Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

japan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. News and Events

Canada Day Message 2020

Canadians around the world today celebrate the 153rd anniversary of our confederation.  

Our National Day this year occurs during a period of tremendous global turbulence. Countries everywhere are struggling to contain a pandemic that has already taken a devastating human and economic toll. It is also a time of heightened global tensions, threats to our climate, and – more recently -- public protests against racial injustice. Against this sobering backdrop, however, it has been inspiring to see both the extraordinary courage of healthcare and other essential workers battling COVID-19 on the front lines, and the seriousness with which societies all over the world are now confronting longstanding and difficult issues relating to diversity, inclusion and social justice.

In such uncertain times, the close, steady partnership that Canada and Japan have forged over the years is a source of reassurance. Our ties are rooted in shared values -- respect for human rights, democracy, rule of law, open markets and a clean environment -- and an abiding commitment to the global institutions these values underpin. These are all now under great strain, however, making it more important than ever for us to work together with other like-minded partners – in the G7, G20, WHO and other critical bodies -- to shore up the rules-based international order and tackle common challenges like the current health crisis.

In parallel, our two countries are working to advance a shared vision for a free and open Indo Pacific, and Canada is strengthening its commitment to regional security. In close cooperation with Japan and other partners, we have stepped up military deployments to help enforce UN sanctions against the DPRK. As well, through joint exercises and personnel exchanges, our respective armed forces are delivering on the ambitious goals outlined in the first-ever Canada-Japan Joint Ministerial Statement on Defence Cooperation issued in June 2019.

Bilateral commercial ties are firing on all cylinders, and taking on added importance as we respond to the economic fallout from COVID-19. The Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership underscores our shared commitment to rules-based trade, as do our joint efforts to reform the WTO, and to preserve open supply chains for medical, agricultural and other essential goods and services. Canada has long been a key source of many critical supplies for the Japanese economy, and our trade this year has been growing notwithstanding the challenging global environment. Innovation partnerships are also increasingly important, and show great promise given synergies between our R&D ecosystems, and complementary strengths in areas like AI, IT, quantum computing and clean energy.

Moreover, our rich people-to-people connections continue to flourish, highlighted by the cross-Canada visit that Her Imperial Highness Princess Takamado honoured us with last summer. In sport, our national men’s team was welcomed warmly during Rugby World Cup, and our Olympic and Paralympic hopefuls who visited Japan for training are looking forward to returning in summer 2021. In the arts, numerous Canadian performers have established loyal followings in Japan, and will be keen to reconnect with local audiences. Likewise, tourism and educational exchanges are sure to rebound as travel restrictions lift.

Our bilateral relations rest on a solid foundation and are sure to thrive in the years to come. The most pressing issues facing us are global in nature, however, requiring multilateral solutions. Canada and Japan are well-positioned to play an indispensable role in this regard, and I am confident we will step up together to meet these challenges.

Happy Canada Day!

Ian Burney
Ambassador of Canada to Japan

Footer

Date Modified:
2020-06-30

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles et activités

Message à l’occasion de la fête du Canada 2020

Partout à travers le monde, les Canadiens célèbrent aujourd’hui le 153e anniversaire de notre confédération.

Cette année, notre fête nationale a lieu durant une période d’énormes turbulences à l’échelle mondiale. Partout les pays peinent à contenir une pandémie qui a déjà eu un impact dévastateur aux plans humain et économique. C'est aussi une période marquée par des tensions mondiales accrues, la menace des changements climatiques et, plus récemment, des manifestations contre les inégalités raciales. Dans ce contexte inquiétant, nous sommes cependant inspirés par l’extraordinaire courage dont font preuve les professionnels de la santé et les autres travailleurs essentiels qui luttent contre COVID-19 en première ligne, ainsi que par le sérieux avec lequel des sociétés partout à travers le monde confrontent aujourd’hui les vieux maux liés au manque de diversité, d’inclusion et de justice sociale.

En ces temps incertains, les relations stables et le partenariat étroit que le Canada et le Japon ont bâtis au fil des ans constituent une source de réconfort. Nos liens reposent sur des valeurs communes - le respect des droits de la personne, la démocratie, l’État de droit, des marchés ouverts et un environnement propre - et un engagement indéfectible aux institutions internationales que ces valeurs sous-tendent. Tout cela est présentement mis à rude épreuve cependant, alors, plus que jamais, il importe de travailler en collaboration avec d’autres partenaires aux vues similaires - au sein du G7, du G20, de l’OMS et d’autres organismes essentiels - pour renforcer l’ordre international fondé sur la règle de droit et relever des défis communs comme la crise sanitaire à laquelle nous sommes présentement confrontés.

Parallèlement à cela, nos deux pays s’efforcent de promouvoir une vision commune pour une région indo-pacifique libre et ouverte, alors que le Canada renforce son engagement à soutenir la sécurité régionale. Travaillant en étroite coopération avec le Japon et d’autres partenaires, nous avons intensifié les déploiements militaires pour contribuer à l’application des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord. De même, au moyen d’exercices conjoints et d’échanges de personnel, nos forces armées respectives atteignent les objectifs ambitieux énoncés dans la toute première Déclaration ministérielle conjointe Canada-Japon sur la coopération en matière de défense publiée en juin 2019.

Nos liens commerciaux bilatéraux connaissent un essor remarquable et prennent une importance accrue alors que nous réagissons aux conséquences économiques de COVID-19. L’Accord de partenariat transpacifique global et progressif met en relief notre engagement commun à l’égard du commerce fondé sur la règle de droit, tout comme nos efforts conjoints pour réformer l’OMC et préserver des chaînes d'approvisionnement ouvertes pour le matériel médical, les produits agricoles et les autres biens et services essentiels. Le Canada est depuis longtemps une source d’approvisionnement clé pour plusieurs produits essentiels pour l’économie japonaise, et nos échanges commerciaux se sont accrus cette année malgré le contexte mondial difficile. Les partenariats d’innovation revêtent également une importance de plus en plus grande et sont très prometteurs en vertu des synergies qui existent entre nos écosystèmes de R&D et de nos forces complémentaires dans des domaines tels que l’IA, les technologies de l’information, l’informatique quantique et l’énergie propre.

De plus, les liens profonds qu’entretiennent les citoyens de nos deux pays continuent de se développer, comme en témoigne la visite que Son Altesse impériale la Princesse Takamado nous a fait l’honneur d’effectuer à travers le Canada l’été dernier. Dans le domaine sportif, notre équipe nationale masculine a été chaleureusement accueillie pendant la Coupe du monde de rugby, tandis que nos espoirs olympiques et paralympiques qui sont venus s’entraîner au Japon cette année ont hâte de revenir durant l’été 2021. Dans le domaine des arts, plusieurs artistes canadiens pouvant maintenant compter sur le soutien de fidèles adeptes au Japon sont impatients de renouer avec le public local. De même, le tourisme et les échanges éducatifs vont sûrement reprendre de plus belle avec la levée des restrictions sur les voyages.

Nos relations bilatérales reposent sur des bases solides et continueront sûrement de se développer au cours des prochaines années. Les problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés sont toutefois de nature mondiale et nécessitent des solutions multilatérales. Le Canada et le Japon sont bien placés pour jouer un rôle indispensable à cet égard, et je suis convaincu que nous intensifierons nos efforts pour relever ces défis.

Joyeuse fête du Canada! 

Ian Burney
Ambassadeur du Canada au Japon

Pied de page

Date de modification :
2020-06-30