Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Série de conférences de la Bibliothèque E. H. Norman

La nouvelle littéraire, reflet de la société : regard d’écrivains japonais et canadiens

La Série de conférences de la Bibliothèque E. H. Norman de l’ambassade du Canada présente des conférences d'intellectuels, d'auteurs, d'artistes ou d'autres invités mettant en relief le Canada et des perspectives canadiennes.

Les nouvelles d’auteurs canadiens sont saluées dans le monde entier. La lauréate du Nobel de littérature 2013, la Canadienne Alice Munro, a d’ailleurs été qualifiée de « maître incontesté du genre ». Pour cette conférence, l’auteur canadien Alexander MacLeod et son homologue japonais Durian Sukegawa nous feront part de leurs réflexions actuelles sur la représentation du monde dans les nouvelles canadiennes. Ils parleront aussi, entre autres questions, de la façon dont ils entrevoient l’avenir de ce genre littéraire au Canada. Alexander MacLeod est le fils du célèbre auteur de nouvelles Alistair MacLeod. Professeur à l’Université Saint Mary’s à Halifax, il est lui-même un nouvelliste prolifique. Son recueil intitulé Le poids de la lumière, publié en 2010, a été mis en nomination pour le prix Giller (le prix littéraire le plus prestigieux du Canada) et pour le prix international de la nouvelle Frank O’Connor (prix irlandais pour les recueils de contes). Pour sa part, Durian Sukegawa siège au conseil d’administration du PEN Club japonais et est l’auteur du roman Les Délices de Tokyo, dont l’adaptation au cinéma a été présentée dans 35 pays. Il a déjà séjourné au Canada.

Nous vous invitons à assister à cette conférence qui apportera un regard éclairé et approfondi sur ce genre littéraire au Canada. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements et les instructions pour vous inscrire.

Conférenciers invités :

  • Alexander MacLeod, écrivain
  • Durian Sukegawa, écrivain et membre du conseil d’administration du PEN Club japonais

Animatrice :     Ayako Sato, Professeure émérite de l’Université Meiji Gakuin et présidente de l’Association japonaise de littérature canadienne

Date et heure : Le lundi 8 juillet 2019 de 18 h 30 à 20 h 30 (ouverture des portes à 18 h)

Lieu :                Théâtre Oscar Peterson de l’Ambassade du Canada (niveau B2)

Langues :         Anglais et japonais

Entrée :             Gratuite – inscription préalable obligatoire

Organisateur :   Ambassade du Canada

Soutien :           Association japonaise de la Littérature canadienne, Le PEN Club japonais

Inscription :      Veuillez vous inscrire par courriel à l’adresse ci-dessous en fournissant les renseignements suivants :

  • votre nom
  • le nom de votre entreprise, organisation ou établissement d’enseignement, y compris le titre de votre poste;
  • votre adresse de courriel
  • le nom des personnes qui vous accompagneront, le cas échéant.

(Le nombre de places disponibles est limité.)

Contact :

Section des Affaires publiques, Ambassade du Canada
Télécopieur : 03-5412-6249
Courriel : tokyoLIB-BIB@international.gc.ca

N.B. : Les visiteurs doivent présenter une carte d'identité avec photo délivrée par un gouvernement pour avoir accès à l’Ambassade du Canada.Veuillez noter que les sacs feront l’objet d’une vérification de sécurité.

Pied de page

Date de modification :
2019-05-23