Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Message à l’occasion de la fête du Canada

C’est avec grand plaisir que j’offre mes meilleurs vœux à vos lecteurs en ce 152e anniversaire de la Confédération canadienne.

C’est une année faste pour les relations entre le Canada et le Japon – une année hautement symbolique qui marque le 90e anniversaire de la présence diplomatique du Canada dans ce pays et au cours de laquelle le Japon célèbre l’aube de sa nouvelle ère impériale « Reiwa. »

À la fin du mois d’avril, nous avons eu l’honneur d’accueillir le premier ministre Abe au Canada pour la deuxième fois en deux ans. Sa visite a jeté les bases de liens plus étroits et d’une coopération renforcée sur un éventail de questions mondiales et régionales. À un moment où nos valeurs communes et les institutions mondiales qu’elles soutiennent sont soumises à une pression extrême, il est plus important que jamais pour nos deux pays de continuer à travailler ensemble pour renforcer l’ordre international fondé sur des règles. La participation active du premier ministre Trudeau au Sommet des dirigeants du G20 d’Osaka, il y a quelques jours à peine, a clairement illustré la manière dont nos deux pays peuvent travailler ensemble pour atteindre cet objectif commun.

Déjà importants, les liens de peuple à peuple entre nos deux pays continuent de se développer. Dans le domaine du sport, nous attendons avec impatience la participation du Canada à la Coupe du monde de rugby cet automne et aux Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu ici l’été prochain. Les passionnés de basket-ball devraient s’assurer d’inscrire à leur calendrier les deux matchs présaison que les Raptors de Toronto – champions en titre de la NBA! – disputeront au Saitama Super Arena en octobre. D’autre part, des manifestations culturelles canadiennes de tous genres continuent de susciter l’intérêt d’un vaste public au Japon, qu’il s’agisse des prestations extraordinaires des artistes du Cirque du Soleil et des musiciens classiques et de jazz, ou de grandes stars de la musique pop comme Shawn Mendes et Carly Rae Jepson, qui visiteront le Japon cet automne pour s’y produire.

Les relations commerciales ont également atteint de nouveaux sommets durant la dernière année, grâce à notre nouvel accord commercial historique – l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. Cet accord, reflet du leadership audacieux du premier ministre Abe, génère déjà des avantages considérables pour nos entreprises et nos consommateurs. De plus, la main-d’œuvre hautement qualifiée du Canada, sa technologie de pointe et son écosystème d’innovation dynamique attirent d’importants nouveaux investissements japonais, notamment dans le domaine en plein essor de l’intelligence artificielle.

Cette année marque également un nouveau chapitre pour le partenariat énergétique entre le Canada et le Japon avec l’arrivée de la première livraison de GPL canadien au mois de mai. D’importants volumes de GNL canadien commenceront à arriver au Japon dès 2024 via de nouvelles installations d’exportation de grande envergure présentement en construction en Colombie-Britannique. Les entreprises japonaises jouent un rôle majeur dans ces projets qui assureront notre place en tant que fournisseur majeur, stable et compétitif de ressources énergétiques au Japon pour les décennies à venir.

Le Canada accroît également sa contribution à la stabilité et la sécurité de cette région, comme l’a soulignée la récente visite du ministre de la Défense nationale du Canada. Deux fois l’an dernier, nos forces armées ont participé, aux côtés de celles du Japon et d’autres partenaires, aux efforts de surveillance visant les tentatives de la Corée du Nord d’éviter les sanctions imposées par l’ONU au moyen de transferts de navire à navire en mer. En avril, le Canada a annoncé la poursuite de ces déploiements clés au cours des deux prochaines années.

Bref, après 90 ans d’engagement diplomatique, les relations entre le Canada et le Japon ont acquis une portée globale et atteint un niveau élevé de maturité, de sophistication et d’avantage mutuel.

C’est un honneur pour moi de représenter le Canada dans ce pays remarquable où je suis heureux d’entreprendre une autre année passionnante.

Joyeuse fête du Canada!

Ian Burney
Ambassadeur du Canada au Japon

Pied de page

Date de modification :
2019-06-26