Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Exposition en ligne - 9: Bandes dessinées + Manga

Ce projet a débuté par des expériences vécues et des découvertes interculturelles d’artistes Canadiens du Québec venus au Japon, et d’artistes japonais qui se sont rendus au Canada.

Les neuf artistes ont exprimé leurs idées sous forme de bande dessinée et de manga afin que les découvertes et les amitiés qui sont nées des voyages puissent être préservées. Pour surmonter l’importante barrière linguistique, les artistes ont simplement dessiné sans utiliser de mots.

Sanpo Yokoi, créateur de mangas (en Japonais) :

« Bonjour à tous.  Je suis l’artiste de manga Sanpo Yokoi. Récemment, j’ai dessiné des mangas avec des artistes canadiens et j’ai beaucoup discuté de jeux avec eux.  Ces conversations m’ont ouvert les yeux sur le fait que beaucoup de gens en dehors du Japon aiment aussi les mangas. Je vous encourage tous à lire les mangas canadiens. »

Nunumi, créatrice de BD :

« Ce que j’ai appris de ma collaboration avec les artistes du Japon dans ce projet-là, c’est que de l’extérieur on a beaucoup tendance à envier la BD au Japon à cause de sa vigueur, de son histoire, de sa présence à l’international, mais fondamentalement à l’intérieur, les artistes (ici ou là-bas), on vit tous la même chose. »

Ces bandes dessinées et mangas ont été exposées pour la première fois en mai 2019 Festival BD de Montréal dans le cadre d’un projet appelé Itai Doshin, qui signifie « corps différent, même cœur » en japonais.

Nous espérons que ce projet, et l'art qu'il a produit, continuera à inspirer de nouvelles découvertes entre le Canada et le Japon.

Pied de page

Date de modification :
2021-04-06