Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Fête du Canada 2018 – Message du consul général du Canada à l’occasion de la fête nationale

Chers amis de Hong Kong et de Macao,

C’est avec grand plaisir que j’adresse à chacun et à chacune de vous mes meilleurs vœux à l’occasion du 151e anniversaire de la Confédération. Nous avons l’insigne honneur de partager cette heureuse journée avec la Région administrative spéciale de Hong Kong qui célèbre son 21e anniversaire.

Non seulement nous partageons la date anniversaire du 1er juillet, mais le Canada et Hong Kong ont en commun les valeurs et le patrimoine hérités du Commonwealth, notamment la diversité, les libertés fondamentales et l’engagement envers la bonne gouvernance et la règle de droit. Nous avons aussi des liens solennels forgés par le sacrifice héroïque consenti par les 554 soldats canadiens qui ont perdu la vie en défendant Hong Kong, lors de la bataille de Hong Kong de 1941. Avec des liens aussi nombreux entre nous, il n’est pas étonnant que le Canada et Hong Kong entretiennent des relations aussi étroites.

Depuis le modeste bureau d’immigration ouvert il y a 95 ans, en 1923, la représentation canadienne à Hong Kong et à Macao a évolué au point de devenir l’une des plus grandes missions diplomatiques canadiennes à l’étranger. Considérant que quelque 300 000 citoyens canadiens vivent ici, nous nous plaisons à dire que « Hong Kong est la plus grande ville canadienne en Asie ». Cette année, les Canadiens de Hong Kong et de Macao célèbrent l’amitié du Canada avec les deux régions administratives spéciales, sur le thème « Le Canada, votre ultime destination ». Qu’il s’agisse de tourisme, d’un endroit où vivre et étudier ou d’investissements, le Canada plaira à tous !

Le Canada demeure l’une des destinations les plus populaires auprès des Hongkongais, comme en témoigne l’augmentation annuelle du nombre de jeunes de Hong Kong qui poursuivent leurs études au Canada. Nous aimons particulièrement partager avec nos visiteurs le dynamisme de nos cités, nos magnifiques sites naturels et nos cultures variées. Environ 150 000 Hongkongais ont visité le Canada en 2017, et le nombre de vols aériens qui nous relient atteint 46 par semaine.

Solides et en croissance, nos liens commerciaux et d’investissement sous-tendent aussi la relation entre le Canada et Hong Kong. Actuellement, Hong Kong est la troisième destination dans le monde pour les exportations canadiennes de services, dans une gamme de secteurs dont les finances, le génie, les technologies de l’information et les services professionnels. De plus, le stock d’investissement direct du Canada à Hong Kong a atteint à la fin de 2017 environ 64,96 milliards $ HKG (10,4 $ CA), faisant de Hong Kong la deuxième plus populaire destination au Canada pour les investissements en Asie. Jouissant d’un climat d’affaires robuste, stable et prévisible, le Canada accueille aussi les investissements directs de Hong Kong et d’autres parties du monde, dans des secteurs comme la fabrication avancée, l’agroalimentaire, les technologies propres, les technologies numériques, les sciences de la santé, les biosciences et les ressources propres.

Au cours de la dernière année, nous avons reçu à Hong Kong des visiteurs canadiens de haut niveau, notamment le ministre des Finances Bill Morneau, à l’occasion de sa première tournée post budgétaire en Asie, et le ministre du Commerce international François-Philippe Champagne. Les dirigeants de toutes les plus grandes universités canadiennes sont aussi venus à Hong Kong pour partager des idées innovatrices et établir de nouveaux partenariats. Avec bien d’autres dirigeants canadiens, ils aspirent à renforcer notre exceptionnelle relation.

En cette occasion particulière de la fête du Canada et du Jour de l’établissement de la Région administrative spéciale de Hong Kong, célébrons ensemble les nombreux liens exceptionnels et fructueux qui nous unissent. Nous espérons qu’avec votre appui soutenu, ces liens dynamiques continueront à l’avenir de se multiplier et de se renforcer.

Bonne fête du Canada!

Jeff Nankivell
Consul général

Pied de page

Date de modification :
2018-06-26