Relations Canada - Tadjikistan

 

En 2017, le Canada et le Tadjikistan ont célébré 25 ans de relations diplomatiques. Les deux pays entretiennent des liens au moyen de réunions ponctuelles de haut niveau, de contributions canadiennes aux secours d’urgence, de projets locaux, d’initiatives de sécurité internationale et, plus récemment, de partenariats commerciaux.

Le Tadjikistan a établi une ambassade à Washington en 2003 qui couvre également le Canada, mais sans accréditation officielle. L’ambassade du Canada à Astana, au Kazakhstan, gère les relations du Canada avec le Tadjikistan grâce aux contacts et aux déplacements réguliers de l’ambassadeur et du personnel de l’ambassade. Les discussions sur le plan politique portent sur les mines terrestres, les questions de développement et la réforme électorale.

Les relations commerciales entre le Canada et le Tadjikistan sont limitées; toutefois, au cours des dernières années, certaines entreprises canadiennes ont été actives au Tadjikistan, surtout dans les secteurs des mines (or et argent) et des infrastructures. En 2017, les exportations canadiennes de marchandises (principalement des produits alimentaires) vers le Tadjikistan se sont chiffrées à 2,9 millions de dollars, et les importations canadiennes en provenance du Tadjikistan étaient évaluées à 265 838 $.

Janvier 2019