Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Message du consul général

Jeff Nankivell
Jeff Nankivell
   

Bienvenue!

Au nom de toute l’équipe du Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao, j’ai le plaisir et le privilège de vous accueillir sur notre site Web. J’espère que les informations communiquées ici vous permettront d’en apprendre davantage sur les services offerts par mes collègues et sur le partenariat étroit entre le Canada et les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao.

Comme plusieurs d’entre vous le savent, Hong Kong compte l’une des plus grandes communautés canadiennes à l’étranger, estimée à 300 000 personnes. Avec 175 000 résidents de Hong Kong formés au Canada et  plus de 208 000 immigrants de Hong Kong vivant au Canada, les Canadiens jouent un rôle de plus en plus important dans le renforcement de nos relations bilatérales; localement et régionalement.

L’un des principaux fondements de cette relation est l’engagement pris par près de 2,000 soldats canadiens de défendre Hong Kong contre les forces japonaises en 1941. La bataille de Hong Kong continue de nous inspirer encore aujourd’hui.

Je crois fermement que l’amitié entre le Canada et Hong Kong s’appuie sur notre patrimoine commun au sein du Commonwealth et un engagement ferme envers certaines valeurs, dont le respect de la primauté du droit, l’indépendance du système judiciaire et la liberté d’expression. La bonne gouvernance et le modèle d’«un pays, deux systèmes » constituent deux éléments essentiels à la stabilité et la prospérité de Hong Kong.

Le gouvernement du Canada travaille sans relâche à promouvoir la prospérité du Canada et renforcer nos relations économiques et politiques avec l’Asie. Hong Kong et Macao sont des partenaires clés dans la stratégie globale du Canada en Asie. Hong Kong, en particulier, joue un rôle stratégique à titre d’intermédiaire extraordinairement efficace pour les entreprises canadiennes qui souhaitent étendre leurs activités en Chine continentale et ailleurs en Asie.

Le Canada tire pleinement parti des possibilités de commerce et d’investissement à Hong Kong et Macao.

Nos liens commerciaux croissants sont en grande partie attribuables au dynamisme des milieux d’affaires canadiens à Hong Kong et Macao qui continuent de voir leurs rangs grossir. En particulier, la Chambre de commerce canadienne à Hong Kong, qui compte plus de 1,000 membres, est l’une des plus grandes chambres canadiennes à l’extérieur du Canada. Elle fournit un soutien aux entreprises canadiennes qui cherchent à étendre leurs activités dans cette partie du monde. Il y a également une Chambre de commerce canadienne à Macao,  qui est plus petite, mais qui est très active.

Des courriels au Web en passant par les plateformes de médias sociaux, l’avancement technologique des 20 dernières années a transformé la façon dont nous faisons la promotion du Canada comme pays dynamique doté d’une culture riche et d’une économie forte. Le Canada est actif dans la diplomatie numérique et nous avons amélioré nos connexions en ligne. LinkedInFacebook et Twitter nous permettent d’offrir des mises à jour en temps réel sur la culture canadienne et les succès commerciaux à Hong Kong et Macao, ainsi que de fournir des informations importantes pour la communauté. Instagram nous permet de partager des photos intéressantes avec un public beaucoup plus large. Nous soulignons également les délices alimentaires et culinaires canadiens à Hong Kong sur notre  page Facebook Canadafood.hk. Rejoignez-nous sur ces sites de médias sociaux et commencez à explorer le Canada à Hong Kong!

Cordialement,

Jeff Nankivell
Consul général du Canada à Hong Kong et Macao


Biographie

  • M. Jeff Nankivell est devenu consul général du Canada à Hong Kong et Macao en août 2016.
  • De 2011 à 2016, Jeff a occupé le poste de directeur général responsable de l’aide au développement officielle du Canada en Asie, d’abord à l’Agence canadienne de développement international, puis à Affaires mondiales Canada.
  • Jeff a été affecté à trois reprises à l’Ambassade du Canada à Beijing: à la section de l’aide au développement de 1991 à 1995 et de 2000 à 2004, et à titre de chef de mission adjoint (ambassadeur adjoint) de 2008 à 2011. Il parle couramment le mandarin.
  • Il a également occupé différents postes au sein de l’Agence canadienne de développement international entre 1988 et 2008, travaillant sur des programmes liés à la Chine, à la Russie, à la politique stratégique et aux institutions financières internationales.
  • Jeff est titulaire d’une maîtrise ès sciences en sociologie politique de la London School of Economics, d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Toronto, et d’un certificat (programme d’un an) en langue et culture chinoises de l’Université chinoise de Hong Kong.

Pied de page

Date de modification :
2018-06-19