Canada - Israel Relations

Canada - Israel Relations

Canada recognized the State of Israel upon its founding in 1948, and the two countries established formal diplomatic relations on May 11, 1949. Canada and Israel have developed an exceptional bilateral relationship based on mutual cooperation in a number of key strategic areas.

Overview

Canada is represented in Israel by the Embassy of Canada to Israel in Tel Aviv. The Government of the State of Israel is represented in Canada by an embassy in Ottawa and consulates in Montréal, Quebec, and Toronto, Ontario.

Canada and Israel have strong, multidimensional bilateral relations, marked by close political, economic, social and cultural ties. Support for Israel, especially its right to live in peace and security with its neighbours, has been at the core of Canada’s Middle East policy since 1948.

One of the underlying strengths of the Canada-Israel bilateral relationship lies in the extensive people-to-people ties. There are approximately 35,000 Canadian citizens living in Israel and nearly 90,000 Canadians, many with family in Israel, travel to the country every year. The Canadian-Jewish community, which numbers around 350,000, serves as an integral bridge between Canada and Israel. These informal ties give rise to significant cooperation between our two countries in business, philanthropy, culture and tourism.

The bilateral relationship is further strengthened by the Canada-Israel Strategic Partnership MOU, a mutually beneficial agreement that facilitates deeper cooperation in several areas, including energy, security, international aid and development, innovation and the promotion of human rights globally. This partnership document provides the framework for a number of more specific bilateral agreements.

Canada is committed to supporting peace and security for Israel and the region. The Canadian Armed Forces contribute to three multinational missions to this end: supporting security assistance to the Palestinian Authority through the United States Security Coordinator for Israel and the Palestinian Authority; implementing the security provisions of the Egyptian-Israel Treaty of Peace through the Multinational Force and Observers mission based in the Sinai Peninsula; and contributing to the United Nations Truce Supervision Organization which monitors compliance with respect to both the United Nations Disengagement Observer Force in the Golan Heights and the United Nations Internal Force in Lebanon. 

Trade and investment

Various bilateral agreements support Canada’s commercial relations with Israel. These include:

  • Canada-Israel Free Trade Agreement (CIFTA) (1997); an expanded and modernized CIFTA was signed but has not yet been ratified
  • Canada-Israel Agreement on Bilateral Cooperation in Industrial Research and Development (2012)
  • Convention for the Avoidance of Double Taxation (2016)
  • Air Transportation Agreement (2016), the amendment is currently applied, but not yet ratified

Israel is an important economic partner for Canada in the Middle East and North Africa region, with a full range of business possibilities including trade and investment.

A key element of the commercial relationship is collaboration in science, technology and innovation (STI). Bilateral STI relations are strong, developed through more than 20 years of close collaboration. The Government of Canada has partnered with Israel to support joint research, development and commercialization projects. The governments of Ontario and Quebec have also established programs to support companies and researchers pursuing partnerships with Israel.

Global Affairs Canada is responsible for the Canada-Israel Agreement on Bilateral Cooperation in Industrial Research and Development, which commits both parties to provide up to $1 million annually toward industrial R & D with Israel. This funding is managed by the Canada-Israel Industrial Research and Development Foundation.

Canada’s top merchandise exports to Israel in 2018 (valued at over $500 million) include aircrafts and parts, precious stones (rough diamonds), machinery, electricals and electronic equipment, and scientific and precision instruments. Canada’s main merchandise imports in 2018 (valued at $1.39 billion) include machinery, electricals and electronic equipment, scientific and precision instruments, precious stones and metals (particularly diamonds) and pharmaceutical products.

Relations Canada - Israel

Canada - Israel Relations

Le Canada a reconnu l’État d’Israël au moment de sa fondation en 1948, et les deux pays ont établi des relations diplomatiques officielles le 11 mai 1949. Le Canada et Israël ont développé des relations bilatérales exceptionnelles fondées sur la coopération mutuelle dans divers secteurs stratégiques.

Aperçu

En Israël, le Canada est représenté par son ambassade à Tel-Aviv tandis qu’au Canada, Israël est représenté par son ambassade à Ottawa ainsi que par ses consulats à Montréal, au Québec, et à Toronto, en Ontario.

Le Canada et Israël jouissent de relations bilatérales solides et multidimensionnelles, caractérisées par d’étroits liens politiques, économiques, sociaux et culturels. Le soutien accordé à Israël, en particulier en ce qui a trait à son droit de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins, est au cœur de la politique canadienne à l’égard du Moyen-Orient depuis 1948.

L’une des forces sous-jacentes aux relations bilatérales israélo-canadiennes réside dans l’étendue des liens interpersonnels. Environ 35 000 citoyens canadiens vivent en Israël et près de 90 000 Canadiens, dont des membres de la famille vivent dans le pays, visitent Israël chaque année. La communauté juive du Canada, qui compte environ 350 000 membres, constitue un pont important entre le Canada et Israël. Ces liens informels donnent lieu à une coopération considérable entre nos deux pays dans le secteur des affaires, de la philanthropie, de la culture et du tourisme.

Cette relation bilatérale est renforcée par le Protocole d’entente de partenariat stratégique Canada-Israël, une entente mutuellement avantageuse qui facilite le renforcement de la coopération dans divers domaines, tels que l’énergie, la sécurité, l’aide internationale et le développement, l’innovation et la promotion des droits de la personne à l’échelle mondiale. Ce document de partenariat sert de cadre à d’autres accords bilatéraux sur des thèmes particuliers.

Le Canada est déterminé à appuyer la paix et la sécurité en Israël et dans la région. Les Forces armées canadiennes participent à trois missions multinationales à cette fin : elles soutiennent l’aide en matière de sécurité à l’Autorité palestinienne par l’intermédiaire du coordonnateur à la sécurité des États-Unis pour Israël et l’Autorité palestinienne; elles mettent en œuvre les dispositions sur la sécurité du traité de paix entre l’Égypte et Israël par l’intermédiaire de la mission de la Force multinationale et observateurs, dans la péninsule du Sinaï; elles contribuent à l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve qui surveille la conformité à la fois de la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement sur le plateau du Golan et de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban.

Commerce et investissement

Divers accords bilatéraux viennent appuyer les relations commerciales du Canada avec Israël. Les voici :

  • L’Accord de libre-échange entre le Canada et Israël (ALECI) (1997). Un accord élargi et modernisé a été signé, mais n’a pas encore été ratifié.
  • L’Accord sur la coopération bilatérale en recherche et développement industriels entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’État d’Israël (2012).
  • La Convention en vue d’éviter les doubles impositions (2016).
  • L’Accord sur le transport aérien (2016). Une modification est maintenant en vigueur, mais n’a pas encore été ratifiée.

Israël est un partenaire économique important pour le Canada dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et offre une gamme complète de débouchés commerciaux et de possibilités d’investissement.

La collaboration en sciences, technologie et innovation (STI) constitue un élément essentiel de la relation commerciale entre les deux pays. Les liens bilatéraux en matière de STI sont solides et reposent sur une collaboration étroite qui remonte à plus de 20 ans. Le gouvernement du Canada a établi un partenariat avec Israël pour appuyer des projets conjoints de recherche, de développement et de commercialisation. Le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Québec ont également mis sur pied des programmes pour appuyer les entreprises et les chercheurs qui ont établi ou visent à établir des partenariats avec Israël.

Affaires mondiales Canada est responsable de l’Accord sur la coopération bilatérale en recherche et développement industriels Canada-Israël. Cet accord engage les deux parties à verser jusqu’à 1 million de dollars par année consacrés à la recherche et développement industriels avec Israël. Ce financement est géré par la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels.

Les principales exportations de marchandises du Canada à destination d’Israël en 2018 (d’une valeur de plus de 500 millions de dollars) comprenaient les aéronefs et les pièces, les pierres précieuses (diamants bruts), la machinerie, l’équipement électrique et électronique, ainsi que les instruments scientifiques et de précision. Les principales importations de marchandises du Canada en provenance d’Israël en 2018 (d’une valeur de 1,39 milliard de dollars) comprenaient la machinerie, l’équipement électrique et électronique, les instruments scientifiques et de précision, les pierres et les métaux précieux (particulièrement les diamants), ainsi que les produits pharmaceutiques.