Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Mon imagination, c’est tellement de choses – Visitez en ligne

6 décembre 2021 au 23 février 2022

Galerie Prince Takamado de l’Ambassade du Canada

30 novembre 2021

Annonce d’exposition

Donald Greenough “Portrait of Artist with Sheriff Rug”

L'ambassade du Canada a le plaisir de présenter sa première exposition publique depuis mars 2020 : « Mon imagination, c’est tellement de choses » est une exposition organisée par le National accessArts Centre, la plus ancienne et plus importante organisation artistique pour personnes handicapées au Canada, qui offre des possibilités de formation artistique, de création et d'exposition aux personnes souffrant de handicaps développementaux, physiques et acquis.

« Mon imagination, c’est tellement de choses » réunit des œuvres de cinq artistes canadiens ayant une déficience développementale et retrace comment le legs de Jane Cameron (1949-2000) continue de façonner et de remettre en question la façon dont nous interprétons les œuvres créées par des artistes handicapés. Cette exposition explore la puissance qu’on libère en acceptant totalement une imagination sans bornes qui s’exprime à travers des réflexions sur le monde qui nous entoure.

Conservatrice : Karly Mortimer

Jane Cameron

En 1949, lorsqu’on a annoncé aux parents de Jane Cameron qu’elle était atteinte du syndrome de Down, on leur a dit qu’elle n’accomplirait probablement pas grand-chose dans la vie. Mais grâce à une éducation éclairée et une volonté de lui offrir le plus d’opportunités possible, son talent s’est épanoui. Fruits d’une pratique artistique active aussi bien à la maison qu’au National accessArts Centre, les tableaux, les dessins et les textiles de Cameron sont devenus des œuvres convoitées, faisant même l’objet de commandes de nombreux collectionneurs, y compris du bureau du premier ministre. Les tapisseries de conception originale de Cameron constituent une manifestation éclatante de sa profonde imagination, de son amour des couleurs et de sa vie exemplaire.

Nul doute que l'histoire de Jane apporte une contribution importante à l'histoire de l'art et constitue un heureux ajout à une compréhension contemporaine de l'art des personnes handicapées. Inspirée par la vie et les réalisations de Jane, « Mon imagination c’est tellement de choses » souligne ce que les artistes handicapés peuvent offrir et contribuer à la création d’une communauté culturelle dynamique dotée d’un tissu social plus riche.

Artistes en vedette

David A. Oppong

David A. Oppong est un artiste résidant présentement à Calgary, en Alberta. Il est né à Accra, au Ghana, premier-né de parents d'origine ghanéenne. Oppong est arrivé au Canada en décembre 2017. Oppong aime capturer des scènes émouvantes à travers la photographie et le dessin. Il utilise souvent son art comme moyen de traiter, d’analyser et d'apprendre de situations représentées à la télévision et au cinéma.

Adeel Sadiq

La puissance de mes cartes et de ces textes a une grande signification. Mon père me fournit ces textes et ce qu’ils signifient; J'apprends et je me plonge dedans. En lisant ces textes, je me sens bien; c'est un grand compliment. Je mets tout dans mon art. Je fais ça dans l'amour; chaque détail que je mets dans une toile, chaque croquis et quand je planifie les couleurs. Je veux grandir et apprendre dans mon art. Je veux en faire beaucoup. J'apporte des livres et des idées au National accessArts Centre. Je mets du temps et des efforts pour l’embellir. En amplifiant mon art; je me fais un nom. Je crée avec mon cœur et tout ce que je fais je le fais avec amour.

Ray Wang

Ray Wang est un artiste ayant des besoins particuliers vivant à Calgary, au Canada. Il est artiste au National accessArts Centre depuis 2018. Ray a manifesté un grand intérêt pour les couleurs dès son très jeune âge. Il s'intéresse à la création d'images de scènes de la vie quotidienne et du monde naturel. L'art est très important dans la vie de Ray car l'art le rend heureux et l'aide à se détendre. Il crée des œuvres d'art avec joie et passion.

Donald Greenough

Artiste visuel utilisant des techniques mixtes, Donald Greenough est doté d'une grande imagination. Il affectionne l'humour et incorpore souvent un élément ludique à son art. Don aime travailler avec différents supports artistiques, y compris l'argile, le textile, le dessin et la peinture.

Détails

Fermée au publique. Veuillez visionner la vidéo d’introduction.

Contact : Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Tél. : 03-5412-6310
Courriel :TOKYO.CC@international.gc.ca

Contact médias : Tél : 03-5412-6444

Suivez-nous sur Twitter @AmbCanJapon

Pied de page

Date de modification :
2022-01-14