Relations Canada - Les îles Caïmans

Relations Canada - Les îles Caïmans

Le Canada et les îles Caïmans entretiennent une relation bilatérale de coopération, reflet de la grande relation historique entre le Canada et le Royaume‑Uni. Le Canada et les îles Caïmans coopèrent dans le cadre du Commonwealth. Puisqu’il s’agit d’un territoire britannique d’outre-mer, la Reine y nomme un gouverneur et celui-ci est responsable des secteurs de la défense, des affaires étrangères, de la sécurité interne et des finances internationales des îles.

Représentation officielle

Les intérêts des îles Caïmans au Canada sont représentés par le haut-commissariat du Royaume-Uni à Ottawa et par les consulats du Royaume-Uni à Montréal, à Toronto, à Calgary et à Vancouver. Les Canadiens qui se trouvent aux îles Caïmans peuvent accéder aux services consulaires par l’intermédiaire du consulat honoraire à George Town.

Les intérêts du Canada aux îles Turks et Caicos sont officiellement représentés par le haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, tandis que le haut-commissariat du Canada en Jamaïque est responsable des intérêts commerciaux et consulaires du Canada.

Commerce et investissement

Les intérêts canadiens dans les îles Caïmans sont considérables. Par exemple, les banques canadiennes gèrent des fonds communs de placement extraterritoriaux depuis les îles Caïmans et dominent le secteur des services financiers du territoire. Les Canadiens possèdent également des investissements dans le secteur des services publics et des établissements hôteliers. En 2017, les investissements directs canadiens dans les îles Caïmans se sont élevés à 43,1 milliards de dollars.

Également en 2017, les exportations canadiennes vers les îles Caïmans ont totalisé 24,5 millions de dollars, tandis que les importations au Canada depuis les îles Caïmans se sont élevées à 2,3 millions de dollars. Au nombre des principales exportations, mentionnons les aéronefs, la machinerie et les produits pharmaceutiques, alors que les principales importations ont comporté de l’équipement de téléphonie et des matières plastiques.

Liens interpersonnels

Les Canadiens forment le troisième groupe de travailleurs étrangers en importance aux îles Caïmans. Chaque année, celles-ci attirent aussi plus de 20 000 touristes canadiens.

Depuis 2007, plusieurs étudiants des îles Caïmans ont reçu des bourses d’études du gouvernement du Canada. L’information relative aux bourses d’études est affichée sur le site Web des bourses.

Juin 2018