Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Italy.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-Italy Relations

Overview

Canada and Italy are often like-minded on key global and regional issues and work closely together in a range of multilateral institutions, including the United Nations, the G7, G20 and NATO. Canada’s large and dynamic Italo-Canadian community is engaged in all aspects—cultural, social, economic and political—of bilateral relations. Important business and science and technology delegations exchanged by Canada and Italy have given new momentum to innovative commercial opportunities and partnerships. Cultural and academic exchanges and people-to-people ties are strong.

Trade, investment and science and technology relations

Canada and Italy have a strong commercial relationship. The relationship’s greatest potential lies in two-way investment as well as in innovation and technology-based partnerships. The Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement has been provisionally applied since September 21, 2017.

Italy is Canada’s 10th-largest export market in the world and the 5th-largest in Europe. In 2020, Canada’s merchandise exports to Italy were valued at $3.8 billion, and merchandise imports from Italy were valued at $6.6 billion, making Italy Canada’s eighth-largest merchandise trading partner globally and second largest merchandise trading partner in the European Union. Consumer goods, agricultural and agri-food products, and energy products were the top three products Canada exported to Italy in 2020, amounting to 75% of total exports to the country.

Machinery, pharmaceutical products, and beverages were the top 3  Canadian merchandise imports from Italy, accounting for 40% of imports. Italy ranks 7th in the world and 2nd in Europe as a source of imports for Canada. 

Bilateral trade in services between Canada and Italy in 2020 amounted to nearly $1.2 billion, with Canadian exports accounting for $385 million and imports accounting for $812 million.

Cultural, academic and youth exchanges

Canada and Italy have a strong and long-standing academic relationship, reinforced by inter-university and private-public academic agreements that generate new ideas and research projects, build relationships and encourage youth mobility. Canadian studies programs throughout Italy, and the Italian Association for Canadian Studies, further contribute to these important people-to-people ties.

In December 2020, Canada and Italy signed a new youth mobility agreement. This new agreement will improve labour market access for Canadian and Italian youth between 18 and 35 years old by allowing them to work and travel for 12 months; candidates can participate twice for a total of 24 months. Youth will also be able to gain professional work experience with the addition of 2 streams: International Co-op and Young Professionals. Canada and Italy are longstanding youth mobility partners, having first signed a youth mobility arrangement in 2006. The new agreement will be implemented following ratification in Canada and in Italy.

There are two cultural agreements in force between Canada and Italy: one on film co-productions and one on cultural cooperation.

Bilateral instruments

In recent years, Canada and Italy have adopted new instruments or amended existing instruments to promote enhanced bilateral contacts, travel and business and to facilitate official relations between the two governments. These bilateral instruments cover a variety of issues, from double taxation to airworthiness and judicial cooperation. All bilateral treaties between Canada and Italy are available on the Government of Canada’s treaty web portal at: www.treaty-accord.gc.ca.

An updated extradition treaty entered into force in 2010. A new convention on double taxation entered into force in 2011, and its provisions are retroactive to January 1, 2011.In 2017, Canada and Italy signed an agreement for reciprocal recognition of drivers’ licences. Drivers’ licence exchanges will start taking place as Italy finalizes memorandums of understanding with individual provinces and territories.

The social security agreement (SSA) between Canada and Italy, which entered into force in 1979, was revised in 2017. It helps individuals who have lived or worked in Canada and Italy to qualify for pension benefits based on their affiliation with each country’s pension system. The SSA also permits continuity of social security coverage when people are sent by their employer to work temporarily in the other country and prevents dual coverage for the same work by both countries’ social security programs.

May2021

Footer

Date Modified:
2021-05-27

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et l'Italie

Aperçu

Le Canada et l'Italie ont souvent des positions communes sur d’importantes questions régionales et internationales et travaillent étroitement ensemble au sein des différentes institutions multilatérales dont les Nations Unies, le G7, le G20 et l'OTAN. Les Canadiens d’origine italienne forment une communauté nombreuse et dynamique qui participe à tous les aspects de nos relations bilatérales : culturels, sociaux, économiques et politiques. L’envoi de délégations commerciales, scientifiques et technologiques importantes par les deux pays a donné une nouvelle impulsion à des opportunités et à des partenariats commerciaux novateurs. Les échanges culturels et universitaires se portent très bien et les deux peuples entretiennent des liens solides.

Relations en matière de commerce, d’investissement et de science et technologie

Le Canada et l’Italie entretiennent de solides relations commerciales. Les meilleures perspectives découlant de ces relations concernent les investissements bilatéraux ainsi que les partenariats axés sur l’innovation et la technologie. Le Canada a signé un accord de libre-échange avec l'Union européenne – l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne appliqué provisoirement depuis le 21 septembre 2017.

L’Italie est le 10e marché d’exportation du Canada dans le monde, et le 5e en Europe. En 2020, les exportations canadiennes de marchandises vers l'Italie étaient évaluées à 3,8 milliards de dollars, et les importations de marchandises en provenance de l'Italie, à 6.6 milliards de dollars, ce qui fait de l'Italie le huitième partenaire du Canada à l'échelle mondiale pour le commerce des marchandises et le deuxième partenaire de l’Union européenne pour le commerce des marchandises. Les biens de consommation, les produits agricoles at agro-alimentaires, ainsi que les produits énergétiques ont été les trois premiers produits exportés par le Canada vers l’Italie en 2020, représentant 75 % des exportations canadiennes vers ce pays.

Les machines, les produits pharmaceutiques et les boissons occupaient les trois principaux produits importés par le Canada provenant l’Italie, représentant 40 % des importations totales. L'Italie se classe au septième rang dans le monde, et au deuxième rang en Europe, en tant que source d'importations du Canada.

En 2020, les échanges bilatéraux de services entre le Canada et l’Italie se sont élevés à près de 1.2 milliard de dollars, les exportations canadiennes étant de 385 millions de dollars et les importations, de 812 millions de dollars.

Relations culturelles et universitaires et échanges de jeunes

Le Canada et l’Italie entretiennent depuis toujours d’excellentes relations universitaires. Ces relations sont renforcées par des accords interuniversitaires et entre établissements publics et privés, qui produisent de nouvelles idées et des projets de recherche, développent les relations interpersonnelles et favorisent la mobilité des jeunes. Des programmes d’études canadiennes présents dans toute l’Italie ainsi que l’Association italienne des études canadiennes contribuent aussi à l’établissement de ces liens importants entre les personnes.

En décembre 2020, le Canada et l’Italie ont signé un nouvel accord bilatéral sur la mobilité des jeunes. Ce nouvel accord améliorera l’accès au marché du travail des jeunes Canadiens et Italiens âgés de 18 à 35 ans, en leur permettant de travailler et de voyager pendant 12 mois. Les candidats peuvent maintenant participer deux fois pour un total de 24 mois. Les jeunes pourront également acquérir une expérience professionnelle grâce à l’ajout de 2 nouveaux volets : Stage coop international et Jeunes professionnels. Le Canada et l'Italie sont des partenaires de longue date en matière de mobilité des jeunes, ayant signé un accord sur la mobilité des jeunes en 2006. Le nouvel accord sera mis en œuvre après sa ratification au Canada et en Italie.

Deux accords culturels sont actuellement en vigueur entre le Canada et l’Italie : le premier portant sur la coproduction cinématographique, le second sur la coopération culturelle.

Instruments bilatéraux

Au cours des dernières années, le Canada et l'Italie ont adopté de nouveaux instruments bilatéraux ou amender des instruments existants, afin de promouvoir les échanges bilatéraux, les voyages et les affaires, et à faciliter les relations officielles entre les deux gouvernements. Ces instruments bilatéraux couvrent une variété de sujets, allant de la double imposition à navigabilité, en passant par l’entraide judiciaire. Tous les traités bilatéraux entre le Canada et l’Italie sont accessibles sur le portail des traités du gouvernement du Canada : www.treaty-accord.gc.ca.

Un traité d'extradition mis à jour est entré en vigueur en 2010. La nouvelle convention sur la double imposition est entrée en vigueur en 2011 et ses dispositions sont rétroactives au 1er janvier 2011.En 2017, le Canada et l'Italie ont signé un accord de reconnaissance réciproque des permis de conduire. La reconnaissance des permis commencera lorsque l'Italie finalisera les protocoles d'entente avec les différentes provinces et territoires.

L’Accord de sécurité sociale (ASS) entre le Canada et l'Italie, entré en vigueur en 1979, a été révisé en 2017. Cet accord aide les personnes qui ont vécu ou travaillé au Canada et en Italie à bénéficier des prestations de retraite en fonction de leur affiliation au système de retraite de chaque pays. L’ASS assure également la continuité de la couverture de sécurité sociale lorsqu'une personne est envoyée par son employeur pour travailler temporairement dans l’autre pays et empêche les situations de double couverture des programmes de sécurité sociale des deux pays pour le même travail.

Mai 2021

Pied de page

Date de modification :
2021-05-27