Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Maud Lewis en film

Du 1er février au 29 mars 2018

Galerie Prince Takamado de l’Ambassade du Canada

Le 11 janvier 2018

Winter Sleigh

"Winter Sleigh" par Maud Lewis.
Courtoisie de la Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse,
tous droits réservés.

Annonce d'exposition

L’Ambassade du Canada est heureuse de présenter une exposition commémorant la sortie sur les écrans japonais de Maudie, un film sur la vie de l’artiste néo-écossaise Maud Lewis (1903-1970). L’exposition comprendra des reproductions de ses tableaux, des objets utilisés dans le film, une boîte sur laquelle elle a peint des fleurs, et plus encore.

Après la mort de ses parents, Maud Dowley a vécu avec une tante avant d’épouser Everett Lewis, un marchand de poisson. Sa peinture a d’abord attiré l’attention lorsque, en plus du poisson, son mari s’est mis à vendre des cartes postales peintes par sa femme à ses clients. Lorsque la polyarthrite rhumatoïde juvénile dont Maud souffrait s’est aggravée, Everett a pris la relève pour les tâches ménagères pendant que Maud arrondissait leurs fins de mois en vendant des tableaux. Ses tableaux de fleurs, d’oiseaux et de paysages aux couleurs vives lui ont finalement valu la reconnaissance et été présentés dans des revues et à la télévision, si bien qu’elle a reçu une commande du président américain Richard Nixon. Et pourtant, Maud et Everett ont vécu dans une petite cabane d’une seule pièce, sans gaz ni électricité, jusqu’à leur mort. En 1984, la cabane ornée de peintures de Maud sur les portes et les murs a été déménagée au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.

Cette exposition offre aux visiteurs une occasion unique de se familiariser avec la vie et l’œuvre d’une artiste canadienne remarquable.

La tenue de l’exposition a été rendue possible grâce au soutien du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
(Réalisé par Aisling Walsh et mettant en vedette Sally Hawkins et Ethan Hawke, Maudie prendra l’affiche le samedi 3 mars dans des cinémas à travers le Japon.)

Détails

Date : Du 1er février au 29 mars 2018

  • De 10h00 à 17h30 du lundi au vendredi
  • Fermée durant la fin de semaine

Lieu : Galerie du Prince Takamado de l’Ambassade du Canada 
(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission : Gratuite
Co-organisateur: Shochiku Co., Ltd.

Contact :

Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Tél. : 03-5412-6304
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca
Contact médias : Tél. : 03-5412-6444
Suivez-nous sur Twitter @AmbCanJapon
N.B. : Les visiteurs doivent présenter une carte d'identité avec photo pour avoir accès à l'Ambassade du Canada. Veuillez noter que les sacs feront l’objet d’une vérification de sécurité.

Pied de page

Date de modification :
2018-02-27