Relations Canada - Bahamas

Relations Canada - Bahamas

Le Canada et les Bahamas bénéficient d’une relation constructive et multidimensionnelle axée sur leur appartenance au Commonwealth. Les deux pays collaborent aussi étroitement dans les forums multinationaux tels que les Nations Unies et l’Organisation des États américains.

Les partenariats canadiens contribuent à la sécurité des Bahamas grâce, notamment, au  Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité, qui offre des possibilités de formation pour le personnel des forces de l'ordre des Bahamas.

À titre de membre de la CARICOM, les Bahamas bénéficient également du Programme de développement régional des Caraïbes du Canada, annoncé en 2007 et doté de 600 millions de dollars sur douze ans. Les trois secteurs prioritaires visés par les projets sont le développement économique durable, la réforme du secteur judiciaire et l’atténuation des catastrophes. En particulier, les Bahamas sont incluses dans les projets régionaux de promotion de la gestion du risque de catastrophes et de la croissance économique durable.

Commerce et investissements              

Dans le cadre de leur relation commerciale, le Canada et les Bahamas ont effectué des échanges commerciaux bilatéraux qui totalisaient 232 millions de dollars en 2017, représentant une hausse de 72 pour cent par rapport à 2016, ce qui fait des Bahamas le sixième partenaire commercial du Canada dans les Caraïbes, et le quatrième parmi les membres de la CARICOM. Les Bahamas constituaient le deuxième marché d’exportation le plus important du Canada parmi les membres du CARICOM en 2017, après Trinité-et-Tobago. Les exportations canadiennes s’élevaient à 219 millions de dollars, représentant une hausse de près de 81 pour cent par rapport à 2016. La plupart de ces exportations consistaient d’huiles et de carburants minéraux (183 millions de dollars), de légumes préparés, de fruits et de noix, de meubles et de literie, de produits de meunerie, de produits pharmaceutiques et de machinerie.

En 2017, le Canada importait pour environ 12,9 millions de dollars de marchandises des Bahamas. Ces importations étaient dominées par les produits chimiques organiques, le sel, le poisson,  les produits de la mer et le sel.

Le commerce bilatéral des services s’établissait en 2016 (la plus récente année pour laquelle ces données sont disponibles) à 366 millions de dollars, soit 137 millions de dollars en exportations du Canada et 229 millions de dollars en importations. Les fournisseurs de services canadiens, en particulier dans le secteur de l’éducation et de la construction, connaissent une importante progression.

Liens interpersonnels

Les universités et collèges canadiens sont une destination de choix pour bon nombre d’étudiants des Bahamas, et des partenariats ont été établis entre le Collège des Bahamas et plusieurs institutions canadiennes. Plusieurs étudiants bahamiens ont bénéficié de bourses d’études du gouvernement du Canada depuis 2007. Davantage de renseignements sur les bourses offertes sont disponibles sur le site des Bourses.

Les Bahamas reçoivent des dizaines de milliers de touristes canadiens par année et accueillent une importante communauté de résidents canadiens. Ces interactions encouragent le maintien de relations positives entre nos deux pays.

Représentation officielle

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec les Bahamas en 1973, peu après leur indépendance. Les Bahamas sont représentées au Canada par le Haut-commissariat des Bahamas à Ottawa.

Le Canada est représenté aux Bahamas par le Haut-commissariat du Canada en Jamaïque. Les Canadiens aux Bahamas peuvent obtenir des services consulaires au Consulat honoraire canadien de Nassau.

May 2018