Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Culturelles

Galerie Prince Takamado de l’Ambassade du Canada au Japon – Déclaration d’intérêt - Programmation 2021 - 2022

L’Ambassade du Canada au Japon invite des institutions canadiennes et/ou japonaises à présenter des déclarations d’intérêt relativement à la programmation de sa Galerie Prince Takamado pour la période de la mi-2021 à la fin de 2022.

Basée au centre de Tokyo, la mission diplomatique du Canada au Japon représente des intérêts du pays dans plusieurs domaines, notamment la promotion des relations politiques et commerciales bilatérales et multilatérales, ainsi que la diplomatie culturelle. La Galerie Prince Takamado offre un programme d’expositions publiques reflétant les valeurs du Canada, l’excellence en matière de créativité et notre implication dans le monde, tout en favorisant l’atteinte d’importants objectifs en matière de politiques. La galerie cherche à établir des partenariats avec des institutions au Canada et au Japon relativement à des projets correspondant aux principales priorités internationales du Canada.

Les déclarations d’intérêt seront examinées par un groupe d’experts. Seuls les projets répondant aux critères établis (voir ci-dessous) recevront une invitation à préparer une proposition plus détaillée. Toutes les décisions à ce stade du processus de sélection sont définitives.

Bien qu’elle se concentre principalement sur les arts visuels, l’ambassade encourage les propositions incluant les médias mixtes, le design, la mode, l’architecture, la sculpture et les industries culturelles ou créatives au sens plus large. Les candidatures d’expositions supervisées par un conservateur seront prises en considération et les propositions jouissant du soutien institutionnel ou commercial de partenaires au Japon ou au Canada seront privilégiées.

La dimension de la galerie (espace d’environ 14,5 m x 11,4 m, plafond de 6,2 m de hauteur) doit être prise en considération, tout comme la façon dont les expositions proposées peuvent le mieux utiliser l’espace.

L’ambassade n’est pas responsable du transport des œuvres vers et depuis l’ambassade, ni des déplacements des artistes/conservateurs. Nous fournirons cependant des techniciens pour l’installation et le démontage de l’exposition. Nous pourrions également produire du matériel publicitaire et organiser une modeste rencontre de réseautage pour marquer l’ouverture de chaque exposition. Tout cela se ferait en respectant l’enveloppe budgétaire établie par l’ambassade.

Veuillez consulter le lien ci-dessous pour soumettre votre proposition en ligne et obtenir plus d’informations (y compris un plan de galerie, des informations et des images de la programmation précédente de la galerie et des domaines prioritaires). La date limite de réception des déclarations d’intérêt est le 14 août (18h00, Heure normale de Japon).  Veuillez adresser vos questions et demandes de renseignements à TOKYO.CC@international.gc.ca.

Candidature

Nous nous réjouissons à la perspective de recevoir vos déclarations d’intérêt.

Critères

Seules les propositions d’expositions supervisées par un conservateur seront prises en considération. S’il y a un partenaire institutionnel, il pourra s’agir d’un organisme public ou privé. Cela inclut les musées, ainsi que les galeries et les collections publiques et privées.

Les artistes proposés doivent être Canadiens. Dans la mesure du possible, les autres contributions au processus créatif devraient également être canadiennes.

Les propositions doivent porter sur une ou plusieurs des priorités internationales suivantes du gouvernement du Canada. Veuillez l’indiquer dans votre proposition.

  • Diversité et inclusion
  • Droits de la personne, y compris l’égalité des sexes, les droits des femmes, les questions LGBTQ2+
  • Expression autochtone et réconciliation avec les Autochtones
  • Environnement (climat/océans)
  • Innovation

Les propositions devraient considérer s’associer à des événements majeurs, des étapes importantes ou un thème.

Les propositions seront jugées en fonction de leur mérite artistique et institutionnel. Elles devraient présenter un attrait général et engager le public par le biais d’un appel à l’action, d’un échange ou d’une interaction quelconque; on pourrait par exemple offrir aux visiteurs la possibilité de laisser leur marque ou leur contribution à l’exposition en signant un livre d’or ou en prenant une photo.

Lors de la préparation de votre proposition, vous devez garder à l’esprit que l’espace de la galerie se veut un prolongement du travail de la mission diplomatique canadienne au Japon. Le contenu doit pouvoir être présenté dans un espace public et convenir à tous les âges.

Ambassade du Canada au Japon

 

Pied de page

Date de modification :
2020-06-25