Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Hongrie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Déclaration conjointe à l'occasion du 25ème Festival de la Fierté de Budapest

Le 17 août 2020

À l'occasion du ‎25ème Festival de la Fierté de Budapest, nous, les Ambassades et les Instituts culturels signataires, apportons notre solide appui aux membres de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et intersexe (LGBTI) et soutenons leur droit à l’égalité, à la liberté d’expression et à la réunion pacifique ainsi qu’à la non-discrimination. Nous reconnaissons l’important travail de défense des droits fait par les organisations civiles LGBTI afin de garantir que tous les individus, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, bénéficient de la pleine protection de la loi. Le respect de la primauté du droit et des droits de la personne sont les fondements sur lesquels les démocraties sont construites.

Le droit international des droits de la personne est fondé sur la prémisse selon laquelle tous les individus, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, sont égaux et bénéficient des mêmes droits et des mêmes libertés sans aucune discrimination. Nous rejetons et condamnons dans toutes les régions du monde les actes de violence, de harcèlement et de discrimination commis contre une personne en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Nous appuyons le combat contre les discours haineux, la violence et la discrimination visant les personnes et les communautés LGBTI au niveau international, national et régional. Nous encourageons des progrès supplémentaires dans chaque pays afin d’assurer l’égalité et la dignité de tous les êtres humains, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, et soulignons la nécessité pour les dirigeants et gouvernements élus de montrer qu'ils respectent et protègent les droits des personnes LGBTI.

Célébrer la diversité est une façon importante de promouvoir le respect des droits de la personne. Le Festival de la Fierté de Budapest possède la plus longue histoire de ce type d’événement dans la région, et nous soulignons son rôle dans la promotion de l'égalité de traitement et de l’acceptation sociale pour toutes les personnes LGBTI, et sa contribution à la création d'une société plus juste et inclusive.

Déclaration signées par les Ambassades et par les Instituts culturels suivants :

Ambassade d’Allemagne, d’Argentine, d’Australie, d’Autriche, de Belgique, du Brésil, du Canada, du Danemark, d’Équateur, d’Espagne, des États-Unis, de Finlande, de France, de Grèce, d’Irlande, d’Israël, d’Italie, de Lettonie, de Lituanie, du Luxembourg, de Malte, du Mexique, du Monténégro, de Norvège, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni, de Suède, de Suisse, ainsi que par le British Council, FinnAgora, le Forum Culturel Autrichien de Budapest, Goethe-Institut, Instituto Cervantes, Instituto Camões, Institut Français, Institut Culturel Italien et Wallonie-Bruxelles International.

Pied de page

Date de modification :
2020-08-19