Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Italie

La retraite et les pensions

La Retraite

Régime de pensions du Canada et pension de la sécurité de la vieillesse (SV)

Il y a un Accord de sécurité sociale entre le Canada et l'Italie qui gère les programmes de pensions des deux pays et qui vous permet de demander des prestations selon les périodes que vous avez vécues ou travaillées au Canada et en Italie.

Si vous demeurez en Italie, vous pouvez demander des prestations canadiennes ci-dessous auprès le bureau de Istituto Nazionale della Previdenza Sociale (INPS):

  • Régime de pensions du Canada
  • Pension de la sécurité de la vieillesse

RPC

Si vous êtes âgé de 65 ans ou vous avez entre 60 et 64 ans et avez cessé de travailler entièrement ou dans une large mesure, vous avez droit à une pension de retraite au Régime de pensions du Canada (RPC). Le RPC s'applique à toutes les provinces sauf le Québec. Le versement de la pension de retraite ne commence pas automatiquement (sauf si vous percevez déjà une pension d'invalidité du RPC). Vous devez en faire la demande. Si vous ne recevez pas votre chèque du Régime de pensions du Canada, veuillez communiquer directement avec Opérations Internationales des Ressources humaines et développement social Canada (RHDSC).

L'Accord de sécurité sociale entre le Canada et l'Italie permet le virement de vos prestations du régime des pensions.

Pension de la sécurité de la vieillesse

La Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), régime de retraite de base auquel tout Canadien est éligible, est octroyée par le gouvernement fédéral. Il s'agit d'une prestation mensuelle de base versée, sur demande, aux personnes âgées d'au moins 65 ans. Elle peut se cumuler au Régime de pensions du Canada (RPC) tout comme au Régime de rentes du Québec (RRQ) en fonction du revenu. La pension SV est exportable si les conditions d'admissibilité suivantes sont rencontrés:

  • avoir été citoyen canadien ou résident légal du Canada le jour précédent celui o il a cessé d'habiter au Canada et
  • avoir été résident du Canada pendant au moins 20 ans après avoir atteint l'âge de 18 ans.

Trois façons pour faire une demande de RPC et SV:

  1. Obtenir un formulaire auprès l'INPS
  2. Télécharger le formulaire de l'internet
  3. Télécharger le forulaire de l'internet (Version en italien)
  4. Compéter le formulaire en direct

Si vous choisissez 1), 2) ou 3), vous devez rapporter le formulaire dûment completé à l'INPS, qui le fera acheminer aux Opérations internationales du RHDSC à Ottawa.

Pour plus de renseignements sur l'Accord de sécurité sociale entre le Canada et l'Italie, veuillez communiquer avec :

Pour plus d'information, prière de visiter le site de Service Canada et le site de Régie de rentes.

Une nouvelle convention fiscale entre le Canada et l'Italie est entrée en vigueur le 25 novembre 2011. Pour en savoir plus, allez à De quelle façon la nouvelle convention fiscale entre le Canada et l'Italie modifie l'imposition des paiements de pension et des prestations de la sécurité sociale reçus


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-10-07