Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

japan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. News and Events

Canada Day message 2021

On this 154th anniversary of Canadian confederation, I look forward to beginning my new assignment as Canada’s Ambassador to Japan. I am eager to build on the many strengths of the Canada-Japan relationship, and to advance our shared interests and priorities as we look ahead to new opportunities.

Canada and Japan are natural partners, with common values and priorities that shape our vision for the future. In May of this year, we announced 6 shared priorities in the Indo-Pacific, including rule of law, security, health, free trade promotion, energy, and environment & climate change. This new framework will be the cornerstone of Canada-Japan regional cooperation going forward.

There can be no greater issue of agreed importance than the health of our planet. By working together in bilateral and multilateral fora, Canada and Japan can lead the way in developing means to reduce emissions, drive clean growth, build resilience, and protect the environment. We are already cooperating on efforts to decarbonize our economies in a way that will not stifle growth, but rather lead to a cleaner and more prosperous future.

Key to continued mutual economic prosperity is the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP), which underscores our shared commitment to rules-based trade, and is creating new innovation partnerships, and trade and investment opportunities, in both Canada and Japan. Our commercial links are substantial and taking on added importance as we respond to the economic impact of COVID-19. Canada has long been a key economic partner for Japan, and greatly benefits from the prominent role Japanese investment and companies play in the Canadian economy.

We are also working with Japan to address common advocacy objectives, especially in the areas of diversity and inclusion, building greater awareness around LGBTQ rights, and the empowerment of women and girls. We take pride in showcasing Canada’s core values in all our activities. As travel restrictions are lifted, we are eager for renewed opportunities to advance these themes, including through increased exchange in cultural industries, tourism, study-in-Canada, and linkages with academic institutions.

Canada looks forward to the upcoming Tokyo Olympic and Paralympic Games, despite the challenges presented by COVID-19. The Government of Canada is committed to creating an environment where all Canadians can safely engage in sport, regardless of age, ability, race, ethnicity, gender, gender identity or sexual orientation. Our Olympic and Paralympic athletes are dedicated to the pursuit of sporting excellence. Many of them have already gained tremendously from practice at Japanese pre-Games training camps, and interactions with Host Towns, both of which are an important part of our broader Canada network in Japan that also includes the valuable ongoing contributions of sister cities and friendship associations.

The steady partnership that Canada and Japan have built is rooted in shared values – respect for human rights, democracy, rule of law, open markets and a clean environment – with a strong commitment to the global institutions that underpin these ideals. The friendships that we enjoy are steadfast, multi-faceted, and continue to flourish. Looking ahead, I see great potential for even stronger Canada-Japan ties through regional cooperation; a focus on environmental stewardship; engaging and inspiring youth; expanding trade and investment opportunities; as well as celebrating our diversity and encouraging inclusion in all that we do.

Ian G. McKay
Embassy of Canada to Japan

----------------------------------

Ian G. McKay has been appointed Canada’s next ambassador to Japan.

Footer

Date Modified:
2021-06-29

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles et activités

Message à l’occasion de la Fête du Canada 2021

En ce 154e anniversaire de la Confédération canadienne, je me réjouis à la perspective d’amorcer ma nouvelle affectation en tant qu’ambassadeur du Canada au Japon. J’ai hâte de pouvoir tirer parti des nombreuses forces qui caractérisent la relation Canada-Japon et de faire progresser nos priorités et intérêts communs alors que de nouvelles opportunités s’offrent à nous.

Animés par des valeurs et des priorités communes qui façonnent notre vision de l’avenir, le Canada et le Japon sont des partenaires naturels. Cette année au mois de mai, nous avons annoncé 6 priorités communes pour l’Indo-Pacifique, notamment l’état de droit, la coopération en matière de sécurité, la sécurité énergétique, la santé, la promotion du commerce, ainsi que l’environnement et les changements climatiques. Ce nouveau cadre constituera la pierre angulaire de la coopération régionale Canada-Japon à l’avenir.

Il ne saurait y avoir de question dont l’importance est aussi universellement reconnue que la santé de notre planète. En travaillant ensemble dans des forums bilatéraux et multilatéraux, le Canada et le Japon peuvent montrer la voie en développant des moyens de réduire les émissions de GES, de stimuler une croissance propre, de renforcer la résilience et de protéger l’environnement. Nous collaborons déjà aux efforts visant à favoriser la décarbonisation de nos économies d’une manière qui n’étouffera pas la croissance, mais conduira plutôt à un avenir plus propre et plus prospère.

Clé du maintien de la prospérité économique mutuelle, l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif (PTPGP) met en relief notre engagement commun envers le commerce fondé sur des règles et crée de nouveaux partenariats d’innovation, ainsi que des opportunités de commerce et d’investissement, tant au Canada qu’au Japon. Nos liens commerciaux sont substantiels et revêtent une importance accrue alors que nous répondons à l’impact économique de la COVID-19. Le Canada est depuis longtemps un partenaire économique clé pour le Japon et profite grandement du rôle de premier plan que les entreprises et les investissements japonais jouent dans l’économie canadienne.

Nous travaillons également avec le Japon pour atteindre des objectifs communs en matière de promotion des valeurs, particulièrement dans le domaine de la diversité et de l’inclusion, en sensibilisant davantage la population aux droits des personnes LGBTQ et à l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous sommes fiers de mettre en relief les valeurs fondamentales du Canada dans toutes nos activités. Nous sommes impatients de saisir de nouvelles opportunités de faire progresser ces questions, notamment par le biais d’échanges accrus dans les industries culturelles, le tourisme, les études au Canada et les relations avec des établissements d’enseignement, et ce, dès que les restrictions sur les voyages seront levées.

Malgré les défis posés par la COVID-19, le Canada attend les prochains Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo avec fébrilité. Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer un environnement où tous les Canadiens peuvent pratiquer le sport en toute sécurité, peu importe leur âge, leurs capacités, leur race, leur origine ethnique, leur sexe, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Nos athlètes olympiques et paralympiques se consacrent à la poursuite de l’excellence sportive. Plusieurs d’entre eux ont déjà énormément bénéficié de leur expérience dans les camps d’entrainement japonais de préparation aux Jeux et de leurs interactions avec les villes hôtes, deux volets importants de notre réseau canadien élargi au Japon, dont font également partie les villes sœurs et les sociétés vouées à la promotion de l’amitié entre nos peuples qui continuent d’apporter leurs précieuses contributions.

Le partenariat stable que le Canada et le Japon ont bâti est fondé sur des valeurs communes – le respect des droits de la personne, la démocratie, la primauté du droit, les marchés ouverts et un environnement propre – ainsi qu’un engagement ferme envers les institutions mondiales qui sous-tendent ces idéaux. Les amitiés que nous entretenons sont inébranlables, comportent de multiples facettes et continuent de s’épanouir.

Lorsque je regarde vers l’avenir, je vois un énorme potentiel pour la création de liens encore plus forts entre le Canada et le Japon grâce à la coopération régionale; à un accent sur la gestion environnementale; aux efforts visant à inspirer les jeunes et favoriser leur engagement; au développement d’opportunités de commerce et d’investissement; ainsi qu’à la célébration de notre diversité et la promotion de l’inclusion dans tout ce que nous faisons.

Ian G. McKay
Ambassade du Canada au Japon

----------------------------------

Ian G. McKay a été nommé prochain ambassadeur du Canada au Japon.

Pied de page

Date de modification :
2021-06-29