Message from the Ambassador

On behalf of the Embassy of Canada to Iceland, I’m pleased to welcome you to our website.

Since arriving in Reykjavik just a little while ago in September 2016, I have been charmed by the magic of this vibrant city - and I have not even seen its northern lights yet!  I am preparing to explore its most famous and not so well-known sites and cities and meet with as many Icelanders as possible – who knows, maybe some of you I will meet on those paths – discover nature and culture, the soul of the land, and see for myself if I can find the traces of the characters in the sagas, and in the famous epic of Halldór Laxness Sjálfstætt fólk (Independent People) which was rightfully graced with the Nobel prize of literature in 1955.

Some thousand years ago, Leifur Eiríksson's famous transatlantic voyage towards Canada and the establishment of a Viking outpost at L'Anse aux Meadows, Newfoundland and Labrador marked the first known encounters between the Norse and Canada’s First Nations. Our ties have strengthened with the strong cultural heritage brought by the many Icelanders who settled in Canada during the last quarter of the 19th Century, and who still proudly remain "Western Icelanders".

This relationship has also grown through our cooperation in various fora, such as the Arctic Council, NATO and the United Nations. Implementation of the Free Trade Agreement between Canada and the nations of the European Free Trade Association – including Iceland – offers a strategic advantage to trade in all our countries. Cultural and youth exchanges celebrate our shared heritage and build even stronger ties for the future. Perhaps, our two countries have never been closer as they are now, since we share a citizen, Forsetafrú Eliza Reid, who has become the First Lady of Iceland!

As we approach the 150th Anniversary of Canada’s Confederation in 2017, which we will celebrate with all of you present here in Reykjavik next year, there could not be a better time to be representing Canada in Iceland, and I am honored to have been made captain of our course.

Our modest ̶ but mighty ̶ crew, also includes Sæmundur Finnbogason (Sæmi), Trade Commissioner and Public Affairs Program Officer, Edda Sigurdardottir, Consular and Administrative Officer and Sigurdur Guttormsson (Siggi), Consular and Common Services Assistant. Together, we stand ready to assist you and are committed to working with you in making your pursuits in Iceland a success which will further strengthen the extraordinarily friendly, cooperative and productive relationship between our two peoples and our two countries.  

Feel free to sign our virtual book of visitors. We are looking forward to hearing from you about a visit you might be planning or recently had to Iceland, whether for business, tourism, scientific research or academic studies. We are equally interested in your ideas with respect to the relationship between our countries and the promotion of Canadian interests in Iceland.

You are also invited to follow us on social media CanadaIceland and CanadaIceland, where you will be kept updated about our activities and important developments in our bilateral relationship.

So, until our path cross, as we say here,

Bless Bless!

Anne-Tamara Lorre, Ph.D.
Ambassador of Canada to Iceland

Message de l'ambassadeur

Au nom de l’Ambassade du Canada en Islande, il me fait plaisir de vous accueillir sur notre site.

Dès mon arrivée à Reykjavik, il y a de cela quelques semaines en Septembre, je suis tombée sous la magie de cette ville débordante d’énergie accueillante – et je n’ai pourtant pas encore admiré les aurores boréales!  Je me prépare à explorer les sites qui font la réputation internationale de ce pays, aussi bien que ses villes et contrées un peu moins bien connues, et à aller au-devant d’autant d’Islandais que possible  ̶  et qui sait, peut-être que certains d’entre vous vous trouverez sur mes chemins  ̶̶   pour découvrir la nature et la culture, l’âme du lieu, et voir de mes yeux même si je puis trouver trace des légendaires personnages des sagas et du drame épique de Halldór Laxness Sjálfstætt fólk (Un peuple indépendant) qui s’est vu récompensé à juste titre du prix Nobel de littérature en 1955.

Il y a mille ans passés le fameux périple transatlantique de Leifur Eiríksson et l’établissement d’un foyer de peuplement Viking à L'Anse aux Meadows, Terre-Neuve et Labrador, marquèrent les premiers échanges confirmés entre ces scandinaves et les premières nations du Canada. Nos liens se sont renforcés par la suite grâce au riche héritage culturel apporté avec eux par les nombreux Islandais qui se sont installés au Canada dans le dernier quart du 19ème siècle, et qui, à ce jour, demeurent fièrement "Islandais de l’Ouest".

Nos relations ont également grandi du fait de notre coopération dans différentes enceintes, tel que le Conseil de l’Arctique, l’OTAN et les Nations Unies. La mise en œuvre d’un accord de libre-échange commercial entre le Canada et les pays de l’Association européenne de libre-échange – incluant l’Islande  – offre un avantage stratégique bénéfique au commerce entre nos pays. Les échanges culturels et impliquant la jeunesse célèbrent notre patrimoine commun et nourrissent des liens encore plus solides pour l’avenir. Il est possible que jamais nos deux pays n’aient été aussi proches que depuis que nous avons en partage une citoyenne, Forsetafrú Eliza Reid, devenue Première dame d’Islande!

Alors que nous nous dirigeons vers les commémorations du 150ème anniversaire de la confédération canadienne en 2017, que nous célèbrerons avec vous tous qui vous joindrez à nous l’an prochain, ici à Reykjavik, on ne pourrait concevoir de meilleur moment pour représenter le Canada en Islande et je suis honorée d’avoir été nommée capitaine de cette mission.

Notre équipage ̶ modeste mais futé, comprend également Sæmundur Finnbogason (Sæmi), Délégué commercial et Agent des affaires publiques, Edda Sigurdardottir, Agent consulaire et administratif et Sigurdur Guttormsson (Siggi), Adjoint aux services communs et consulaires. Ensemble, nous sommes prêts à vous aider et motivés à travailler de concert avec vous pour transformer vos projets en Islande en succès qui enrichiront encore davantage les relations extrêmement amicales, coopératives et fructueuses entre nos deux peuples et nos deux pays.  

Je vous invite à signer notre livre d’or virtuel. Nous sommes impatients d’entendre parler de vous, au sujet d’une visite que vous vous apprêtez à faire ou que vous avez récemment menée en Islande, que ce soit à des fins touristiques, commerciales, académiques ou scientifiques. Nous sommes également intéressés à vos idées en ce qui concerne les relations canado-islandaises et la promotion des intérêts du Canada en Islande. 

Vous êtes aussi invités à nous suivre sur les plateformes de médias sociaux CanadaIceland et CanadaIceland, où nous vous garderons informés de nos activités et des développements importants dans nos relations bilatérales.  

Ainsi, jusqu’à ce que nos chemins se croisent, tel qu’il est coutume de dire ici,

Bless Bless!

Anne-Tamara Lorre, Ph.D.
Ambassadeur du Canada en Islande