Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Hungary.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-Bosnia and Herzegovina Relations

Overview

Since Bosnia and Herzegovina’s emergence as a state in 1992, the Government of Canada has played a significant role in its development, in terms of peacekeeping, security, reconstruction, institutional reform, the promotion of good governance and the rule of law, as well as the strengthening of state-level institutions.

Canada remains involved in BiH and supports BiH’s aspirations to Euro-Atlantic integration.

As a member of the Steering Board of the Peace Implementation Council (PIC) created by the Dayton Accord, Canada supports the work of the High Representative Valentin Inzko, who supervises the implementation of civilian aspects of the Dayton Accord, on political, economic, and security matters.

Canada is represented in Bosnia and Herzegovina by the Embassy of Canada in Budapest, Hungary. Bosnia and Herzegovina is represented in Canada by its embassy in Ottawa.

Military and defence cooperation

Following the dissolution of the former Yugoslavia, some 40,000 Canadian Forces personnel served in the region (with 23 deaths). Canada’s military mission in Bosnia and Herzegovina, which lasted almost 19 years, ended in March 2010. Canada provides training to Bosnia and Herzegovina military personnel through the Military Training Assistance Program, including training in the methodology and practice of peacekeeping, and English and French language instruction.

Canadian development assistance

Since 1995, Canada has invested over C$540 million in development projects in the region, of which BiH has been one of the largest recipients. Canada has played a significant role in areas such as policing, mine action, human rights, and free media. Canada currently operates a Canada Fund for Local Initiatives (CFLI) in BiH which supports small-scale development projects focused on peace and security, gender equality and inclusive governance.

Canada's contribution to mine action in BiH, Europe’s most mine-affected country, has been particularly noteworthy: since 1998, Canada has contributed $11 million for mine clearance, mine detection dog training, victim assistance programs, and the United Nations Development Programme’s Mine Action Centres throughout the country. 

Trade and investment

Canada-Bosnia and Herzegovina’s commercial relationship is modest. Canadian merchandise exports to BiH in 2019 were $4.9 million, consisting mainly of electronics, machinery, vehicles and parts, vegetables, and woven apparel. Canadian merchandise imports from BiH in 2019 were $16.2 million composed primarily of woven apparel, furniture and bedding, footwear, electronics, and toys and sport equipment.

Statistics Canada does not list any Canadian Direct Investment in BiH.

Last updated: March 2020


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2020-03-25

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Hongrie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et la Bosnie-Herzégovine

Aperçu

Dès l’émergence de la Bosnie-Herzégovine en tant qu’État en 1992, le Canada a joué un rôle important dans le développement de ce pays, notamment dans les domaines suivants : maintien de la paix, sécurité, reconstruction, réforme institutionnelle, promotion de la bonne gouvernance et de la primauté du droit, et renforcement des institutions de l’État.

Le Canada, qui est toujours présent en Bosnie-Herzégovine, appuie les aspirations du pays à l’intégration euro-atlantique. En tant que membre du comité directeur du Conseil de mise en œuvre de la paix (en anglais), qui a été créé en vertu de l’Accord de Dayton, le Canada soutient le travail du haut-représentant Valentin Inzko, qui supervise la mise en œuvre des aspects civils de l’Accord de Dayton sur les questions politiques, économiques et de sécurité.

Le Canada est représenté en Bosnie-Herzégovine par son ambassade à Budapest en Hongrie. Au Canada, la Bosnie-Herzégovine est représentée par son ambassade, à Ottawa.

Coopération dans les domaines militaire et de la défense

À la suite de la dissolution de l’ex-Yougoslavie, quelque 40 000 membres des Forces canadiennes ont servi dans la région (23 d’entre eux y ont perdu la vie). La mission militaire canadienne en Bosnie-Herzégovine, qui a duré près de 19 ans, s’est terminée en mars 2010. Dans le cadre du Programme d’aide à l’instruction militaire, le Canada offre de la formation au personnel militaire du pays, notamment de la formation en méthodologie et pratiques de maintien de la paix ainsi que des cours d’anglais et de français.

Aide canadienne au développement

Depuis 1995, le Canada a affecté plus de 540 millions de dollars à des projets de développement dans la région, et la Bosnie-Herzégovine est l’un des principaux bénéficiaires de cette aide. Le Canada a joué un rôle important dans des domaines comme le maintien de l’ordre, l’action antimines, les droits de la personne et la liberté des médias. Le Canada gère actuellement un Fonds canadien d’initiatives locales en Bosnie-Herzégovine, qui soutient des projets de développement à petite échelle axés sur la paix et la sécurité, l’égalité des genres et la gouvernance inclusive.

La contribution du Canada au programme de déminage en Bosnie-Herzégovine — le pays européen le plus touché par les mines — a été particulièrement marquée : depuis 1998, le Canada a versé une contribution de 11 millions de dollars pour le déminage, l’entraînement de chiens détecteurs de mines, les programmes d’aide aux victimes et le Service de lutte antimines des Nations Unies, qui agissent dans toutes les régions du pays.

Commerce et investissement

Le Canada et la Bosnie-Herzégovine entretiennent des relations commerciales modestes. En 2017, les exportations canadiennes de marchandises vers la Bosnie-Herzégovine se sont chiffrées à 3,4 millions de dollars; elles se composaient principalement de machines, de produits textiles et de véhicules automobiles. La même année, les importations canadiennes de marchandises en provenance de la Bosnie-Herzégovine ont atteint 22,2 millions de dollars; elles se composaient principalement de métaux précieux, de vêtements tissés, de chaussures, de meubles et d’articles de literie. Statistique Canada ne présente aucune donnée sur l’investissement direct du Canada en Bosnie-Herzégovine. Plusieurs entreprises canadiennes y mènent des activités, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction et de l’ingénierie, de la défense, de l’énergie ainsi que de la technologie de l’information et des communications. 

Dernière mise-à-jour : Juin 2018


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-06-12