Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Hongrie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Communiqué de presse conjoint à l'occasion du 24ème festival de la Fierté de Budapest

Le communiqué de presse suivant est émis par les Ambassades d’Argentine, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chypre, Danemark, Équateur, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie, Suède et Suisse, et le British Council.

À l'occasion du ‎24ème Festival de la Fierté de Budapest, nous transmettons notre soutien aux membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ) et à leur droit à l'égalité et à la protection contre la discrimination ainsi que de se réunir et de s'exprimer pacifiquement et légalement. Nous notons l’important travail de plaidoyer des organisations de la société civile LGBTQ. Le respect de l'état de droit et des droits de la personne sont les fondements d'un État démocratique.

Le droit international des droits de la personne est fondé sur la prémisse générale selon laquelle chacun peut se prévaloir des mêmes droits et libertés sans discrimination. C’est sur cette base que repose notre conviction inébranlable que les droits de la personne doivent donc être appliqués de la même façon envers tout être humain, indépendamment de son orientation sexuelle ou identité de genre. Nous rejetons et condamnons dans toutes les régions du monde les actes de violence et de discrimination commises contre toute personne en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre. Nous accueillons les développements positifs aux niveaux international, régional et national dans la lutte contre la violence et la discrimination visant les personnes et communautés LGBTQ. Nous encourageons des progrès supplémentaires dans chaque pays pour assurer l’égalité et la dignité de tous les êtres humains indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, et soulignons la nécessité pour les dirigeants et gouvernements élus de montrer qu'ils respectent et protègent les droits des personnes LGBTQ.

Célébrer la diversité est un moyen certain de promouvoir le respect des droits de la personne. Le Festival de la Fierté de Budapest a la plus longue histoire d’événements de ce genre en Europe centrale et orientale, et nous soutenons son rôle de promotion de l'égalité de traitement pour toutes les personnes LGBTQ et de contribution à la création d'une société plus inclusive.

Pied de page

Date de modification :
2019-07-03