Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Relations Canada - Timor-Leste

Relations bilatérales

Gérées par l’intermédiaire de l’ambassade du Canada en Indonésie à Jakarta, les relations bilatérales entre le Canada et le Timor-Leste sont limitées. Néanmoins, le Canada a activement défendu le développement démocratique, le renforcement des institutions de l’administration publique ainsi que l’adoption et la mise en place de l’état de droit, pour assurer la paix et la stabilité au Timor-Leste.

Opérations

Le Canada a contribué à diverses missions mandatées par l’ONU au Timor-Leste, entre 1999 et 2010, soit la Mission des Nations Unies au Timor oriental (MINUTO), la Force internationale au Timor oriental (INTERFET) autorisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental (ATNUTO), la Mission d’appui des Nations Unies au Timor oriental (MANUTO), et la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT). Le Timor-Leste a également participé à la partie financée du Programme d'instruction et de coopération militaire (PICM) du Canada. 

Partenariats multilatéraux

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Timor-Leste collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Novembre 2019


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-11-04