Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Message du consul général

Jeff Nankivell
Jeff Nankivell
   

Bienvenue!

Au nom de toute l’équipe de 150 personnes du consulat général du Canada à Hong Kong et à Macao, j’ai le plaisir et le privilège de vous souhaiter la bienvenue sur notre site Web. J’espère que les renseignements fournis sur celui-ci vous aideront à en apprendre davantage sur les services offerts par nos équipes et sur le partenariat étroit entre le Canada et les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao.

Comme vous le savez, Hong Kong abrite une des plus importantes communautés canadiennes à l’étranger, évaluée à 300 000 personnes (selon des données d’enquêtes). Si l’on ajoute les quelque 175 000 résidents de Hong Kong ayant fait des études au Canada et les nombreuses personnes d’origine hongkongaise qui vivent au Canada, les Canadiens jouent un rôle important dans nos liens bilatéraux tant à l’échelle locale que régionale.

Un pilier de cette relation est l’engagement pris par près de 2 000 soldats canadiens en 1941 de défendre Hong Kong et pour lequel plus de 550 d’entre eux ont fait le sacrifice ultime. Leur héritage continue d’inspirer de nouvelles générations de Hongkongais et est commémoré chaque année au cours d’une cérémonie collective qui rassemble de nombreuses personnes au cimetière militaire de Sai Wan.

Les relations qu’entretient le Canada avec Hong Kong sont guidées par nos valeurs fondamentales et notre ferme conviction que les droits de la personne, la bonne gouvernance et l’intégrité des institutions garantis par le cadre « Un pays, deux systèmes » sont essentiels à la stabilité et à la prospérité durables de Hong Kong. Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts en vue d’accroître la prospérité du Canada et de renforcer et de diversifier nos relations économiques et politiques en Asie. Hong Kong joue un rôle important pour les Canadiens en Asie, en tant que point de départ des entreprises canadiennes pour évaluer les possibilités et les risques en Chine continentale et ailleurs en Asie. Les Canadiens tirent également profit des débouchés commerciaux et des possibilités d’investissement à Hong Kong et à Macao.

Nos liens commerciaux grandissants sont en grande partie attribuables aux communautés d’affaires canadiennes et dynamiques à Hong Kong et à Macao, en particulier la Chambre de commerce canadienne à Hong Kong (en anglais seulement) qui, avec ses plus de 1 200 membres, est l’une des plus importantes organisations commerciales canadiennes à l’extérieur du Canada. Elle fournit un soutien aux entreprises canadiennes qui cherchent à élargir leurs activités dans cette partie du monde. Il y a aussi la Chambre de commerce canadienne à Macao (en anglais seulement).

Comme ailleurs dans le monde, l’équipe du consulat général est là pour aider les Canadiens en situation de détresse. Que vous soyez résidents ou seulement de passage, nous vous encourageons fortement à vous inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour que nous puissions vous joindre en cas d’urgence et vous tenir informés si nous apportons des changements importants à nos avis aux voyageurs concernant Hong Kong ou Macao.

En tant que pays dynamique ayant une culture riche et une forte économie, le Canada est un chef de file de la diplomatie numérique à Hong Kong. Notre page Facebook, suivie par plus de 50 000 personnes, et nos comptes LinkedIn et Twitter nous permettent de fournir des renseignements en temps réel sur les valeurs et la culture canadiennes, ainsi que les réussites et les possibilités commerciales à Hong Kong et à Macao. Ils nous permettent également de fournir des avis importants et de présenter des avis provenant de la communauté. Instagram nous permet de diffuser des photos intéressantes au grand public, et nous soulignons la nourriture et les délices culinaires canadiens à Hong Kong grâce à notre page Facebook Canadafood.hk. Abonnez-vous à nos pages sur les médias sociaux et découvrez ce que fait le Canada à Hong Kong et à Macao!

Cordialement,

Jeff Nankivell
Consul général du Canada à Hong Kong et à Macao


Biographie

  • M. Jeff Nankivell est devenu consul général du Canada à Hong Kong et Macao en août 2016.
  • De 2011 à 2016, Jeff a occupé le poste de directeur général responsable de l’aide au développement officielle du Canada en Asie, d’abord à l’Agence canadienne de développement international, puis à Affaires mondiales Canada.
  • Jeff a été affecté à trois reprises à l’Ambassade du Canada à Beijing: à la section de l’aide au développement de 1991 à 1995 et de 2000 à 2004, et à titre de chef de mission adjoint (ambassadeur adjoint) de 2008 à 2011. Il parle couramment le mandarin.
  • Il a également occupé différents postes au sein de l’Agence canadienne de développement international entre 1988 et 2008, travaillant sur des programmes liés à la Chine, à la Russie, à la politique stratégique et aux institutions financières internationales.
  • Jeff est titulaire d’une maîtrise ès sciences en sociologie politique de la London School of Economics, d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Toronto, et d’un certificat (programme d’un an) en langue et culture chinoises de l’Université chinoise de Hong Kong.

Pied de page

Date de modification :
2021-02-24