Fiche documentaire : Version HTML | Version PDF * (134 ko)
Le Canada entretient d'excellentes relations avec Malte sur la base d'un engagement partagé à l’égard des valeurs démocratiques. Nos pays partagent des points de vue et des positions semblables à l'ONU et dans le Commonwealth. Les relations du Canada avec Malte sont gérées par la mission de Rome, appuyée par un consul honoraire à La Valette. Le haut-commissariat de Malte au Canada se trouve à Washington, mais Malte envisage d'ouvrir un haut-commissariat à Ottawa. Malte a un consulat général à Toronto et des consuls honoraires à Montréal, Ottawa, St. John's et Vancouver.
Les liens interpersonnels entre Canadiens et Maltais sont solides. Il y a une importante population d’origine maltaise (près de 42 000 selon le recensement de 2016), principalement concentrée dans l’ouest de Toronto, qui forme une des plus grandes diasporas maltaise au monde.
Le Canada et Malte ont conclu certains accords bilatéraux en matière d’investissements (1982), de fiscalité (1987), de sécurité sociale (1992), de coproduction cinématographique (1995) et de productions audio-visuelles (1997).
Malte a joué un rôle important en contribuant à l’évacuation de Canadiens durant les opérations d’évacuation de Lybie, en mars 2011.
Quoique les liens commerciaux entre les deux pays soient encore plutôt modestes, Malte s’est dite fortement en faveur d’une amélioration des relations commerciales entre le Canada et l’UE, ainsi que la ratification et la mise en œuvre de l’AECG.
Juillet 2018
* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.