Canada-Iran Relations

Formal diplomatic relations between the Government of Canada and Iran were established in 1955, with the opening of an Iranian mission in Ottawa in 1956 and the first Canadian Head of Mission dispatched to Tehran in 1959. During the following years, the two countries developed a significant commercial relationship, with almost 1,000 Canadian workers and contractors in Iran at the end of the 1970s.

The Canadian Embassy in Tehran remained open during the Islamic Revolution, but closed in 1980following the safe departure of six members of the US Embassy who had been sheltering with Canadian diplomats.

At the end of the Iran-Iraq war in 1988, Canada sent a large team of military observers under a United Nations mandate to help supervise the ceasefire.  At the same time, the Canadian Embassy re-opened, with an Ambassador named in 1990.  Throughout the 1990s, commercial relations between the two countries expanded rapidly, until Iran became one of Canada’s most important trading partners in the Middle East region.

A reciprocal diplomatic presence was maintained until September 2012, when Canada closed its embassy in Tehran and expelled Iranian diplomats from Ottawa for various reasons, including Iran’s non-compliance with United Nations Security Council resolutions regarding its nuclear program and Iran’s regional policies. Since then, Italy has been Canada’s Protective Power in Iran. In 2012, Canada listed Iran as a state supporter of terrorism under the State Immunity Act and also listed the Islamic Revolutionary Guards Corps - Qods Force as a terrorist entity under the Criminal Code.

In July 2015, the five permanent members of the UN Security Council (China, France, Russia, the United Kingdom and the United States) plus Germany, led by the European Union, concluded an agreement with Iran on its nuclear program called the Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA), which was endorsed by UN Security Council Resolution 2231 (2015). Canada welcomed the January 2016 confirmation by the International Atomic Energy Agency (IAEA) that Iran had fulfilled all necessary commitments under the JCPOA. Canada also announced its willingness to resume discussions with Iran, including on the possibility of restoring diplomatic contacts. No specific timeframe has been identified for a potential re-establishment of a Canadian embassy in Tehran.

Canada has been one of the strongest critics of Iran’s poor human rights record. Since 2003, Canada has been the lead sponsor of the annual United Nations Resolution on the situation of human rights in Iran. The most recent iteration of the resolution was successfully adopted in 2015 with support from a cross-regional group of countries, underscoring the fact that the international community remains deeply concerned about human rights violations in Iran.

Relations entre le Canada et l’Iran

Les relations diplomatiques officielles entre le gouvernement du Canada et l’Iran ont été établies en 1955, avec l’envoi d’une mission iranienne à Ottawa en 1956 et la première affectation à Téhéran d’un chef de mission du Canada en 1959. Au cours des années suivantes, les deux pays ont développé une relation commerciale importante, grâce à laquelle près de 1 000 travailleurs et entrepreneurs canadiens étaient établis en Iran à la fin des années 1970.

L’ambassade du Canada à Téhéran est demeurée ouverte pendant la révolution islamique, mais a fermé ses portes en 1980, après le départ de six membres du personnel de l’ambassade des États-Unis, abrités clandestinement par des diplomates canadiens.

À la fin de la guerre entre l’Iran et l’Iraq en 1988, le Canada a envoyé une importante équipe d’observateurs militaires dans le cadre d’une mission mandatée par les Nations Unies, pour aider à surveiller l’application du cessez-le-feu. Au même moment, l’ambassade du Canada a rouvert ses portes, et un ambassadeur a été nommé en 1990. Au cours des années 1990, les relations commerciales entre les deux pays ont rapidement pris de l’ampleur, et l’Iran est devenu le plus important partenaire commercial du Canada au Moyen-Orient.

Une présence diplomatique réciproque a été maintenue jusqu’à la fermeture de l’ambassade canadienne à Téhéran et l’expulsion des diplomates iraniens en poste à Ottawa en septembre 2012. Ces développements ont été causés par plusieurs raisons dont les violations par l’Iran des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que les politiques régionales menées par Téhéran. Depuis lors, l’Italie joue le rôle de puissance protectrice du Canada en Iran. En 2012, le Canada a désigné l’Iran comme État soutenant le terrorisme sous la Loi sur l’immunité des États et a aussi ajouté la Brigade al-Qods des Gardiens de la révolution islamique à la liste des entités terroristes aux termes du Code criminel.

En juillet 2015, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis) plus l’Allemagne, soit le P5+1, sous l’égide de l’Union européenne, ont conclu un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire appelé le Plan d’action global commun (PAGC). Celui-ci a été adopté par le Conseil de sécurité par la Résolution 2231 (2015). Le Canada a accueilli positivement la confirmation par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que l’Iran s’est conformé aux engagements prévus en vertu du PAGC. Le Canada a aussi annoncé qu’il était disposé à renouer des discussions avec l’Iran, incluant sur la possibilité de rétablir des contacts diplomatiques. Aucun échéancier particulier n’a été fixé en vue d’un éventuel rétablissement de l’ambassade du Canada à Téhéran.

Le Canada est l’un des pays les plus critiques concernant le bilan médiocre de l’Iran sur les droits de la personne. Depuis 2003, le Canada est le chef de file de la résolution annuelle des Nations Unies sur la situation des droits de la personne en Iran. La plus récente itération de la résolution a été adoptée avec succès en 2015 avec le soutien d’un groupe interrégional de pays. Ce soutien souligne les profondes préoccupations de la communauté internationale concernant les violations des droits de la personne en Iran.