Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Italy.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

FAQ COVID-19

1.How do I get the COVID vaccine outside of Canada?

If you are in Italy:

  • contact your regional health department – a list can be found on the this site  Ministero della Salute Nuovo Coronavirus
  • Contact your family health care provider for updates and advice
  • Contact your private insurance company if you are not registered in the Italian health system

If you are outside Canada and have questions regarding the availability and access to a COVID-19 vaccine, you should:

  • Contact local medical authorities for information on the COVID-19 vaccine.
  • Consult Stay up to date with the most recent COVID-19 advice from the government of the country where you are located.
  • Contact your health insurance provider to obtain further information on reimbursement of a vaccine obtained while outside Canada.

Canadian government offices abroad do not provide medical services (including vaccination) or cover medical expenses for Canadian citizens outside of Canada. If you are outside Canada and have been vaccinated for COVID-19you still need to comply with any preventative measures and restrictions at your location. Proof of vaccination does not exempt you from border measures imposed on travellers coming to Canada.   For information on vaccines for COVID-19 in Canada, see the Vaccines for COVID-19 page.

2. How and where can I get a PCR swab test so that it is within 72 hours of departure?

If you are in Italy:

  • If you are in Italy, contact your regional health department – a list can be found on the this site  Ministero della Salute – Regional contacts
  • Check the Government of Canada website for updates to possible testing sites in Lazio and Lombardia regions.  If these are not accessible, contact the Embassy of Canada in Rome or the Consulate in Milan – a consular representative may be able to help.
  • If you are unable to meet the 72 hours requirement, consider rebooking your flight.
  • If in transit, make sure you have enough time and look at testing options in transit locations.
  • Make sure to read More information on measures in place to enter Canada – Government of Canada

To be allowed to board a flight to Canada, all air passengers 5 years of age or older, including Canadians, are required to show a negative COVID-19 molecular test result taken within 72 hours of their scheduled time of departure to Canada. If the traveler has a connecting flight to Canada, the pre-departure test must be conducted within 72 hours of the last direct flight to Canada. This means they may need to schedule a COVID-19 test at their transit city within 72 hours of their direct flight to Canada. All travelers 5 years of age or older, including Canadians, arriving to Canada by land are required to show a negative COVID-19 molecular test result taken in the United States within 72 hours prior to crossing the border into Canada.  Alternatively, travelers can present a positive COVID-19 molecular test taken between 14 and 90 days prior to departure.

3.Am I eligible to travel to Canada under COVID-19 restrictions?

Check out this tool that will help you decide if you are eligible or not.  Remember to read all of the advice carefully and follow all of the instructions.

https://travel.gc.ca/travel-covid/travel-restrictions/wizard-start              

Disclaimer: This tool provides information only. It was created to assist you to determine if you can enter Canada at this time. Final determination on entry and quarantine is made by a government representative at the port of entry based on the information presented at the time of entry.
Information in this tool is based on the Orders in Council (OIC) in effect and is subject to change according to effective dates. For more information, consult COVID-19 Emergency OICs in effect.
If you are travelling as a group, this should be completed for each person.

4.Can I be exempt from the quarantine measures and the 3 days hotel stay when I arrive in Canada?

The exemptions for quarantine measures, including the 3-night stay in an approved hotel, are very limited.   You can see the list here (https://travel.gc.ca/travel-covid/travel-restrictions/isolation#exemptions) and on this page (https://travel.gc.ca/travel-covid#planning) there is more information on who is exempt.  See the same link if you are travelling and are seeking exemption on compassionate grounds.

For help interpreting the exemptions or if you have additional questions about the Emergency Order call here  1-833-784-4397

5.Am I eligible to enter Italy and can I be exempt from the COVID-test requirement or 10 day quarantine?

Travelers arriving from Canada are not allowed entry to Italy. However, in limited circumstances, certain travelers may be allowed to enter Italy if they meet specific criteria. Exemption from quarantine requirements is the decision of the Italian authorities. Be aware that local authorities may impose additional requirements without notice and your travel plans could be severely disrupted. You should not depend on the Government of Canada for assistance related to changes to your travel plans.  To learn more about entry criteria and to verify if you can enter Italy: 

Updated April 20,2021

Footer

Date Modified:
2021-04-29

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

FAQ COVID-19

1.Comment obtenir le vaccin COVID à l'extérieur du Canada ?

Si vous êtes en Italie:

  • Contactez les autorités régionale  – une liste peut être trouvée sur ce site Ministero della Salute Nuovo Coronavirus
  • Contactez votre fournisseur de soins de santé familial pour des mises à jour et des conseils
  • Contactez votre compagnie d'assurance privée si vous n'êtes pas enregistré dans le système de santé italien

Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous avez des questions concernant la disponibilité et l’accès à un vaccin contre la COVID-19, vous devriez :

  • Consulter les autorités médicales locales pour obtenir des informations sur le vaccin de la COVID-19.
  • Vous tenir au courant des derniers conseils sur le virus donnés par le gouvernement du pays où vous vous trouvez.
  • Contacter votre assurance maladie pour obtenir de plus amples informations sur le remboursement d'un vaccin obtenu à l'extérieur du Canada.

Les bureaux du gouvernement canadien à l'étranger ne fournissent pas de soins médicaux (y compris la vaccination) et ne couvrent pas les frais médicaux des citoyens canadiens à l’extérieur du Canada. Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous avez été vacciné contre la COVID-19, vous devez quand même vous conformer aux mesures préventives et aux restrictions en vigueur dans votre pays. La preuve de la vaccination ne vous exempte pas des mesures frontalières imposées aux voyageurs qui viennent au Canada. Pour des informations sur les vaccins contre la COVID-19 au Canada, voir la page Vaccins contre la COVID-19.

2.Comment et où puis-je effectuer un test moléculaire dans les 72 heures avant mon départ?

Si vous êtes en Italie :

  • contactez votre agence régionale de santé (ASR) – une liste se trouve sur le site du  ministère de la Santé – contacts régionaux
  • Consultez le site du Gouvernement du Canada pour connaître les centres de dépistage possibles dans les régions du Latium et de la Lombardie. Si ces centres ne sont pas accessibles, contactez l'ambassade du Canada à Rome ou le consulat à Milan – un agent consulaire peut être en mesure de vous aider.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de respecter le délai de 72 heures, envisagez de modifier la réservation de votre vol.
  • Si vous êtes en transit, assurez-vous d'avoir suffisamment de temps et examinez les possibilités de test dans les lieux de transit.
  • Assurez-vous de lire Plus d'informations sur les mesures en place pour entrer au Canada – Gouvernement du Canada

Tous les passagers aériens âgés de 5 ans ou plus, y compris les Canadiens, doivent présenter les résultats négatifs d’un test moléculaire pour la COVID-19 effectué au plus tard 72 heures avant l’heure de départ prévue du voyageur pour le Canada. Si le voyageur prend un vol de correspondance vers le Canada, le test avant le départ doit être effectué au plus tard 72 heures avant l’heure de départ du vol vers le Canada. Cela signifie qu’il pourrait être nécessaire de faire un test de dépistage de la COVID-19 dans la ville d’escale dans les 72 heures avant leur vol vers le Canada. Tous les voyageurs âgés de 5 ans ou plus, y compris les Canadiens, qui arrivent au Canada par la route doivent aussi présenter les résultats négatifs d’un test moléculaire pour la COVID-19 effectué aux États-Unis au cours des 72 heures avant de traverser la frontière.  Sinon, les voyageurs peuvent aussi présenter un résultat positif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué entre 14 et 90 jours avant le départ.

3.Puis-je me rendre au Canada dans le cadre des restrictions COVID-19?

Consultez cet outil qui vous aidera à déterminer si vous pouvez être autorisé à entrer ou non au Canada. N'oubliez pas de lire attentivement tous les conseils et de suivre toutes les instructions.

https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/debut-assistant       

Avis de non-responsabilité : Le présent outil fournit des renseignements seulement. Il a été créé pour vous aider à déterminer si vous pouvez voyager au Canada en ce moment. La décision finale concernant l'entrée et la quarantaine est prise par un représentant du gouvernement au point d'entrée, selon les renseignements qui lui sont présentés au moment de l'entrée.

Les informations contenues dans cet outil sont basées sur les décrets en conseil (DEC) en vigueur et sont susceptibles d'être modifiées en fonction des dates d'entrée en vigueur. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la liste des décrets d'urgence liés à la COVID-19 en vigueur. 

Si vous voyagez en groupe, ce formulaire doit être rempli pour chaque personne.

4.Puis-je être exempté des mesures de quarantaine et des 3 jours d'hôtel à mon arrivée au Canada?

Les exemptions aux mesures de quarantaine, y compris le séjour de trois nuits dans un hôtel agréé, sont très limitées. Vous pouvez consulter la liste ici et sur cette page où vous trouverez plus d'informations sur les personnes exemptées. Consultez le même lien si vous voyagez et demandez une exemption pour des raisons humanitaires.
Si vous avez besoin d'aide pour interpréter les exemptions ou si vous avez d'autres questions sur le Décret d'urgence, appelez le 1-833-784-4397

5.Puis-je entrer en Italie et puis-je être exempté de la quarantaine de 10 jours ?

Les voyageurs en provenance du Canada ne sont pas autorisés à entrer en Italie. Toutefois, dans des circonstances limitées, certains voyageurs pourraient être autorisés à entrer en Italie s'ils répondent à des critères spécifiques. Les exemptions sont également du ressort des autorités italiennes. Les autorités locales peuvent imposer des exigences supplémentaires sans préavis, ce qui pourrait perturber vos projets de voyage de façon importante. Vous ne devriez pas dépendre du gouvernement du Canada pour obtenir de l’aide quant à la modification de vos projets de voyage. Pour en savoir plus sur les critères d'entrée et vérifier si vous pouvez entrer en Italie:

  • Contactez l'ambassade d'Italie au Canada pour demander si vous pouvez être autorisé à entrer, en fonction de votre situation personnelle et de votre itinéraire.  Vous pouvez en même temps vous renseigner sur les exigences en matière de quarantaine.
  • Suivez les mises à jour de cet outil interactif avec le ministère italien des Affaires étrangères (disponible en anglais et italien)

Mise à jour 20 avril 2021

Pied de page

Date de modification :
2021-04-29