Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles et activités

Message à l’occasion de la fête du Canada 2020

Partout à travers le monde, les Canadiens célèbrent aujourd’hui le 153e anniversaire de notre confédération.

Cette année, notre fête nationale a lieu durant une période d’énormes turbulences à l’échelle mondiale. Partout les pays peinent à contenir une pandémie qui a déjà eu un impact dévastateur aux plans humain et économique. C'est aussi une période marquée par des tensions mondiales accrues, la menace des changements climatiques et, plus récemment, des manifestations contre les inégalités raciales. Dans ce contexte inquiétant, nous sommes cependant inspirés par l’extraordinaire courage dont font preuve les professionnels de la santé et les autres travailleurs essentiels qui luttent contre COVID-19 en première ligne, ainsi que par le sérieux avec lequel des sociétés partout à travers le monde confrontent aujourd’hui les vieux maux liés au manque de diversité, d’inclusion et de justice sociale.

En ces temps incertains, les relations stables et le partenariat étroit que le Canada et le Japon ont bâtis au fil des ans constituent une source de réconfort. Nos liens reposent sur des valeurs communes - le respect des droits de la personne, la démocratie, l’État de droit, des marchés ouverts et un environnement propre - et un engagement indéfectible aux institutions internationales que ces valeurs sous-tendent. Tout cela est présentement mis à rude épreuve cependant, alors, plus que jamais, il importe de travailler en collaboration avec d’autres partenaires aux vues similaires - au sein du G7, du G20, de l’OMS et d’autres organismes essentiels - pour renforcer l’ordre international fondé sur la règle de droit et relever des défis communs comme la crise sanitaire à laquelle nous sommes présentement confrontés.

Parallèlement à cela, nos deux pays s’efforcent de promouvoir une vision commune pour une région indo-pacifique libre et ouverte, alors que le Canada renforce son engagement à soutenir la sécurité régionale. Travaillant en étroite coopération avec le Japon et d’autres partenaires, nous avons intensifié les déploiements militaires pour contribuer à l’application des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord. De même, au moyen d’exercices conjoints et d’échanges de personnel, nos forces armées respectives atteignent les objectifs ambitieux énoncés dans la toute première Déclaration ministérielle conjointe Canada-Japon sur la coopération en matière de défense publiée en juin 2019.

Nos liens commerciaux bilatéraux connaissent un essor remarquable et prennent une importance accrue alors que nous réagissons aux conséquences économiques de COVID-19. L’Accord de partenariat transpacifique global et progressif met en relief notre engagement commun à l’égard du commerce fondé sur la règle de droit, tout comme nos efforts conjoints pour réformer l’OMC et préserver des chaînes d'approvisionnement ouvertes pour le matériel médical, les produits agricoles et les autres biens et services essentiels. Le Canada est depuis longtemps une source d’approvisionnement clé pour plusieurs produits essentiels pour l’économie japonaise, et nos échanges commerciaux se sont accrus cette année malgré le contexte mondial difficile. Les partenariats d’innovation revêtent également une importance de plus en plus grande et sont très prometteurs en vertu des synergies qui existent entre nos écosystèmes de R&D et de nos forces complémentaires dans des domaines tels que l’IA, les technologies de l’information, l’informatique quantique et l’énergie propre.

De plus, les liens profonds qu’entretiennent les citoyens de nos deux pays continuent de se développer, comme en témoigne la visite que Son Altesse impériale la Princesse Takamado nous a fait l’honneur d’effectuer à travers le Canada l’été dernier. Dans le domaine sportif, notre équipe nationale masculine a été chaleureusement accueillie pendant la Coupe du monde de rugby, tandis que nos espoirs olympiques et paralympiques qui sont venus s’entraîner au Japon cette année ont hâte de revenir durant l’été 2021. Dans le domaine des arts, plusieurs artistes canadiens pouvant maintenant compter sur le soutien de fidèles adeptes au Japon sont impatients de renouer avec le public local. De même, le tourisme et les échanges éducatifs vont sûrement reprendre de plus belle avec la levée des restrictions sur les voyages.

Nos relations bilatérales reposent sur des bases solides et continueront sûrement de se développer au cours des prochaines années. Les problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés sont toutefois de nature mondiale et nécessitent des solutions multilatérales. Le Canada et le Japon sont bien placés pour jouer un rôle indispensable à cet égard, et je suis convaincu que nous intensifierons nos efforts pour relever ces défis.

Joyeuse fête du Canada! 

Ian Burney
Ambassadeur du Canada au Japon

Pied de page

Date de modification :
2020-06-30