Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux

Alexandra Bugailiskis

Alexandra Bugailiskis
Alexandra Bugailiskis

   

En aout 2017, Alexandra Bugailiskis a été nommée ambassadeur auprès de la République italienne, de même que représentante permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, du Programme alimentaire mondial et du Fonds international de développement agricole, avec accréditation simultanée en qualité d’ambassadeur auprès de la République de Saint-Marin, de la République de Malte et de la République d'Albanie.

Au cours de sa dernière affectation à Affaires mondiales Canada, Alexandra Bugailiskis était sous-ministre adjointe du Secteur de l’Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb, où elle s’est occupée étroitement de l’établissement de 40 000 réfugiés syriens au Canada et où elle a été l’auteur d’une stratégie triennale de 1,6 milliard de dollars pour l’Iraq et la Syrie. Simultanément, elle poursuivait également son rôle de négociatrice en chef pour l’Accord-cadre politique entre le Canada et l’UE, signé en octobre 2016 et mis en œuvre provisoirement le 1er avril 2017.

D’octobre 2013 à octobre 2015, Mme Bugailiskis a été ambassadeur du Canada auprès de la République de Pologne et a reçu en première visite officielle le Gouverneur Général de Canada ainsi le Premier ministre en l’occasion de deux visites.

En 2007, elle a été nommée coordonnatrice générale de la stratégie des Amériques et sous-ministre adjointe pour l’Amérique latine et les Antilles de 2007 à 2010. Elle a été ambassadeur du Canada auprès de la République de Cuba de 2003 à 2007 et ambassadeur auprès de la République arabe syrienne et haut-commissaire à Chypre de 1997 à 2000.

Mme Bugailiskis a une vaste expérience en Amérique centrale et latine. Elle a été directrice générale de la Direction de l’Amérique latine et directrice de la Direction des Affaires avec l’Amérique centrale et les Antilles. Elle a été affectée à Guatemala et au Salvador où elle a travaillé à l’appui de la contribution du Canada au processus de paix mené par les Nations Unies. Elle a aussi occupé des fonctions en Afrique de l’Ouest (Ghana) et à la Division des Nations Unies durant le mandat du Canada au sein du Conseil de sécurité de 1989 à 1991.

Mme Bugailiskis a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix d’excellence de la fonction publique pour sa contribution au rétablissement des refugiés syriens, une mention du greffier du Conseil privé pour son travail accompli à la suite de séisme en Haïti (2010), un prix du mérite du Ministre des Affaires Étrangères pour sa contribution au Sommet des Amériques (2001) et elle fut le premier récipiendaire du Prix des agents du Service extérieur canadien (1990) pour son travail sur l’indépendance namibienne.

En 2010-2011, Mme Bugailiskis a aussi agi à titre de coordonnatrice exécutive du Groupe de travail pour la promotion des occasions d’affaires à la réunion annuelle de la Banque interaméricaine de développement à Calgary, Alberta, tout en étant agrégée supérieure émérite à la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA). Pendant son mandat à la NPSIA elle a coédité l’édition 2012 de l’ouvrage Canada Among Nations, intitulée Canada et Mexique: Un agenda inachevé.

Madame Bugailiskis possède une maîtrise de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Elle est mariée au lieutenant-colonel (retraité) Alexander Fieglar et ils ont deux enfants, Henry et Angelica.

Pied de page

Date de modification :
2018-04-11