Relations Canada - Somalie

Relations Canada - Somalie

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la Somalie en 1968.

Les relations diplomatiques avec la Somalie ont été suspendues à la suite de l’effondrement du gouvernement somalien en 1991. En 2013, le Canada a rétabli les relations diplomatiques après la mise en place du gouvernement fédéral de la Somalie en 2012.

Le Canada continue de collaborer avec la communauté internationale afin d’aider la Somalie à se stabiliser et à se reconstruire. Par exemple, le Canada appuie la Somalie dans ses efforts visant à renforcer les capacités des principaux organismes économiques et ses efforts visant à élaborer des politiques macroéconomiques stables pour le fonds fiduciaire pour la Somalie du Fonds monétaire international.

Depuis 2015, le Canada a fourni plus de 4 millions de dollars dans la lutte contre le terrorisme en Somalie et en Afrique de l’Est, notamment en vue d’enrayer la menace que pose Al Chabaab. Les projets lancés sont axés sur le renforcement du secteur de la sécurité, notamment la formation de la police et des responsables de la sécurité, ainsi que sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

Le Canada et la Somalie sont liés par des liens interpersonnels solides. Le Canada compte l’une des plus importantes communautés de la diaspora somalienne au monde. Bon nombre de Canadiens d’origine somalienne entretiennent des liens étroits avec la Somalie et certains d’entre eux y sont retournés pour occuper des postes-cadres au sein des gouvernements fédéral et régionaux en Somalie.

Le Canada est un important donateur d’aide humanitaire en Somalie. Cette aide permet de répondre aux besoins de la Somalie apres des décennies de conflit et d’insécurité ainsi que des catastrophes naturelles chroniques, comme la sécheresse et les inondations. L’aide humanitaire du Canada est acheminée par l’intermédiaire des organismes des Nations Unies et des organisations non gouvernementales, et procure des secours aux Somaliens les plus vulnérables (notamment de la nourriture, de l’eau potable et une aide en matière d’assainissement, un soutien médical et nutritionnel, des refuges d’urgence et des mesures de protection) qui permettent de sauver des vies.

Les relations commerciales entre le Canada et la Somalie sont modestes. En 2017, les échanges bilatéraux de marchandises ont totalisé 6,7 millions de dollars. Au cours de la même année, les principales exportations du Canada vers la Somalie ont été des véhicules et de l’équipement, des machines, des produits textiles, des produits en plastique et en caoutchouc ainsi que des appareils spécialisés. La valeur des importations du Canada en provenance de la Somalie a atteint 300 000 $. Parmi celles-ci, on retrouvait des produits chimiques, des produits d’origine végétale, des véhicules et de l’équipement ainsi que des machines.

Autres renseignements pertinents