Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

japan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Message on Canada Day 

I am delighted to convey my best wishes on this, our 151st Canada Day. 

This year and next mark an important milestone for Canada-Japan ties: the 90th anniversary of our diplomatic relations, with Japan and Canada first opening diplomatic missions in the other’s capital in 1928 and 1929 respectively.  The relationship has since flourished, and is grounded in shared values, including respect for human rights, democracy and the rule of law, and a commitment to open markets and sustainable development. At a time when the rules-based international order is facing mounting threats, it is more important than ever for Canada, Japan and other like-minded countries to work together to strengthen the values and institutions that have underpinned post-war prosperity and stability.  We are striving to do just that.

With our Presidency of the G7 in 2018, Canada has put forward a substantive, progressive agenda reflecting our values and ambitions.  We are working with our partners, including Japan, to fight gender and other inequalities, to promote inclusive economic growth, to protect the environment including our oceans, and to address major threats to global security.

We were pleased to welcome Prime Minister Abe for the Charlevoix Summit in June, as well as Japan’s Ministers of Foreign Affairs and Finance who visited earlier in the year.  High-level visits from Canada to Japan also continue apace, recently including our Ministers of Foreign Affairs and of Agriculture, and numerous parliamentary delegations, provincial premiers and others.  These inject momentum and energy into the relationship, and the pace will continue next year as Japan assumes the G-20 Presidency.

Our two countries are making significant strides in security cooperation. Over the past year, two Royal Canadian Navy frigates were deployed here to engage in joint exercises, and the subsequent deployment of a Canadian submarine marked a first in nearly 50 years.  Canada has also been making major contributions to joint surveillance efforts to deter sanctions evasion by North Korea, and we have now signed an Acquisition and Cross-Servicing Agreement with Japan to further strengthen collaboration on security issues.

Commercial ties are strong and growing, with Japan our 4th largest trading partner, largest Asian source of investment, and increasingly important innovation partner in areas such as AI, quantum computing and clean energy.  The potential for expansion is enormous, and we are well-positioned now with the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership signed and moving towards ratification.  We hope to see the CPTPP enter into force quickly, given its promise to be a game changer for our trade and economic relationship.  We applaud Japan’s leadership on this initiative, which is a powerful illustration of how countries can come together to advance open markets and rules-based trading systems.

Our people-to-people ties meanwhile continue to blossom. More than 300,000 tourists now travel in each direction annually, aided by expanding air links such as Air Canada’s new Montreal-Narita service, and last year over 20,000 Japanese youth chose Canada as a study destination.  It was also a banner year on the cultural front, with all manner of Canadian talent on display across Japan, from top tier jazz and classical artists to Canada’s iconic Cirque du Soleil performers and superstars like Celine Dion, who thrilled spectators at Tokyo Dome last week.  More excitement lies ahead, including pop sensations Shawn Mendes and Alessia Cara, both on tap to perform at Summer Sonic next month.

It is an honour for me to represent Canada in this extraordinary country, and I look forward to deepening engagement with Japan across all fields in the period ahead. 

Happy Canada Day!

Ian Burney
Ambassador of Canada to Japan

Footer

Date Modified:
2018-07-06

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Message de la fête du Canada

Je suis heureux d’offrir mes meilleurs vœux en cette fête du Canada célébrant le 151e anniversaire de notre pays.

Cette année et l’année prochaine marquent une étape importante de la relation Canada-Japon puisqu’il s’agit du 90e anniversaire de nos relations diplomatiques, le Japon et le Canada ayant ouvert une mission diplomatique dans la capitale de l’autre en 1928 et 1929 respectivement. Depuis, notre relation s’est développée et est fondée sur des valeurs partagées, notamment le respect des droits de la personne, de la démocratie et de l’état de droit, ainsi qu’un engagement à ouvrir les marchés et favoriser le développement durable. À un moment où l’ordre international fondé sur des règles est menacé, il est plus important que jamais pour le Canada, le Japon et les autres pays qui partagent nos idéaux de travailler ensemble pour renforcer les valeurs et les institutions à la base de la prospérité et la stabilité de l’après-guerre. Et c’est exactement ce que nous nous efforçons de faire.

Notre présidence du G7 en 2018 a permis au Canada de soumettre un programme progressiste abordant des questions de fond et reflétant nos valeurs et nos ambitions. Nous travaillons avec nos partenaires, dont le Japon, pour lutter contre les inégalités entre les sexes et autres inégalités, promouvoir une croissance économique inclusive, protéger l’environnement, y compris nos océans, et parer aux menaces à la sécurité mondiale.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le premier ministre Abe au Sommet de Charlevoix en juin, de même que les ministres japonais des Affaires étrangères et des Finances qui se sont rendus au Canada au début de l’année. Les visites de hauts responsables canadiens au Japon se poursuivent également, notamment celles de nos ministres des Affaires étrangères et de l’Agriculture qui ont séjourné au Japon récemment, ainsi que de nombreuses délégations parlementaires, de premiers ministres provinciaux et d’autres dignitaires. Ces visites, qui insufflent dynamisme et énergie à notre relation, continueront au même rythme l’an prochain alors que le Japon assumera la présidence du G-20.

Nos deux pays font d’importants progrès dans la coopération en matière de sécurité. Au cours de la dernière année, deux frégates de la Marine royale canadienne ont été déployées ici pour participer à des exercices conjoints, alors que le déploiement ultérieur d’un sous-marin canadien constituait une première en près de 50 ans. Le Canada a également apporté une contribution majeure aux efforts conjoints de surveillance visant à dissuader la Corée du Nord de contourner les sanctions dont elle fait l’objet, et nous avons maintenant signé un Accord sur l’acquisition et le soutien mutuel avec le Japon pour renforcer la collaboration en matière de sécurité.

Nos liens commerciaux sont solides et croissants, le Japon étant notre 4e partenaire commercial, notre plus grande source d’investissement en provenance d’Asie et un partenaire d’innovation de plus en plus important dans des domaines tels que l’IA, l’informatique quantique et l’énergie propre. Le potentiel d’expansion est énorme, et nous sommes maintenant bien positionnés avec l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste signé et en voie de ratification. Nous espérons que le PTPGP entrera en vigueur rapidement, compte tenu de sa capacité de changer la donne en ce qui a trait à nos relations commerciales et économiques. Nous applaudissons le leadership dont le Japon a fait preuve dans le cadre de cette initiative qui constitue un parfait exemple de la manière dont les pays peuvent s’unir pour favoriser l’ouverture des marchés et la création de systèmes commerciaux fondés sur des règles.

Nos liens interpersonnels continuent de s'épanouir. Plus de 300 000 touristes voyagent dans chaque direction chaque année, aidés par l’expansion des liaisons aériennes comme le nouveau service sans escale entre Montréal et Narita d’Air Canada. L’an dernier, plus de 20 000 jeunes Japonais ont choisi le Canada comme destination d’étude. Ce fut également une année exceptionnelle au plan culturel, alors que des artistes canadiens de tous horizons ont pu étaler leur talent à travers le Japon, qu’il s’agisse de musiciens classiques et de jazz, ou d’artistes emblématiques comme le Cirque du Soleil et de superstars comme Céline Dion, qui a comblé son public au Tokyo Dome la semaine dernière. L’avenir nous réserve d’autres grandes sensations, y compris la venue de Shawn Mendes et Alessia Cara, deux vedettes de la pop qui se produiront à Summer Sonic le mois prochain.

C'est un grand honneur pour moi que de représenter le Canada dans ce pays extraordinaire et je me réjouis à la perspective d’approfondir nos liens avec le Japon dans tous les domaines au cours de la prochaine année.

Joyeuse fête du Canada!

Ian Burney
Ambassadeur du Canada au Japon

Pied de page

Date de modification :
2018-06-29