Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles et activités

Message à l’occasion de la Fête du Canada 2021

En ce 154e anniversaire de la Confédération canadienne, je me réjouis à la perspective d’amorcer ma nouvelle affectation en tant qu’ambassadeur du Canada au Japon. J’ai hâte de pouvoir tirer parti des nombreuses forces qui caractérisent la relation Canada-Japon et de faire progresser nos priorités et intérêts communs alors que de nouvelles opportunités s’offrent à nous.

Animés par des valeurs et des priorités communes qui façonnent notre vision de l’avenir, le Canada et le Japon sont des partenaires naturels. Cette année au mois de mai, nous avons annoncé 6 priorités communes pour l’Indo-Pacifique, notamment l’état de droit, la coopération en matière de sécurité, la sécurité énergétique, la santé, la promotion du commerce, ainsi que l’environnement et les changements climatiques. Ce nouveau cadre constituera la pierre angulaire de la coopération régionale Canada-Japon à l’avenir.

Il ne saurait y avoir de question dont l’importance est aussi universellement reconnue que la santé de notre planète. En travaillant ensemble dans des forums bilatéraux et multilatéraux, le Canada et le Japon peuvent montrer la voie en développant des moyens de réduire les émissions de GES, de stimuler une croissance propre, de renforcer la résilience et de protéger l’environnement. Nous collaborons déjà aux efforts visant à favoriser la décarbonisation de nos économies d’une manière qui n’étouffera pas la croissance, mais conduira plutôt à un avenir plus propre et plus prospère.

Clé du maintien de la prospérité économique mutuelle, l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif (PTPGP) met en relief notre engagement commun envers le commerce fondé sur des règles et crée de nouveaux partenariats d’innovation, ainsi que des opportunités de commerce et d’investissement, tant au Canada qu’au Japon. Nos liens commerciaux sont substantiels et revêtent une importance accrue alors que nous répondons à l’impact économique de la COVID-19. Le Canada est depuis longtemps un partenaire économique clé pour le Japon et profite grandement du rôle de premier plan que les entreprises et les investissements japonais jouent dans l’économie canadienne.

Nous travaillons également avec le Japon pour atteindre des objectifs communs en matière de promotion des valeurs, particulièrement dans le domaine de la diversité et de l’inclusion, en sensibilisant davantage la population aux droits des personnes LGBTQ et à l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous sommes fiers de mettre en relief les valeurs fondamentales du Canada dans toutes nos activités. Nous sommes impatients de saisir de nouvelles opportunités de faire progresser ces questions, notamment par le biais d’échanges accrus dans les industries culturelles, le tourisme, les études au Canada et les relations avec des établissements d’enseignement, et ce, dès que les restrictions sur les voyages seront levées.

Malgré les défis posés par la COVID-19, le Canada attend les prochains Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo avec fébrilité. Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer un environnement où tous les Canadiens peuvent pratiquer le sport en toute sécurité, peu importe leur âge, leurs capacités, leur race, leur origine ethnique, leur sexe, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Nos athlètes olympiques et paralympiques se consacrent à la poursuite de l’excellence sportive. Plusieurs d’entre eux ont déjà énormément bénéficié de leur expérience dans les camps d’entrainement japonais de préparation aux Jeux et de leurs interactions avec les villes hôtes, deux volets importants de notre réseau canadien élargi au Japon, dont font également partie les villes sœurs et les sociétés vouées à la promotion de l’amitié entre nos peuples qui continuent d’apporter leurs précieuses contributions.

Le partenariat stable que le Canada et le Japon ont bâti est fondé sur des valeurs communes – le respect des droits de la personne, la démocratie, la primauté du droit, les marchés ouverts et un environnement propre – ainsi qu’un engagement ferme envers les institutions mondiales qui sous-tendent ces idéaux. Les amitiés que nous entretenons sont inébranlables, comportent de multiples facettes et continuent de s’épanouir.

Lorsque je regarde vers l’avenir, je vois un énorme potentiel pour la création de liens encore plus forts entre le Canada et le Japon grâce à la coopération régionale; à un accent sur la gestion environnementale; aux efforts visant à inspirer les jeunes et favoriser leur engagement; au développement d’opportunités de commerce et d’investissement; ainsi qu’à la célébration de notre diversité et la promotion de l’inclusion dans tout ce que nous faisons.

Ian G. McKay
Ambassade du Canada au Japon

----------------------------------

Ian G. McKay a été nommé prochain ambassadeur du Canada au Japon.

Pied de page

Date de modification :
2021-06-29