,以加強貿易和投資機會。

3月25和26日,部長在香港向商界領袖推動加拿大投資機會,與中國貿易專家一起參加圓桌討論會,並會見商務及經濟發展局局長。加拿大與香港有強大的人際聯係和穩固的商業關係,香港是一個通往中國大陸的主要城市,在亞太地區扮演重要的貿易和投資角色。

加拿大繼續加強在整個亞太地區的參與。新簽署的CPTPP以及與東盟國家的積極合作及貿易對話有助增進加拿大與亞太地區的貿易和投資,而貿易與投資的增加能為更多加拿大人提供多元化的市場機遇,從而為中產階級創造更多就業機會。

摘引

“作為一個太平洋國家,加拿大從未有過更好的時機實現貿易和投資的多元化和市場擴展,為加拿大人創造了良好的中產階級工作機會,為加拿大企業在充滿活力的亞太地區打開市場大門。”

- 弗朗索瓦-菲力普尚巴涅François-Philippe Champagne),加拿大國際貿易部長

要聞速覽

  • 在東盟國家中,新加坡是加拿大最大的外國直接投資來源國,2016年的投資額為1.94億加元。
  • 東盟成員國包括印度尼西亞,馬來西亞,菲律賓,新加坡,泰國,文萊,越南,緬甸,老撾和柬埔寨。
  • 東盟作為一個區域組織並列為加拿大的第六大貿易夥伴。
  • 2017年,加拿大與東盟國家的雙邊商品貿易額為233億加元,2016年雙邊服務貿易額達到45億加元。
  • 2017年加拿大與香港的雙邊商品貿易額為26億加元。香港是加拿大第三大(單一經濟體)服務貿易夥伴,2016年雙邊服務貿易額為61億加元。
  • 2018年3月8日,加拿大和其他10個國家(包括東盟4個成員國)在智利聖地亞哥簽署了跨太平洋夥伴全面進步協定(CPTPP)。

相關鏈接

連絡人

全球事務部
媒體關係辦公室
343-203-7700
media@international.gc.ca
請上Twitter追隨我們的最新資訊:@CanadaTrade
關注我們的Facebook:Canada’s international trade - Global Affairs Canada

Pied de page

Date de modification :
2018-04-03