Relations Canada - Tadjikistan

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Tadjikistan en 1992. Le 28 mars 2022, le Canada et le Tadjikistan célébreront le 30e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

Le Tadjikistan a établi une ambassade à Washington en 2003 qui couvre également le Canada, mais sans accréditation officielle. L’ambassade du Canada à Nur-Sultan, au Kazakhstan, est accréditée auprès du Tadjikistan.

Le Tadjikistan est un solide partenaire du Canada dans de nombreux forums multilatéraux et organisations internationales, y compris les Nations Unies. Le Canada a soutenu le Tadjikistan en lui fournissant l’aide d’urgence nécessaire, notamment en réponse à la pandémie mondiale de COVID‑19. Le gouvernement canadien est fier de soutenir un programme majeur de santé et d’éducation, dirigé par la Fondation Aga Khan, et qui a pour objet d’améliorer les résultats pour la santé de base dans le pays.

L’ambassade du Canada au Kazakhstan, en République kirghize et au Tadjikistan, gère le Fonds canadien d’initiatives locales, par lequel l’aide financière est fournie aux organisations non gouvernementales locales menant des activités au Tadjikistan.

Les relations commerciales entre le Canada et le Tadjikistan sont limitées ; toutefois, au cours des dernières années, certaines entreprises canadiennes ont été actives au Tadjikistan, surtout dans les secteurs des mines (or et argent) et des infrastructures. En 2020, les exportations canadiennes de marchandises (principalement des produits alimentaires et des produits de métaux communs) vers le Tadjikistan se sont chiffrées à 3,1 millions de dollars, et les importations canadiennes en provenance du Tadjikistan étaient évaluées à 102 146 $.

Renseignements connexes