L'Ambassadrice H.E. Deborah A. Lyons

Biographie

Mme Deborah Lyons est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Développement (actuellement Affaires mondiales Canada) en 1999 et a été affectée à Tokyo au titre de conseillère pour les industries de haute technologie. Elle a occupé plusieurs postes clés au sein du ministère en tant que directrice des Finances internationales, puis directrice générale des Affaires commerciales de l’Amérique du Nord, avant d’être promue sous-ministre adjointe des Politiques stratégiques et de la Planification puis au poste de stratège en chef. En septembre 2010, Mme Lyons a été nommée ambassadrice adjointe à l'ambassade du Canada à Washington. En 2013, le gouverneur général, David Johnston, a nommé Mme Lyons Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire du Canada auprès de la République islamique d'Afghanistan.

Mme Lyons a rejoint le gouvernement fédéral en 1982 et a occupé des postes de responsabilité croissante au ministère des Ressources naturelles, au Bureau du Conseil privé et à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

A son poste de directrice de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour le Commerce et la Technologie, elle a œuvré en étroite collaboration, pendant plus de 6 ans, avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada et a établi l'entente fédérale / provinciale sur le commerce et l'investissement avec les quatre provinces de l'Atlantique.

Avant de rejoindre le gouvernement fédéral, Mme Lyons était propriétaire d’une petite entreprise d'une société nationale de conseil en énergie et propriétaire et gestionnaire d’un centre de loisirs de plein air.

Deborah Lyons est titulaire d’un diplôme de l'Université du Nouveau-Brunswick (BA, avec distinction) et a participé à un programme d'études d'un an au Collège de la Défense nationale du Canada en 1993.

Ambassadrice Vivian Bercovici