Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Réception de la fête du Canada (28 juin 2018) - Allocution du consul général du Canada, Jeff Nankivell

Monsieur le Secrétaire en chef Matthew Cheung,

M. le Commissaire adjoint Song Ru’an,

Mesdames et messieurs.

Bienvenue à notre réception de la fête du Canada 2018 !

Cette année, nous célébrons la fête du Canada sur le thème : « Canada : votre destination ultime ».

Il s’agit du Canada comme destination pour le tourisme, l’éducation, l’immigration et l’investissement.

Tout d’abord, nous célébrons le Canada comme destination touristique :

2018 a été proclamée Année du tourisme Canada-Chine, et nous encourageons les Hongkongais qui connaissent déjà le Canada à explorer davantage notre pays sûr et hospitalier, à découvrir les extraordinaires choses qu’on peut y voir et y faire d’un océan à l’autre… à l’autre.

Ensuite, nous soulignons la popularité mondiale du Canada comme destination pour les étudiants :

La population du Canada est la plus instruite au monde. Nous avons un formidable réseau d’universités, de collèges et d’écoles, ainsi que des programmes qui permettent aux étudiants de demeurer au Canada, d’y trouver du travail et d’accéder aisément à la citoyenneté.

Troisièmement, le Canada est plus que jamais une destination accueillante pour l’immigration :

2018 marque le 95e anniversaire du Bureau canadien d’immigration de Hong Kong.

À une époque où d’autres pays deviennent moins accueillants et ferment leurs portes, le Canada va dans une tout autre direction. Nous sommes plus que jamais ouverts aux personnes qualifiées du monde entier, qui savent qu’ils se joignent à une société qui apprécie leur apport.

Pour les entreprises du Canada, la possibilité de recruter les meilleures personnes du monde en seulement quelques semaines représente un énorme avantage concurrentiel.

Cela me conduit au dernier point, soit la grande force du Canada comme destination pour l’investissement :

Souvenez-vous de ceci : s’installer au Canada donne accès aux plus grands marchés du monde.

Lorsque vous vous installez au Canada, vous obtenez plus que simplement le Canada. Avec notre nouvel accord commercial avec l’Europe, le Partenariat transpacifique et l’Accord de libre-échange Canada-Corée, et avec notre accès existant à l’Amérique du Nord (que nous sommes en voie de renouveler !), les entreprises établies au Canada auront accès à plus de 1,7 milliard de consommateurs, soit les deux tiers de l’économie mondiale !

Que célébrons-nous encore cette année ? Vous savez peut-être que le Canada assume la présidence du G7 en 2018.

Lors du récent sommet des dirigeants du G7 au Québec, nous avons profité de l’occasion pour lancer de nouveaux programmes de plusieurs milliards de dollars pour favoriser l’autonomisation des filles et des femmes, et pour aborder le problème du plastique dans les océans.

Le Canada a aussi démontré qu’il prônait l’ouverture, l’optimisme, la raison et la volonté de profiter des possibilités offertes par la mondialisation.

Le Canada lutte pour la défense d’un ordre international fondé sur le droit. Nous croyons en l’équité, et comme les Hongkongais, nous sommes un peuple réaliste qui sait que pour les entreprises, la confiance en un ordre stable fondé sur le droit et le fait d’être à l’abri de mesures arbitraires visant à restreindre ou à détourner le commerce sont essentiels à la réussite des entreprises. 

Les Canadiens sont fiers de ce qu’ils sont, mais nous savons aussi reconnaître nos erreurs. Cela veut dire, notamment, présenter des excuses pour le traitement honteux subi par nos citoyens des Premières Nations, et pour la discrimination historique fondée sur l’origine ethnique, le genre ou l’orientation sexuelle.

Nous nous efforçons toujours de mieux faire et de bâtir un monde dans lequel personne ne se sent exclu de la société. En ce sens, nous sommes disposés à nous soumettre à l’examen international et nous prenons très au sérieux notre devoir de parole pour faire en sorte que les engagements internationaux envers les droits de la personne soient respectés.

Bien que nous vivions des temps agités, nous sommes persuadés, comme Canadiens, que ces valeurs sont durables, et nous savons qu’elles sont partagées par nos nombreux amis et alliés, et que la raison et le respect de la dignité humaine prévaudront.

Maintenant, j’aimerais remercier nos commanditaires, en commençant par deux généreux commanditaires de niveau Érable platine. Ce sont :

Le « CK Group »

et

La Banque royale du canada.

Je remercie également nos trois Commanditaires érable d’or :

La Banque de montréal,

La « Delia School of Canada » et

Le « Sun Wah Group ».

Enfin, merci aux 19 commanditaires Érable rouge dont les noms apparaissent derrière moi.

Veuillez vous joindre à moi pour les remercier tous de leur appui à la meilleure réception de la fête nationale à Hong Kong !

Nous avons un nouveau commanditaire cette année. La Ligue nationale de hockey sera présente dans le sud de la Chine en septembre pour présenter un match entre les Bruins de Boston – avons-nous des partisans des Bruins ici ? – et les Flames de Calgary – qui soutient Calgary ?

Les Canadiens et les Américains jouent au hockey – je pense qu’on peut utiliser ce mot ici – depuis plus d’un siècle. La LNH est un des nombreux exemples qui démontrent comment les peuples du Canada et des États‑Unis ont vécu, travaillé et joué ensemble tout au long de l’un des partenariats les plus fructueux et durables de l’Histoire.

Mais il y a aussi des éléments de rivalité… Donc, à nos amis américains, je voudrais dire ceci : regardez cette vidéo, et vous constaterez qu’une nouvelle génération de hockeyeurs canadiens émerge, plus jeune que jamais.

Mais lorsqu’il s’agit d’un match entre Boston et Calgary, ne prenons pas parti. Profitons simplement du match. Et souvenons-nous que, quelle que soit l’équipe de la LNH, environ la moitié de ses joueurs sont canadiens de toute façon.

Je vous invite à vous rendre à notre salle de jeux en face de la salle de bal, où vous pourrez déguster un cocktail canadien, lancer quelques rondelles de hockey et déposer votre carte professionnelle et courir la chance de gagner une paire de billets pour le match, qui sera disputé à Shenzhen le 15 septembre.

Je voudrais aussi remercier les commanditaires qui ont fait des dons en nature en fournissant les délices culinaires de ce soir. Remercions ensemble :

« BC Fine Foods » pour les fruits de mer frais du Canada;

« Canada Beef International » pour l’exceptionnel bœuf canadien;

« Owlsome Brothers » pour le régal de bières et de cidres du Canada; et

« Windset Farms » pour le délicieux et très sain comptoir de légumes.

Les excellents aliments et breuvages canadiens comme ceux-ci sont de plus en plus offerts à Hong Kong. Vous savez peut-être ce que nous en disons :

Les aliments et les boissons canadiens sont délicieux à boire, savoureux à manger et tout simplement excellents.

Maintenant, disons ensemble : 

Les aliments et les boissons canadiens sont

Délicieux à boire

Savoureux à manger

Tout simplement excellents

Et voilà. Applaudissons !

Pour terminer, je voudrais dire ceci : je suis de retour d’un séjour de deux semaines au Canada. J’ai parcouru le pays avec un collègue de haut niveau d’InvestHK pour discuter des possibilités qui s’offrent aux Canadiens de faire croître leurs entreprises en venant à Hong Kong.

Monsieur le Secrétaire en chef, je peux vous assurer que les Canadiens et les Hongkongais s’entendent comme peu de peuples s’entendent dans le monde aujourd’hui.

Les Canadiens considèrent Hong Kong comme une société exceptionnellement vibrante, résiliente et ambitieuse. À Hong Kong, ils trouvent un cadre juridique qui leur est familier, des institutions publiques de classe mondiale et des capacités professionnelles qui en font la plateforme idéale pour les entreprises canadiennes qui veulent prendre de l’expansion en Chine et en Asie. Bien d’autres viendront !

En même temps, la très grande communauté canadienne déjà présente ici fournit une contribution extraordinaire à la vie de Hong Kong, dans les entreprises, les milieux professionnels, le gouvernement, l’éducation, les arts et les services communautaires.

Ainsi, au nom des 147 membres du personnel du Consulat général… de la part de toute notre équipe canadienne

J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier tous nos précieux partenaires : les gouvernements de Hong Kong et de Macao, les délégations provinciales canadiennes, la Chambre de commerce canadienne, nos universités, écoles et associations d’anciens, et tous ceux qui font du travail bénévole dans la communauté. Merci pour votre extraordinaire contribution au Canada, à Hong Kong et à Macao.

Merci pour vos collaborations

Merci pour vos contributions.

Et pour bien célébrer tout cela, j’invite le Secrétaire en chef Cheung à me rejoindre sur la tribune pour porter un toast :

à la Population de la République Populaire De Chine et aux Régions Administratives Spéciales de Hong Kong et de Macao.

Santé.

Et j’ai maintenant le plaisir d’inviter le Secrétaire en chef Cheung à prendre la parole.

Pied de page

Date de modification :
2018-08-15