Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

japan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. News and Events
  4. >
  5. Media Room


Message on Canada Day

July 1st, 2017

On behalf of the Government of Canada, I am pleased to wish you a Happy Canada Day!

This year marks an important milestone for our country as we celebrate the 150th anniversary of our Confederation. This special occasion provides an opportunity for Canadians and friends of Canada to celebrate our shared values, linguistic and cultural diversity, as well as rich history and heritage. It also allows us to reflect upon Canada's place in the world, including its relationship with close partners like Japan.

Canada's 150th anniversary comes at a time of renewed momentum in our relationship. Prime Minister Trudeau visited in May 2016 ahead of the Ise Shima G-7 Summit, making Japan his first Asian destination for a bilateral visit. In total, 14 Cabinet Ministers have visited Japan since the Trudeau government took office. In addition, we have seen visits during this period from five provincial premiers and many provincial ministers, mayors, and parliamentarians. These interactions have deepened the political, economic and people-to-people ties between our countries, and I expect this pace of engagement will continue as Canada prepares to assume the G7 presidency in 2018.

Since I arrived in Japan last September, I have travelled across the country and met people from all walks of life, from political and business leaders to citizens engaged at the grassroots level. The vibrant relationship that Canada and Japan enjoy is a tribute to the dedication and passion of this array of committed and energetic people. These encounters have also reinforced my conviction that there remains huge potential to further grow our relationship.

Peace and Security cooperation is a priority for Canada and Japan as we share common interests in preserving stability in the Asia-Pacific region. This summer, two Royal Canadian Navy ships will be in Japan for port visits and exercises with the Japanese Maritime Self-Defence Forces. As well, we have now reached agreement on an Acquisition and Cross Servicing Agreement, which will facilitate cooperation between our military forces, notably during humanitarian assistance and disaster relief operations, and UN peacekeeping missions. It will be a key building block for further cooperation on security matters.

Enhancing our trade, investment and innovation ties with Japan is another top priority for Canada. Japan is now Canada's fourth largest trading partner and remains our largest source of investment from Asia. Hundreds of Japanese companies have taken advantage of Canada's welcoming and competitive investment environment, and unparalleled access to international markets.

At this time of global economic uncertainty, Canada and Japan must continue to demonstrate leadership in promoting open markets and free trade. We are thus working together, along with other remaining TPP members, to assess how best to advance our trade objectives in the region. Canada is also actively promoting bilateral opportunities to further liberalize trade.

Our two countries also enjoy vibrant grassroots ties. Last year, more than 300,000 Japanese tourists chose Canada as a holiday destination and thousands of young Japanese studied in Canada, a testament to the quality of our academic institutions. Canadians are also very active in Japan on the cultural front. I invite you to subscribe to our Culture Canada e-newsletter to keep apprised of activities close to you.

Let me close by inviting you to visit Canada during this special year. With dozens of direct flights to Canada every week, including a new Nagoya-Vancouver air link on Air Canada Rouge, and free admission to all of our national parks throughout 2017, there's never been a better time to discover the wonders of Canada and share in the celebration with us!

Happy Canada Day!

Ian Burney
Ambassador of Canada to Japan

 

 

Footer

Date Modified:
2017-06-30

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles et activités
  4. >
  5. Salle des médias


Message de la fête du Canada

1er juillet 2017

Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux de vous souhaiter une bonne fête du Canada!

Cette année marque une étape importante pour notre pays puisque nous célébrons le 150e anniversaire de notre Confédération. Cet anniversaire offre aux Canadiens et aux amis du Canada une occasion de célébrer nos valeurs partagées, notre diversité linguistique et culturelle, ainsi que notre riche histoire et patrimoine. C'est également une occasion de réfléchir à la place du Canada dans le monde, y compris ses relations avec des partenaires privilégiés comme le Japon.

Le 150e anniversaire du Canada coïncide avec un regain de dynamisme dans notre relation. Le premier ministre Trudeau a visité le Japon en mai 2016 avant la tenue du Sommet du G-7 à Ise Shima, faisant du Japon le pays où il a effectué sa première visite bilatérale en Asie. Au total, 14 ministres se sont rendus au Japon depuis l'entrée en fonction du gouvernement Trudeau. En outre, cinq premiers ministres provinciaux et de nombreux ministres provinciaux, maires et parlementaires ont effectué des visites au cours de cette période. Ces échanges ont approfondi les liens politiques, économiques et interpersonnels entre nos pays et je m'attends à ce que le rythme des interactions demeure le même alors que le Canada s'apprête à assumer la présidence du G7 en 2018.

Depuis mon arrivée au Japon en septembre dernier, j'ai voyagé à travers le pays et rencontré des personnes de tous horizons, aussi bien des dirigeants politiques et d'entreprise que des citoyens œuvrant sur le terrain. Les relations dynamiques qu'entretiennent le Canada et le Japon témoignent du dévouement et de la passion de ce groupe de personnes engagées et énergiques. Ces rencontres ont également renforcé ma conviction que le potentiel de développement de notre relation demeure énorme.

La coopération en matière de paix et de sécurité est une priorité pour le Canada et le Japon, car nous avons un intérêt commun à préserver la stabilité dans la région de l'Asie-Pacifique. Cet été, deux navires de la Marine royale canadienne seront au Japon pour y effectuer des visites portuaires et des exercices de concert avec les Forces japonaises d'autodéfense maritimes. De plus, nous avons conclu un accord sur l'acquisition et l'échange de services qui facilitera la coopération entre nos forces militaires, notamment durant les opérations d'aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe, et les missions de maintien de la paix des Nations Unies. Il s'agira d'un élément clé d'une coopération accrue en matière de sécurité.

Le renforcement de nos liens commerciaux, d'investissement et d'innovation avec le Japon constitue une autre priorité absolue pour le Canada. Le Japon est maintenant le quatrième partenaire commercial du Canada et demeure notre principale source d'investissement en provenance d'Asie. Des centaines d'entreprises japonaises ont profité de l'environnement d'investissement accueillant et compétitif du Canada, et de son accès sans pareil aux marchés internationaux.

En ces temps d'incertitude économique mondiale, le Canada et le Japon doivent continuer de faire preuve de leadership en matière de promotion des marchés ouverts et du libre-échange. Nous travaillons donc ensemble, avec d'autres membres restants du PTP, pour évaluer la meilleure façon de poursuivre nos objectifs commerciaux dans la région. Le Canada fait également la promotion active des opportunités bilatérales pour libéraliser davantage le commerce.

Nos deux pays bénéficient également de liens dynamiques au niveau de la base. L'année dernière, plus de 300 000 touristes japonais ont choisi le Canada en tant que destination de vacances et des milliers de jeunes Japonais ont étudié au Canada, ce qui témoigne de la qualité de nos établissements d'enseignement. Les Canadiens sont également très actifs au Japon sur le plan culturel. Je vous invite à vous abonner à Culture Canada, notre bulletin électronique, pour demeurer au fait des activités qui ont lieu près de chez vous.

En terminant, laissez-moi vous inviter à visiter le Canada en cette année spéciale. Avec des dizaines de vols sans escale au Canada offerts chaque semaine, y compris une nouvelle route aérienne reliant Nagoya et Vancouver sur Air Canada Rouge, et l'entrée gratuite dans tous nos parcs nationaux tout au long de l'année 2017, c'est le moment idéal pour découvrir les merveilles du Canada et célébrer avec nous!

Bonne fête du Canada!

Ian Burney
Ambassadeur du Canada au Japon

 

 

Pied de page

Date de modification :
2017-06-30