Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Propulser les relations Canada-Japon vers de nouveaux sommets grâce à l’innovation ouverte

Lancement de l’Accélérateur technologique canadien au Japon

News Release

January 29, 2019 – Tokyo, Japan – Embassy of Canada

Le mardi 29 janvier 2019, l’ambassade du Canada au Japon a lancé le programme d’accélérateur technologique canadien au Japon (ATC-Japon) en présence de représentants de gouvernements locaux, d’accélérateurs, de jeunes entreprises et de membres de la communauté d’affaires et du capital de risque.

L’initiative de l’accélérateur technologique canadien a été lancée en 2013 dans les grands centres technologiques des États-Unis (New York, Silicon Valley, Philadelphie, San Francisco et Boston) pour soutenir la croissance des entreprises de technologie canadiennes à fort potentiel sur les carrefours technologiques mondiaux. Depuis, plus que 500 entreprises canadiennes ont participé aux initiatives de l’ATC aux États-Unis et ont mobilisé plus d’un demi-milliard de dollars en capitaux, généré près de 200 M$ en nouveaux revenus et créé plus de 2,150 emplois. Fort de ce succès retentissant aux États-Unis, le modèle ATC est en cours de déploiement en Asie.

Le Japon est l’un des quatre pays choisis pour le nouveau programme de l’ATC en Asie, avec Singapour, Hong Kong et Taiwan. L’important bassin de capitaux du Japon, sa présence mondiale bien établie et sa position de chef de file en matière de technologie et d’innovation en font un partenaire de choix pour les entreprises canadiennes en quête de partenariats stratégiques. Dans le cadre du programme de l’ATC au Japon, l’ambassade s’associera à plusieurs incubateurs, accélérateurs et organismes de mentorat japonais pour faciliter l’accès des entreprises canadiennes aux conseils des chefs de file de l’industrie, à des espaces de bureau dans des centres technologiques, à des connections à des investisseurs ainsi qu’aux occasions de réseautage dans le milieu des entreprises japonaises.

Déjà, le programme des Accélérateurs technologiques canadiens au Japon (ATC-Japon) a établi des partenariats avec des organisations influentes de l'écosystème japonais de l'innovation, notamment l'organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), le Sommet des leaders de l'innovation et les accélérateurs locaux Creww, Digital Garage, EDGEof et Plug and Play Japan. Les partenaires joueront un rôle clé dans l'accélération du succès des participants au programme ATC-Japon sur le marché japonais et au-delà.

« Le lancement du programme des ATC au Japon est un élément important de la stratégie de diversification commerciale du Canada en Asie. Je suis persuadé que le programme, conjugué à l'entrée en vigueur du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), permettra aux relations canado-japonaises d’atteindre de nouveaux sommets et rehaussera ce que nos deux pays font de mieux : innover et collaborer. » L'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Le programme des Accélérateurs technologiques canadiens au Japon mettra en évidence le leadership du Canada en matière d'innovation en amenant des entreprises technologiques canadiennes à fort potentiel et à forte croissance à nouer des partenariats avec des accélérateurs, des entreprises en démarrage, des investisseurs et des centres technologiques locaux. Grâce à ces partenariats, le Canada et le Japon montreront la voie à suivre en introduisant de nouvelles technologies perturbatrices sur le marché mondial et en travaillant ensemble pour créer le monde de demain. »  Ambassadeur Ian Burney

De plus amples renseignements sur CTA : JAPANCommerce@international.gc.ca

Contact médias : Tél. : 03-5412-6444

Pied de page

Date de modification :
2019-01-31