Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

FAQ COVID-19

1.Comment obtenir le vaccin COVID à l'extérieur du Canada ?

Si vous êtes en Italie:

  • Contactez les autorités régionale  – une liste peut être trouvée sur ce site Ministero della Salute Nuovo Coronavirus
  • Contactez votre fournisseur de soins de santé familial pour des mises à jour et des conseils
  • Contactez votre compagnie d'assurance privée si vous n'êtes pas enregistré dans le système de santé italien

Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous avez des questions concernant la disponibilité et l’accès à un vaccin contre la COVID-19, vous devriez :

  • Consulter les autorités médicales locales pour obtenir des informations sur le vaccin de la COVID-19.
  • Vous tenir au courant des derniers conseils sur le virus donnés par le gouvernement du pays où vous vous trouvez.
  • Contacter votre assurance maladie pour obtenir de plus amples informations sur le remboursement d'un vaccin obtenu à l'extérieur du Canada.

Les bureaux du gouvernement canadien à l'étranger ne fournissent pas de soins médicaux (y compris la vaccination) et ne couvrent pas les frais médicaux des citoyens canadiens à l’extérieur du Canada. Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous avez été vacciné contre la COVID-19, vous devez quand même vous conformer aux mesures préventives et aux restrictions en vigueur dans votre pays. La preuve de la vaccination ne vous exempte pas des mesures frontalières imposées aux voyageurs qui viennent au Canada. Pour des informations sur les vaccins contre la COVID-19 au Canada, voir la page Vaccins contre la COVID-19.

2.Comment et où puis-je effectuer un test moléculaire dans les 72 heures avant mon départ?

Si vous êtes en Italie :

  • contactez votre agence régionale de santé (ASR) – une liste se trouve sur le site du  ministère de la Santé – contacts régionaux
  • Consultez le site du Gouvernement du Canada pour connaître les centres de dépistage possibles dans les régions du Latium et de la Lombardie. Si ces centres ne sont pas accessibles, contactez l'ambassade du Canada à Rome ou le consulat à Milan – un agent consulaire peut être en mesure de vous aider.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de respecter le délai de 72 heures, envisagez de modifier la réservation de votre vol.
  • Si vous êtes en transit, assurez-vous d'avoir suffisamment de temps et examinez les possibilités de test dans les lieux de transit.
  • Assurez-vous de lire Plus d'informations sur les mesures en place pour entrer au Canada – Gouvernement du Canada

Tous les passagers aériens âgés de 5 ans ou plus, y compris les Canadiens, doivent présenter les résultats négatifs d’un test moléculaire pour la COVID-19 effectué au plus tard 72 heures avant l’heure de départ prévue du voyageur pour le Canada. Si le voyageur prend un vol de correspondance vers le Canada, le test avant le départ doit être effectué au plus tard 72 heures avant l’heure de départ du vol vers le Canada. Cela signifie qu’il pourrait être nécessaire de faire un test de dépistage de la COVID-19 dans la ville d’escale dans les 72 heures avant leur vol vers le Canada. Tous les voyageurs âgés de 5 ans ou plus, y compris les Canadiens, qui arrivent au Canada par la route doivent aussi présenter les résultats négatifs d’un test moléculaire pour la COVID-19 effectué aux États-Unis au cours des 72 heures avant de traverser la frontière.  Sinon, les voyageurs peuvent aussi présenter un résultat positif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué entre 14 et 90 jours avant le départ.

3.Puis-je me rendre au Canada dans le cadre des restrictions COVID-19?

Consultez cet outil qui vous aidera à déterminer si vous pouvez être autorisé à entrer ou non au Canada. N'oubliez pas de lire attentivement tous les conseils et de suivre toutes les instructions.

https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/debut-assistant       

Avis de non-responsabilité : Le présent outil fournit des renseignements seulement. Il a été créé pour vous aider à déterminer si vous pouvez voyager au Canada en ce moment. La décision finale concernant l'entrée et la quarantaine est prise par un représentant du gouvernement au point d'entrée, selon les renseignements qui lui sont présentés au moment de l'entrée.

Les informations contenues dans cet outil sont basées sur les décrets en conseil (DEC) en vigueur et sont susceptibles d'être modifiées en fonction des dates d'entrée en vigueur. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la liste des décrets d'urgence liés à la COVID-19 en vigueur. 

Si vous voyagez en groupe, ce formulaire doit être rempli pour chaque personne.

4.Puis-je être exempté des mesures de quarantaine et des 3 jours d'hôtel à mon arrivée au Canada?

Les exemptions aux mesures de quarantaine, y compris le séjour de trois nuits dans un hôtel agréé, sont très limitées. Vous pouvez consulter la liste ici et sur cette page où vous trouverez plus d'informations sur les personnes exemptées. Consultez le même lien si vous voyagez et demandez une exemption pour des raisons humanitaires.
Si vous avez besoin d'aide pour interpréter les exemptions ou si vous avez d'autres questions sur le Décret d'urgence, appelez le 1-833-784-4397

5.Puis-je entrer en Italie et puis-je être exempté de la quarantaine de 10 jours ?

Les voyageurs en provenance du Canada ne sont pas autorisés à entrer en Italie. Toutefois, dans des circonstances limitées, certains voyageurs pourraient être autorisés à entrer en Italie s'ils répondent à des critères spécifiques. Les exemptions sont également du ressort des autorités italiennes. Les autorités locales peuvent imposer des exigences supplémentaires sans préavis, ce qui pourrait perturber vos projets de voyage de façon importante. Vous ne devriez pas dépendre du gouvernement du Canada pour obtenir de l’aide quant à la modification de vos projets de voyage. Pour en savoir plus sur les critères d'entrée et vérifier si vous pouvez entrer en Italie:

  • Contactez l'ambassade d'Italie au Canada pour demander si vous pouvez être autorisé à entrer, en fonction de votre situation personnelle et de votre itinéraire.  Vous pouvez en même temps vous renseigner sur les exigences en matière de quarantaine.
  • Suivez les mises à jour de cet outil interactif avec le ministère italien des Affaires étrangères (disponible en anglais et italien)

Mise à jour 20 avril 2021

Pied de page

Date de modification :
2021-04-29