Relations Canada - Burundi

Relations Canada - Burundi

Le Canada et le Burundi ont établi des relations diplomatiques en 1969. Au Burundi, le Canada est représenté par un haut-commissariat à Nairobi, au Kenya, avec le soutien de son bureau à Kigali, au Rwanda. Au Canada, le Burundi est représenté par son ambassade à Ottawa. Le Burundi a aussi des consuls honoraires à Toronto et à Montréal.

Les relations bilatérales entre le Canada et le Burundi sont très limitées depuis le début de la crise politique déclenchée en avril 2015. Le Canada est intervenu à de nombreuses reprises à l’échelle nationale et internationale pour faire part de ses préoccupations aux autorités burundaises au sujet de la situation des droits de la personne dans leur pays. Ceci fut fait par l’entremise, notamment, de la Réponse complète du gouvernement au sixième rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international intitulé Division et violations des droits de la personne au Burundi, en 2017, et des recommandations à l’intention du Burundi au cours du troisième cycle de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, en 2018.

En 2016-2017, le Canada a versé 14,65 millions de dollars en aide internationale au Burundi, dont la majorité a été acheminée sous forme de soutien institutionnel à long terme à des organisations multilatérales, y compris des mécanismes des Nations Unies spécialisés dans la surveillance des violations des droits de la personne et l’établissement de rapports connexes. Le Canada fournit aussi une aide humanitaire pour répondre aux besoins immédiats des Burundais touchés par la crise, notamment les femmes et les filles.

En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Burundi s’est chiffré à un total de 1,86 million de dollars, soit des exportations d’une valeur de 1,6 million de dollars vers le Burundi et des importations d’une valeur de 275 000 $ en provenance du Burundi. Les principales exportations de marchandises canadiennes vers le Burundi étaient constituées d’arts textiles, de blé, de véhicules et de pièces, de machinerie électrique ainsi que d’outils. Le principal produit importé au Canada du Burundi était le café.

Autres renseignements pertinents

 Août 2018