Relations Canada - Les îles Turks et Caicos

Relations Canada - Les îles Turks et Caicos

Le Canada et les îles Turks-et-Caicos entretiennent une relation coopérative bilatérale, qui fait écho à la relation historique plus vaste entre le Canada et le Royaume-Uni. À titre de territoire d’outre-mer britannique, les îles Turks-et-Caicos sont dotées d’un gouverneur nommé par la reine, responsable de la défense, des affaires étrangères, de la sécurité intérieure et des finances internationales des îles. Le Canada et les îles Turks-et-Caicos coopèrent souvent dans le cadre du Commonwealth et dans le cadre de l'engagement global du Canada dans les Caraïbes.

Membre associé de CARICOM, les îles Turks-et-Caicos profitent d’une partie du Programme de développement régional des Caraïbes du Canada, annoncé en 2007 et doté de 600 millions de dollars sur douze ans. Les trois secteurs prioritaires visés par les projets sont le développement économique durable, la réforme du secteur judiciaire et l’atténuation des catastrophes. En particulier, les îles Turks-et-Caicos (ITC) sont incluses dans les projets régionaux de promotion de la gestion des catastrophes, de la réforme fiscale et de l’éducation à distance.

Commerce et investissements

Plusieurs centres de villégiature, propriétés résidentielles et groupes de services financiers des ITC sont détenus et gérés par des Canadiens. D’importants investissements canadiens sont aussi engagés dans les installations aéroportuaires, de santé et d’électricité dans les ITC. 

Dans le cadre de la relation commerciale entre le Canada et les îles Turks-et-Caicos, les exportations canadiennes en 2015 s’élevaient à 4 millions de dollars, et les importations, à 842 951 dollars.

Liens interpersonnels

La beauté des îles Turks-et-Caicos attire environ 30 000 touristes canadiens par année. À mesure que le pays se développe, de plus en plus de Canadiens s’y installent, y travaillent ou y prennent leur retraite.

Représentation officielle

Le Canada a établi des relations avec les îles Turks-et-Caicos en 1982. Les îles Turks-et-Caicos sont représentées au Canada par le Haut-commissariat britannique à Ottawa et par les consulats britanniques à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Le Canada est officiellement représenté dans les îles Turks-et-Caicos par le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, tandis que le Haut-commissariat du Canada en Jamaïque est responsable des intérêts commerciaux et consulaires du Canada

Janvier 2017