Relations Canada - Rwanda

Relations Canada - Rwanda

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Rwanda en 1963. Au Rwanda, le Canada est représenté par un haut-commissariat situé à Nairobi, au Kenya. Le Canada a également un bureau du haut-commissariat à Kigali. Au Canada, le Rwanda est représenté par un haut-commissariat à Ottawa.

Le Canada et le Rwanda collaborent sur une vaste gamme d’enjeux, dont le commerce et l’investissement, les questions judiciaires, les changements climatiques, le maintien de la paix, et la coopération au sein d’organisations multilatérales telles que le Commonwealth et la Francophonie.

Le Canada salue le processus de réconciliation nationale du Rwanda et les progrès que le pays a réalisés sur le plan du développement. Nos intérêts actuels au Rwanda portent sur la promotion de l’importance d’une société pluraliste, le respect des droits de la personne et la recherche de solutions concrètes aux défis à la paix et à la sécurité dans la région.

Le Canada a appuyé la création de l'Université nationale du Rwanda à Butare. Après le génocide, le Canada a appuyé les efforts visant à rebâtir les institutions sociales et l’infrastructure du Rwanda. En 2004, le Parlement du Canada a déclaré le 7 avril Journée de commémoration des victimes du génocide rwandais de 1994. Le 7 avril 2008, le Parlement du Canada a adopté à l’unanimité une résolution établissant le 7 avril Journée de réflexion sur la prévention du génocide.

Aide internationale

En 2016-2017, le Canada a versé 24,86 millions de dollars en aide internationale au Rwanda. Celle–ci a majoritairement été acheminée au moyen de soutien institutionnel à long terme à des  organisations multilatérales présentes au Rwanda et à des organisations de la société civile canadienne qui travaillent en partenariat avec des organisations locales pour améliorer l’éducation, la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que la croissance au service de tous. En outre, en 2018, le Canada a donné un appui au Programme alimentaire mondial pour répondre aux besoins humanitaires des populations vulnérables, telles que les réfugiés, les personnes rapatriées et les collectivités d’accueil au Rwanda.

Relations commerciales

En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 6,7 millions de dollars, à savoir 5,1 millions de dollars en exportations canadiennes à destination du Rwanda et 1,6 million de dollars en importations en provenance du Rwanda.

Les activités des entreprises canadiennes au Rwanda sont concentrées dans les secteurs de l’éducation, des mines, des transports, des services et de l’énergie. Les principales exportations canadiennes à destination du Rwanda sont les produits végétaux, la machinerie, le matériel mécanique et électrique, ainsi que les véhicules et l’équipement. Les importations de marchandises du Canada en provenance du Rwanda sont composées principalement de produits végétaux.

Autres renseignements pertinents

Mai 2018