Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

HongKong.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Canada Day 2019 - National Day message from the Consul General Of Canada

Dear Hong Kong and Macao friends,

Please accept my sincerest best wishes as we jointly celebrate on July 1st Canada’s 152nd anniversary of Confederation and the 22nd anniversary of the Hong Kong Special Administrative Region’s Establishment Day.

A birthday is just one of the many things Canada and Hong Kong share. Our strong ties, which span three centuries, are reinforced by the continuous exchange of people and cultures across generations. Dragon boating is but one example of what these ties have produced. Teak dragon boats were brought from Hong Kong for Expo 86 in Vancouver, and since then Canadians have embraced dragon boating so much that there are now major festivals from coast to coast, and not just in summer -- Ottawa hosts its very own Ice Dragon Boat Festival every February!

This has been quite a year for Canada. We made history recently when the Toronto Raptors won the NBA championship. Our growing tech sector, which boasts five new private-public Superclusters in areas such as artificial intelligence and plant proteins, has witnessed great interest from Hong Kong investors and companies seeking innovative solutions. We have also seen an increase in partnerships between Canadian and Hong Kong academic and research institutions, leveraging our shared priorities in AI, biomedical science, and smart city initiatives. Hong Kong investors are also reaping the benefits of access, through Canada, to over 1.5 billion consumers and two-thirds of global GDP thanks to Canada’s new and renewed trade agreements: our membership in the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP), the Comprehensive Economic and Trade Agreement between Canada and the European Union, and the new United States-Mexico-Canada Agreement.

These new agreements, together with the global ranking of our cities for quality of life and Canadians’ welcoming attitude to newcomers, combine to make us an economic champion.

Of course, no champion is perfect. We continue to reflect on our shortcomings and commit to realise the values we hold dear. Our efforts toward national reconciliation with Canada’s indigenous peoples, for example, reflect a deep belief that we must always strive to be better, to ensure that every member of society feels there is a place for them. The same spirit guides our efforts to advance universal human rights, fundamental freedoms and the rule of law – values that underpin Hong Kong’s own remarkable success.

On the occasion of Canada Day and Hong Kong’s Establishment Day, let us celebrate the many unique ties that bind us and move forward together. As the call goes in the Dragon boat when it is time to raise paddles in unison, in the moment before the race begins – “All up!”

Happy Canada Day!

Jeff Nankivell
Consul General

Footer

Date Modified:
2019-06-26

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Fête du Canada 2019 - message du consul général du Canada à l’occasion de la fête nationale

Chers amis de Hong Kong et Macao,

Veuillez accepter mes meilleurs vœux au moment de célébrer ensemble, le 1er juillet, le 152e anniversaire de la Confédération canadienne et le 22e anniversaire de la création de la Région administrative spéciale de Hong Kong.

Le jour anniversaire n’est qu’une des nombreuses choses que partagent le Canada et Hong Kong. Nos liens étroits, qui remontent à trois siècles, sont sans cesse renforcés par les échanges de personnes et de cultures qui se poursuivent d’une génération à l’autre. Le bateau-dragon est un exemple parmi bien d’autres de ce que nous apportent ces liens. Des bateaux-dragons en teck ont été apportés de Hong Kong pour l’Expo 86 de Vancouver, et depuis lors, des Canadiens s’adonnent à cette activité tant et si bien qu’il existe maintenant de grands festivals d’un océan à l’autre, et pas seulement en été, puisque la ville d’Ottawa organise son propre festival de bateaux-dragons sur glace en février de chaque année !

Ce fut toute une année pour le Canada. Nous avons écrit une page d’histoire tout récemment lorsque les Raptors de Toronto ont remporté le championnat de la NBA. Notre secteur technologique en croissance, qui compte cinq nouvelles grappes industrielles public-privé dans des domaines comme l’intelligence artificielle et les protéines végétales, a suscité un grand intérêt chez les investisseurs et les entreprises de Hong Kong à la recherche de solutions innovatrices. Nous avons aussi constaté une augmentation des partenariats entre des établissements universitaires et de recherche de Hong Kong et du Canada, misant sur nos priorités communes en IA, sciences biomédicales et projets de ville intelligente. Les investisseurs de Hong Kong profitent aussi de l’accès, par le Canada, à plus de 1,5 milliard de consommateurs et deux tiers du PIB mondial, grâce aux accords commerciaux nouveaux ou renouvelés du Canada : l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG), et le nouvel accord entre les États‑Unis, le Mexique et le Canada.

Ces nouvelles ententes, le classement mondial de nos villes en termes de qualité de la vie et l’attitude accueillante des Canadiens envers les nouveaux arrivants font du Canada un champion économique.

Bien sûr, aucun champion n’est parfait. Nous réfléchissons à nos lacunes et nous nous engageons à honorer les valeurs qui nous sont chères. Nos efforts de réconciliation nationale avec les peuples autochtones du Canada, par exemple, reflètent notre profonde conviction que nous devons toujours chercher à être meilleurs et à faire en sorte que tous les membres de la société sentent qu’ils ont leur place. Le même esprit guide nos efforts de promotion des droits humains universels, des libertés fondamentales et de l’état de droit – autant de valeurs qui sous-tendent le remarquable succès de Hong Kong.

À l’occasion de la fête du Canada et de l’anniversaire de l’établissement de Hong Kong, célébrons ensemble les nombreux liens qui nous unissent et allons de l’avant ensemble. Comme on dit sur le bateau-dragon lorsque vient le temps de pagayer à l’unisson : « All-up ! »

Bonne fête du Canada !

Jeff Nankivell
Consul général

Pied de page

Date de modification :
2019-06-26