Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles et activités
  4. >
  5. Salle des médias


Message de la fête du Canada

1er juillet 2017

Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux de vous souhaiter une bonne fête du Canada!

Cette année marque une étape importante pour notre pays puisque nous célébrons le 150e anniversaire de notre Confédération. Cet anniversaire offre aux Canadiens et aux amis du Canada une occasion de célébrer nos valeurs partagées, notre diversité linguistique et culturelle, ainsi que notre riche histoire et patrimoine. C'est également une occasion de réfléchir à la place du Canada dans le monde, y compris ses relations avec des partenaires privilégiés comme le Japon.

Le 150e anniversaire du Canada coïncide avec un regain de dynamisme dans notre relation. Le premier ministre Trudeau a visité le Japon en mai 2016 avant la tenue du Sommet du G-7 à Ise Shima, faisant du Japon le pays où il a effectué sa première visite bilatérale en Asie. Au total, 14 ministres se sont rendus au Japon depuis l'entrée en fonction du gouvernement Trudeau. En outre, cinq premiers ministres provinciaux et de nombreux ministres provinciaux, maires et parlementaires ont effectué des visites au cours de cette période. Ces échanges ont approfondi les liens politiques, économiques et interpersonnels entre nos pays et je m'attends à ce que le rythme des interactions demeure le même alors que le Canada s'apprête à assumer la présidence du G7 en 2018.

Depuis mon arrivée au Japon en septembre dernier, j'ai voyagé à travers le pays et rencontré des personnes de tous horizons, aussi bien des dirigeants politiques et d'entreprise que des citoyens œuvrant sur le terrain. Les relations dynamiques qu'entretiennent le Canada et le Japon témoignent du dévouement et de la passion de ce groupe de personnes engagées et énergiques. Ces rencontres ont également renforcé ma conviction que le potentiel de développement de notre relation demeure énorme.

La coopération en matière de paix et de sécurité est une priorité pour le Canada et le Japon, car nous avons un intérêt commun à préserver la stabilité dans la région de l'Asie-Pacifique. Cet été, deux navires de la Marine royale canadienne seront au Japon pour y effectuer des visites portuaires et des exercices de concert avec les Forces japonaises d'autodéfense maritimes. De plus, nous avons conclu un accord sur l'acquisition et l'échange de services qui facilitera la coopération entre nos forces militaires, notamment durant les opérations d'aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe, et les missions de maintien de la paix des Nations Unies. Il s'agira d'un élément clé d'une coopération accrue en matière de sécurité.

Le renforcement de nos liens commerciaux, d'investissement et d'innovation avec le Japon constitue une autre priorité absolue pour le Canada. Le Japon est maintenant le quatrième partenaire commercial du Canada et demeure notre principale source d'investissement en provenance d'Asie. Des centaines d'entreprises japonaises ont profité de l'environnement d'investissement accueillant et compétitif du Canada, et de son accès sans pareil aux marchés internationaux.

En ces temps d'incertitude économique mondiale, le Canada et le Japon doivent continuer de faire preuve de leadership en matière de promotion des marchés ouverts et du libre-échange. Nous travaillons donc ensemble, avec d'autres membres restants du PTP, pour évaluer la meilleure façon de poursuivre nos objectifs commerciaux dans la région. Le Canada fait également la promotion active des opportunités bilatérales pour libéraliser davantage le commerce.

Nos deux pays bénéficient également de liens dynamiques au niveau de la base. L'année dernière, plus de 300 000 touristes japonais ont choisi le Canada en tant que destination de vacances et des milliers de jeunes Japonais ont étudié au Canada, ce qui témoigne de la qualité de nos établissements d'enseignement. Les Canadiens sont également très actifs au Japon sur le plan culturel. Je vous invite à vous abonner à Culture Canada, notre bulletin électronique, pour demeurer au fait des activités qui ont lieu près de chez vous.

En terminant, laissez-moi vous inviter à visiter le Canada en cette année spéciale. Avec des dizaines de vols sans escale au Canada offerts chaque semaine, y compris une nouvelle route aérienne reliant Nagoya et Vancouver sur Air Canada Rouge, et l'entrée gratuite dans tous nos parcs nationaux tout au long de l'année 2017, c'est le moment idéal pour découvrir les merveilles du Canada et célébrer avec nous!

Bonne fête du Canada!

Ian Burney
Ambassadeur du Canada au Japon

 

 

Pied de page

Date de modification :
2017-06-30