Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Italy.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada – Albania Relations

Bilateral relationship

In 2017, Canada and Albania marked their 30th anniversary of diplomatic relations. The Canada and Albania relationship centres on modest Canadian commercial investment in Albania and their partnership in the North Atlantic Treaty Organization. Canada supports Albania’s full integration in European bodies.

Canada’s ambassador in Rome, Italy is also accredited to Albania, while a consulate in Tirana, headed by an honorary consul, assists with Canadian interests in Albania. Immigration and visa applications by Albanians are processed by the Citizenship, Immigration and Refugees Canada office at the Canadian embassy in Rome. The office’s staff members visit Albania periodically to interview candidates.

Trade

Canada’s bilateral merchandise trade with Albania is relatively limited, totalling $51.6 million in 2018. Canadian merchandise exports to Albania in 2018 were valued at $39.3 million and consisted mainly of machinery, vehicles, fish and seafood, meat, transport equipment and iron and steel products. Canadian imports from Albania were valued at $12.3 million in 2018 and mainly included footwear, iron and steel, and apparel.

Trade and investment agreements

Trade and investment agreements involving Canada and Albania:

For more information, consult trade and investment agreements.

Operations

Between 2004 and 2014, Albania participated in Canada’s Military Training and Cooperation Program (MTCP). MTCP is a program that trains officers from participating countries in the areas of language skills (both English and French), peace support operations, civil military matters, staff duties, and professional development. Albania is no longer eligible for the program as a result of joining NATO, and the bilateral defence relationship is now mainly conducted through shared NATO membership.

In June 2017, Albania deployed 18 troops to the Canada-led NATO multinational mission to Latvia. Canada has also provided assistance to Albania in an anti-personnel mine destruction program and has contributed expertise and training to help the Albanian military destroy some 10,000 tonnes of small arms and light-weapons ammunition.

Partners and organizations

To develop effective responses to today’s most pressing global challenges, Canada and Albania work closely in multilateral fora, such as:


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Footer

Date Modified:
2019-11-07

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et l’Albanie

Relations bilatérales

En 2017, le Canada et l’Albanie ont souligné le 30e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Le Canada et l’Albanie entretiennent des relations axées sur un investissement commercial canadien modeste et leur partenariat au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Le Canada soutient la pleine intégration de l’Albanie aux organismes européens.

L’ambassadeur du Canada à Rome, en Italie est accrédité en Albanie, et un consulat à Tirana, dirigé par un consul honoraire, veille aux intérêts canadiens dans ce pays. Les demandes d’immigration et de visa présentées par les Albanais sont traitées par le bureau de Citoyenneté, Immigration et Réfugiés Canada à l’ambassade canadienne à Rome. Les employés du bureau se rendent régulièrement en Albanie pour y interviewer des candidats.

Relations commerce

Le commerce bilatéral de marchandises du Canada avec l’Albanie est relativement modeste. Il a atteint 51,6 millions de dollars en 2018. En 2018, la valeur des exportations canadiennes vers l’Albanie a totalisé 39,3 millions de dollars. Elles ont consisté principalement de machines, de véhicules, de poisson et de fruits de mer, de viande, de matériel de transport, de produits du fer et de l’acier. Par ailleurs, les importations canadiennes en provenance de l’Albanie ont atteint une valeur de 12,3 millions de dollars en 2018. Elles ont consisté surtout de chaussures, de produits du fer et de l’acier et de vêtements.

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et l’Albanie :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement

Opérations

De 2004 à 2014, l’Albanie a participé au Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada. Le PICM est un programme qui vise à former les officiers des pays participants dans les domaines suivants : capacités langagières (anglais et français), opérations de soutien à la paix, questions militaires civiles, tâches du personnel et perfectionnement professionnel. À la suite de son adhésion à l’OTAN, l’Albanie n’est plus admissible au programme, et la relation de défense bilatérale est désormais définie en grande partie par l’appartenance des deux pays à l’OTAN.

En juin 2017, l’Albanie a déployé 18 soldats au sein de la mission multinationale de l’OTAN en Lettonie dirigée par le Canada. Le Canada a également apporté un soutien à l’Albanie dans le cadre d’un programme de destruction de mines antipersonnel. En outre, il a fourni de l’expertise et des séances de formation afin d’aider les militaires albanais à détruire environ 10 000 tonnes d’armes légères et leurs munitions. 

Partenariats multilatéraux

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l’Albanie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-11-07