Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Fête du Canada 2019 - message du consul général du Canada à l’occasion de la fête nationale

Chers amis de Hong Kong et Macao,

Veuillez accepter mes meilleurs vœux au moment de célébrer ensemble, le 1er juillet, le 152e anniversaire de la Confédération canadienne et le 22e anniversaire de la création de la Région administrative spéciale de Hong Kong.

Le jour anniversaire n’est qu’une des nombreuses choses que partagent le Canada et Hong Kong. Nos liens étroits, qui remontent à trois siècles, sont sans cesse renforcés par les échanges de personnes et de cultures qui se poursuivent d’une génération à l’autre. Le bateau-dragon est un exemple parmi bien d’autres de ce que nous apportent ces liens. Des bateaux-dragons en teck ont été apportés de Hong Kong pour l’Expo 86 de Vancouver, et depuis lors, des Canadiens s’adonnent à cette activité tant et si bien qu’il existe maintenant de grands festivals d’un océan à l’autre, et pas seulement en été, puisque la ville d’Ottawa organise son propre festival de bateaux-dragons sur glace en février de chaque année !

Ce fut toute une année pour le Canada. Nous avons écrit une page d’histoire tout récemment lorsque les Raptors de Toronto ont remporté le championnat de la NBA. Notre secteur technologique en croissance, qui compte cinq nouvelles grappes industrielles public-privé dans des domaines comme l’intelligence artificielle et les protéines végétales, a suscité un grand intérêt chez les investisseurs et les entreprises de Hong Kong à la recherche de solutions innovatrices. Nous avons aussi constaté une augmentation des partenariats entre des établissements universitaires et de recherche de Hong Kong et du Canada, misant sur nos priorités communes en IA, sciences biomédicales et projets de ville intelligente. Les investisseurs de Hong Kong profitent aussi de l’accès, par le Canada, à plus de 1,5 milliard de consommateurs et deux tiers du PIB mondial, grâce aux accords commerciaux nouveaux ou renouvelés du Canada : l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG), et le nouvel accord entre les États‑Unis, le Mexique et le Canada.

Ces nouvelles ententes, le classement mondial de nos villes en termes de qualité de la vie et l’attitude accueillante des Canadiens envers les nouveaux arrivants font du Canada un champion économique.

Bien sûr, aucun champion n’est parfait. Nous réfléchissons à nos lacunes et nous nous engageons à honorer les valeurs qui nous sont chères. Nos efforts de réconciliation nationale avec les peuples autochtones du Canada, par exemple, reflètent notre profonde conviction que nous devons toujours chercher à être meilleurs et à faire en sorte que tous les membres de la société sentent qu’ils ont leur place. Le même esprit guide nos efforts de promotion des droits humains universels, des libertés fondamentales et de l’état de droit – autant de valeurs qui sous-tendent le remarquable succès de Hong Kong.

À l’occasion de la fête du Canada et de l’anniversaire de l’établissement de Hong Kong, célébrons ensemble les nombreux liens qui nous unissent et allons de l’avant ensemble. Comme on dit sur le bateau-dragon lorsque vient le temps de pagayer à l’unisson : « All-up ! »

Bonne fête du Canada !

Jeff Nankivell
Consul général

Pied de page

Date de modification :
2019-06-26