Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Message de la fête du Canada

Je suis heureux d’offrir mes meilleurs vœux en cette fête du Canada célébrant le 151e anniversaire de notre pays.

Cette année et l’année prochaine marquent une étape importante de la relation Canada-Japon puisqu’il s’agit du 90e anniversaire de nos relations diplomatiques, le Japon et le Canada ayant ouvert une mission diplomatique dans la capitale de l’autre en 1928 et 1929 respectivement. Depuis, notre relation s’est développée et est fondée sur des valeurs partagées, notamment le respect des droits de la personne, de la démocratie et de l’état de droit, ainsi qu’un engagement à ouvrir les marchés et favoriser le développement durable. À un moment où l’ordre international fondé sur des règles est menacé, il est plus important que jamais pour le Canada, le Japon et les autres pays qui partagent nos idéaux de travailler ensemble pour renforcer les valeurs et les institutions à la base de la prospérité et la stabilité de l’après-guerre. Et c’est exactement ce que nous nous efforçons de faire.

Notre présidence du G7 en 2018 a permis au Canada de soumettre un programme progressiste abordant des questions de fond et reflétant nos valeurs et nos ambitions. Nous travaillons avec nos partenaires, dont le Japon, pour lutter contre les inégalités entre les sexes et autres inégalités, promouvoir une croissance économique inclusive, protéger l’environnement, y compris nos océans, et parer aux menaces à la sécurité mondiale.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le premier ministre Abe au Sommet de Charlevoix en juin, de même que les ministres japonais des Affaires étrangères et des Finances qui se sont rendus au Canada au début de l’année. Les visites de hauts responsables canadiens au Japon se poursuivent également, notamment celles de nos ministres des Affaires étrangères et de l’Agriculture qui ont séjourné au Japon récemment, ainsi que de nombreuses délégations parlementaires, de premiers ministres provinciaux et d’autres dignitaires. Ces visites, qui insufflent dynamisme et énergie à notre relation, continueront au même rythme l’an prochain alors que le Japon assumera la présidence du G-20.

Nos deux pays font d’importants progrès dans la coopération en matière de sécurité. Au cours de la dernière année, deux frégates de la Marine royale canadienne ont été déployées ici pour participer à des exercices conjoints, alors que le déploiement ultérieur d’un sous-marin canadien constituait une première en près de 50 ans. Le Canada a également apporté une contribution majeure aux efforts conjoints de surveillance visant à dissuader la Corée du Nord de contourner les sanctions dont elle fait l’objet, et nous avons maintenant signé un Accord sur l’acquisition et le soutien mutuel avec le Japon pour renforcer la collaboration en matière de sécurité.

Nos liens commerciaux sont solides et croissants, le Japon étant notre 4e partenaire commercial, notre plus grande source d’investissement en provenance d’Asie et un partenaire d’innovation de plus en plus important dans des domaines tels que l’IA, l’informatique quantique et l’énergie propre. Le potentiel d’expansion est énorme, et nous sommes maintenant bien positionnés avec l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste signé et en voie de ratification. Nous espérons que le PTPGP entrera en vigueur rapidement, compte tenu de sa capacité de changer la donne en ce qui a trait à nos relations commerciales et économiques. Nous applaudissons le leadership dont le Japon a fait preuve dans le cadre de cette initiative qui constitue un parfait exemple de la manière dont les pays peuvent s’unir pour favoriser l’ouverture des marchés et la création de systèmes commerciaux fondés sur des règles.

Nos liens interpersonnels continuent de s'épanouir. Plus de 300 000 touristes voyagent dans chaque direction chaque année, aidés par l’expansion des liaisons aériennes comme le nouveau service sans escale entre Montréal et Narita d’Air Canada. L’an dernier, plus de 20 000 jeunes Japonais ont choisi le Canada comme destination d’étude. Ce fut également une année exceptionnelle au plan culturel, alors que des artistes canadiens de tous horizons ont pu étaler leur talent à travers le Japon, qu’il s’agisse de musiciens classiques et de jazz, ou d’artistes emblématiques comme le Cirque du Soleil et de superstars comme Céline Dion, qui a comblé son public au Tokyo Dome la semaine dernière. L’avenir nous réserve d’autres grandes sensations, y compris la venue de Shawn Mendes et Alessia Cara, deux vedettes de la pop qui se produiront à Summer Sonic le mois prochain.

C'est un grand honneur pour moi que de représenter le Canada dans ce pays extraordinaire et je me réjouis à la perspective d’approfondir nos liens avec le Japon dans tous les domaines au cours de la prochaine année.

Joyeuse fête du Canada!

Ian Burney
Ambassadeur du Canada au Japon

Pied de page

Date de modification :
2018-06-29